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BB - Fin de délivrance + PPL théorique

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Message  Nighthawk le Lun 21 Oct 2019 - 17:17

Bonsoir !

J'ai 2 questions :

- Je ne comprends plus du tout si le BB va être arrêté en février ou en avril 2020 et si arrêté signifie qu'on ne peut plus l'obtenir ou qu'on ne peut plus profiter des 30km en solo. Cette question a sûrement déjà été posée mais je n'ai rien trouvé en recherche. Je précise que je voudrais le faire pour obtenir la bourse avant que ce soit fini, donc si vous avez des infos, est-ce-que la fédération a déjà arrêté la bourse BB ?

- Le PPL théorique dure 24 mois ou 18 mois (à partir du moment où on l'obtient) ? Les avis sont partagés sur Internet...

Merci beaucoup
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Message  commis15 le Mer 27 Nov 2019 - 12:54

@Nighthawk a écrit:Bonsoir !

J'ai 2 questions :

- Je ne comprends plus du tout si le BB va être arrêté en février ou en avril 2020 et si arrêté signifie qu'on ne peut plus l'obtenir ou qu'on ne peut plus profiter des 30km en solo. Cette question a sûrement déjà été posée mais je n'ai rien trouvé en recherche. Je précise que je voudrais le faire pour obtenir la bourse avant que ce soit fini, donc si vous avez des infos, est-ce-que la fédération a déjà arrêté la bourse BB ?

- Le PPL théorique dure 24 mois ou 18 mois (à partir du moment où on l'obtient) ? Les avis sont partagés sur Internet...

Merci beaucoup

Bonjour,

voilà déjà la réponse pour le Brevet de Base, désolé la source est la plus fiable que les avis (DGAC) :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avion-epreuves-pratiques-bb-lapl-ppl

concernant le PPL Théorique il est valable 24 mois, donc tu as deux années pleinnes une fois obtenues pour passer ton épreuve pratique du PPL.

Attention, le jour de l'examen tu devra présenté l'original de ton théorique au F.E. car avant la DGAC vérifié ton dossier, maintenant c'est au FE de le faire !

Les avis sont partagés sur Internet...
comme le disait mon père les avis c'est comme les trous du C... on en as tous un !


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Message  volcla le Mer 27 Nov 2019 - 17:38

Suite à la réponse précédente, le PPL théorique est valable 2ans en effet, seulement le cout des heures de vol et le nombre d'HDV nécessaires pour se présenter au PPL est vraiment variable et dépend de 3 facteurs : - la disponibilité en temps, - la disponibilité en pognon car tous les clubs annoncent autour de 60 à 70HDV seulement dans la pratique cela peut être autour de 100HDV et donc si tu étales ces HDV en moyenne sur 2ans cela fait un sacré budget alors je conseille de passer le PPL théorique genre au milieu de la formation pratique comme ça tu es sur de la validité de PPL théorique, si tu passes le PPL théorique trop tôt par rapport à ton apprentissage pratique tu risques dépasser les 2ans de validité du théorique.
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Message  Nighthawk le Mar 10 Déc 2019 - 21:58

C est bon, j ai eu mon PPL théorique aujourd hui ! Comme c est avant le 1er janvier, selon le site donne par commis15, je dois passer mon BB pratique avant le 8 avril.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avion-epreuves-pratiques-bb-lapl-ppl
La dedans, je ne comprends pas ce qui est dit : supposons que j ai mon brevet de base, sans qualifications supplémentaires le 16 Fevrier. J en profite comme avant jusqu au 8 avril et après il se passe quoi ? Il est converti en LAPL restreint ou je garde le BB (les avantages) que je peux convertir en LAPL restreint ensuite, après un autre pratique ?
Merci
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Message  commis15 le Sam 14 Déc 2019 - 22:24

@volcla a écrit:Suite à la réponse précédente, le PPL théorique est valable 2ans en effet, seulement le cout des heures de vol et le nombre d'HDV nécessaires pour se présenter au PPL est vraiment variable et dépend de 3 facteurs : - la disponibilité en temps, - la disponibilité en pognon car tous les clubs annoncent autour de 60 à 70HDV seulement dans la pratique cela peut être autour de 100HDV et donc si tu étales ces HDV en moyenne sur 2ans cela fait un sacré budget alors je conseille de passer le PPL théorique genre au milieu de la formation pratique comme ça tu es sur de la validité de PPL théorique, si tu passes le PPL théorique trop tôt par rapport à ton apprentissage pratique tu risques dépasser les 2ans de validité du théorique.

J'ai commencé ma formation en janvier 2018.
J'ai obtenu mon Théorique le 06 mars 2019 --> valable jusqu'au 05 /03 / 2021
J'ai passé le cap des 100 hdv le 02/12/2019....
Normalement je passe mon Pratique entre mars et Mai 2020
Effectivement la moyenne pour passer son PPL c'est bien 60 à 70 hdv

Quand tu parle disponibilité tu parle de quoi ?

Ta disponibilité pour passé l'épreuve ?

Alors je te répondrais :

1/ Dispo avion ?
2/ Météo ? car entre Octobre et mars je pense pas que tu puisse voler quotidiennement, mais bon après à toi de travailler chez toi, révision théorique etc.....
3/ ta formation (ou tu en es dans ta formation) ?

Pour info j'ai passé le cap des 50 années, donc c'est vrai que pour certaines choses c'est pas identique qu'un jeune qui à 15/21 ans. J'ai été témoin d'un crash aérien avec mon instructeur qui a tenu que je reprenne les commandes immédiatement (il a sécurisé l'accident en reprenant les commandes) et il a remarqué que le facteur stress x 15, donc le facteur humain qui est à l'origine de 65 % des REX FFA (prenais le temps de vous abonner a ceux dans vos clubs et les lires...; ainsi que rapport BEA voir BEA-E)

Une fois par semaine la FFA publie les REX des clubs (qui les publies) et vous rigolerais des conneries des autres mais après il faut que cela serve.....


Description de l'évènement :
Lors d'une finale en 26 Dure LFPL, mon siège (pilote) a reculé et je me suis retrouvé en arrière, tirant à la fois sur le manche et la manette des gaz.
Mon instructeur a été étonné de cette manœuvre et il s'est rendu compte de la situation et a repris immédiatement les commandes. Il a initié une remise de gaz et nous avons décidé d'écourter la séance de tours de piste.
Risque de perte de contrôle, risque de décrochage à faible hauteur.
Commentaire du déclarant :
Lors de ma pré vol ainsi qu'au essai moteur, j'ai bien vérifié que mon siège était verrouillé.
Au retour, nous avons prévenus avec mon instructeur la mécanique qui n'a pas trouvé de défaut de verrouillage.

Titre : déverrouillage siège gauche sur DR400
Synthèse pédagogique :
Le problème est récurrent sur DR400. Des pertes de contrôle ont déjà eu lieu en montée initiale ainsi qu'en finale et ceci constitue un des points importants à se rappeler lorsque nous volons sur Robin.

Malgré une vérification minutieuse du verrouillage du siège (par des mouvements du bassin en avant et en arrière+manette de déverrouillage en butée avant) avant de rouler ainsi au point d'attente, l'incident a eu lieu dans une phase critique.

Ce REX servira à rappeler qu'un incident mécanique est toujours possible en aviation et qu'il faut porter une attention particulière au verrouillage des sièges gauches ET droits (attention lorsque nous emmenons des passagers qui, comme 1er réflexe, s'agripperont aux commandes avec un risque de perte de contrôle dans un moment critique)

Synthèse du plan d'action :
Actions correctives : inspection par mécanique RAS

Actions préventives : information aux autres pilotes+suivi du matricule

Voilà comment sont rédigés les REX

En parlant avec l'un de mes instructeurs qui est également FE et chef pilote adjoint, nous avons disctuer que les REX du club étaient moins nombreux que l'an passé, il m'a répondu : Certainement oui, ou alors certains n'osent pas publier leur retour d'Expérience.




Nighthawk
le Mar 10 Déc 2019 - 21:58

C est bon, j ai eu mon PPL théorique aujourd hui ! Comme c est avant le 1er janvier, selon le site donne par commis15, je dois passer mon BB pratique avant le 8 avril.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avion-epreuves-pratiques-bb-lapl-ppl
La dedans, je ne comprends pas ce qui est dit : supposons que j ai mon brevet de base, sans qualifications supplémentaires le 16 Fevrier. J en profite comme avant jusqu au 8 avril et après il se passe quoi ? Il est converti en LAPL restreint ou je garde le BB (les avantages) que je peux convertir en LAPL restreint ensuite, après un autre pratique ?
Merci

Félicitations pour ton théorique.

Pourquoi passé le BB, ou un LAPL a ton age ? Pour information si c'est pour les bourses c'est réservé directement au moins de 21a ! Donc OUBLI....

passe directement ton PPL tu ne sera pas limitié dans la distance.

si tu as réussi ton théorique PPL pourquoi passé un BB ?


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Message  yanderuelle le Sam 18 Jan 2020 - 22:21

Je ressorts un vieux post, pas si vieux, juste de Dec...

Faut pas croire tout ce que l'on lit sur le net. Pour ce genre de question, rien de mieux que de se reporter aux textes. Ici le Part FCL.025 fait foi
c)   Durée de validité
1)La réussite aux examens théoriques sera valide:

i)dans le cas de la délivrance d'une licence de pilote d'aéronef léger, d'une licence de pilote privé, d'une licence de pilote de planeur ou d'une licence de pilote de ballon, pour une durée de 24 mois;


ii)dans le cadre de la délivrance d'une licence de pilote commercial, d'une qualification de vol aux instruments (IR) ou d'une qualification de vol aux instruments en route (EIR), pour une durée de 36 mois;

iii)les périodes indiquées aux points i) et ii) débuteront à partir du jour de réussite de l'examen théorique par le pilote, conformément au point b), 2).

2)Les examens théoriques réussis dans le cadre d'une ATPL resteront valides pour la délivrance d'une ATPL pendant 7 ans à compter de la dernière date de validité:

i)d'une qualification IR inscrite sur la licence; ou

ii)dans le cas d'hélicoptères, d'une qualification de type d'hélicoptère inscrite sur ladite licence.

Donc un théorique PPL est valide 24 mois, un théorique IR 36 mois et l'ATPL qui couvre toutes les autres qualifications est valide 7 ans (à partir de la dernière qualif IR valide).


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