Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Règle semi-circulaire en vol local

    Nighthawk
    Nighthawk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 34
    Age : 20
    Localisation : Fr
    Date d'inscription : 18/07/2019

    Règle semi-circulaire en vol local Empty Règle semi-circulaire en vol local

    Message  Nighthawk Ven 19 Juil 2019 - 10:23

    Bonjour, lors d'un vol local dans un espace non-contrôlé pour faire quelques manoeuvres, si on veut monter à 4000 ft par exemple (et que l'altitude de transition est 3000ft) est-ce-qu'on est obligé de passer à 1013.25 hpa et de suivre les Pair+5, Impair+5 ? Parce que si on tourne assez souvent (notamment pour faire les manoeuvres) , on va constamment monter descendre ?

    Merci !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Règle semi-circulaire en vol local Empty Re: Règle semi-circulaire en vol local

    Message  FlyingTim Dim 21 Juil 2019 - 16:57

    Bonsoir Nighthawk,

    Ma compréhension de la règle semi-circulaire m'emmène à l'appliquer uniquement lorsque je fais de la navigation, et pas dans le cadre d'un vol local en faisant des évolutions.

    Je pense qu'il vaut mieux voir cela comme un moyen facile de diminuer les risques d'abordage en adoptant des altitudes et niveaux de vols différents pour les appareils qui ont des routes convergentes.

    Même si la meilleure arme pour éviter un abordage...ce sont les yeux ! Rolling Eyes

    Bons vols ! yuyuk
    Nighthawk
    Nighthawk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 34
    Age : 20
    Localisation : Fr
    Date d'inscription : 18/07/2019

    Règle semi-circulaire en vol local Empty Re: Règle semi-circulaire en vol local

    Message  Nighthawk Dim 21 Juil 2019 - 19:23

    Merci pour ta réponse !

    Dans le cours théorique, c'est marqué qu'à partir de 5000 ft, on peut avoir des petits problèmes avec le barotraumatisme, et à 10 000 ft, des gros problèmes. Si on monte pendant 10, 15 minutes à 6000 ft, (ou 7000, 8000) (dans un cockpit non pressurisé) les risques de s'évanouir ne sont pas trop grands ?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 42
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Règle semi-circulaire en vol local Empty Re: Règle semi-circulaire en vol local

    Message  Julien Robin Jeu 25 Juil 2019 - 15:17

    sauf prédispositions il me parait peu probable de s'évanouir (= de perdre connaissance)

    Mais un barotraumatisme, ce n'est pas une perte de connaissance ...
    Pour en avoir subi un (très enrhumé, descente en avion de ligne), ça fait très mal (VRAIMENT) et faut vraiment pas plaisanter avec ça (risque de perte d'audition) ...
    Bonus : des acouphènes pendant plusieurs jours ensuite ...
    De toutes manières : en cas de barotraumatisme, consulter d'urgence un ORL ...

    Mon avis : le barotraumatisme survient plus à la descente qu'en montée. Si il y a douleurs, faire des paliers (comme en plongée) pour laisser l'organisme s'adapter. Et descendre progressivement, par palliers ...



    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Règle semi-circulaire en vol local Empty Re: Règle semi-circulaire en vol local

    Message  FlyingTim Jeu 25 Juil 2019 - 19:22

    Julien Robin a écrit:sauf prédispositions il me parait peu probable de s'évanouir (= de perdre connaissance)
    Mais un barotraumatisme, ce n'est pas une perte de connaissance ...

    Sur des types de vols aux varios très peu fréquentables Mr. Green , la douleur en cas de sinus bouchés est telle qu'elle peut mener à une syncope...

    Et je confirme, comme le dit Julien, c'est en descente que les barotraumatismes surviennent. En montée en général ça bouche juste les oreilles.
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 58
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Règle semi-circulaire en vol local Empty Re: Règle semi-circulaire en vol local

    Message  commis15 Lun 10 Fév 2020 - 17:27

    Pour cette règle de la semi-circulaire rappelez-vous :

    1/ le Portugal est à gauche de la France : donc P+5 pour VFR

    2/ l'Italie est à droite de la France         : donc I+5 pour VFR

    Tu trouvera un modèle joint
    Fichiers joints
    Règle semi-circulaire en vol local Attachment4a65b8d5131fdf9f45222ba44576e946_media_600x4210.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (103 Ko) Téléchargé 4 fois


    _______________________________________
    Règle semi-circulaire en vol local Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 58
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Règle semi-circulaire en vol local Empty Re: Règle semi-circulaire en vol local

    Message  commis15 Ven 21 Fév 2020 - 2:16

    Nighthawk a écrit:Merci pour ta réponse !

    Dans le cours théorique, c'est marqué qu'à partir de 5000 ft, on peut avoir des petits problèmes avec le barotraumatisme, et à 10 000 ft, des gros problèmes. Si on monte pendant 10, 15 minutes à 6000 ft, (ou 7000, 8000) (dans un cockpit non pressurisé) les risques de s'évanouir ne sont pas trop grands ?

    bonjour,

    tu n'es pas entrain de confondre avec l'Hypoxie ?
    tu peux également avoir ce problème lié au monoxyde ce carbone

    rapport d'enquête BEA : Vers 14 h 30, le pilote copropriétaire de l’avion décolle seul à bord pour un vol local depuis l’aérodrome de Chelles, où l’avion est basé. À 15 h 10, de retour du vol, l’avion heurte la rambarde de sécurité du toit d’un entrepôt situé dans l’axe de la piste 04 ; il s’immobilise sur une terrasse, quelques mètres en contrebas.

    Aucune perturbation notable n’a été identifiée dans le déroulement du vol ayant pu causer une préoccupation particulière pour le pilote. L’enquête n’a pas déterminé les raisons pour lesquelles le pilote n’a pas pris conscience que sa trajectoire était sous le plan d’approche nominale, conflictuelle avec un bâtiment. Il est possible que le pilote ait eu une incapacité temporaire qui pourrait être associée à une intoxication au monoxyde de carbone.

    lien : https://www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/event/accident-du-pottier-p-180-s-immatricule-f-pypj-survenu-le-24092018-a-chelles-le-pin-77/


    _______________________________________
    Règle semi-circulaire en vol local Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2024 - 7:35