Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Excursion en Roumanie...

alco
alco
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 29
Localisation : LFRN
Date d'inscription : 29/11/2009

Excursion en Roumanie... Empty Excursion en Roumanie...

Message  alco le Dim 19 Avr 2020 - 13:07

Bonjour à tous,

Je reprends la plume sur le forum pour partager avec vous une belle expérience que j'ai vécue fin mai 2019.
Ayant à ce moment-là un peu de temps libre, j'ai pris des billets d'avion pour une semaine de vacances en Roumanie. L'objectif était de découvrir les Carpates et faire le tour dans le sens anti-horaire de la Transylvanie (au centre du pays). Le rythme était soutenu mais quand on est un lève-tôt une semaine suffit pour une belle introduction à cette région !

Le vol en back seat avec AF a été des plus agréables, nous avons même discuté longuement une fois les passagers débarqués car l'équipage terminait sa journée.
Sortie de l'aéroport vers minuit, pays inconnu, "de l'est", banlieue... j'étais sur mes gardes, avec mon sac militaire sur le dos et prêt à la baston. Je peux vous assurer que très vite je me suis détendu, les gens sont adorables, propres, polis, curieux. J'ai eu honte des mes idées reçues ! Terriblement !

Le but était de passer le moins de temps possible dans la capitale Bucarest le lendemain à l'aube je récupérais donc ma voiture de location (100€ la semaine...) et je giclais vers le nord en direction de la région de Brasov pour deux jours. Au programme: la ville éponyme, deux surperbes chateaux (dont celui de Dracula) et une église fortifiée.
Etant arrivé trop en avance pour la visite de l'église je suis allé à l'aérodrome local. J'y découvre de bien beaux locaux, avec des beaux planeurs et des avions jaunes hauts sur pattes (des Wilga).
Je vais timidement vers les gens, j'aide à pousser un planeur... et puis ça me titille trop, je lâche "Could it be possible to fly ?". La réponse est positive, je reviendrai l'après-midi après ma visite de l'église fortifiée ! Quelle première journée !
Octavian est un jeune instructeur, super cool, on part au dessus des montagnes, il voit que ça se passe plutôt bien et on termine la grosse heure de vol par une boucle, un renversement et un atterrissage en mode bonzaï. Je suis heureux, des petits jeunes sont là et m'accueillent à l'atterrissage.
Bon le baptême c'était pas donné, quasiment 150€ je crois mais je ne regrette pas le moins du monde, pour ma première fois en planeur j'ai été gâté !

Excursion en Roumanie... Img_2025

Le voyage se poursuit, de surprises en surprises, toujours bonnes. Pour la première fois de ma vie je ne regarde pas derrière moi au distributeur, je laisse trainer mon téléphone en évidence dans la voiture quand je vais m'acheter un truc à manger... La décontraction totale...

J'avais noté dans un coin de ma tête qu'au dernier jour de mon voyage il y aurait un petit meeting à Clinceni, dans le coin de Bucarest, et que les gens du planeur allaient y travailler.
Bien sûr j'y suis. Enfin je veux y aller, je dis dans un roumain parfait au policier (c'est une langue facile !) que "Je vais au meeting, désolé je ne parle pas roumain je suis français". Il veut me dire quelque-chose, il ne bi** rien en anglais non plus alors c'est son chef qui vient et m'explique très gentiment qu'il y a trop de nuages bas et que le meeting est annulé. J'essaye de cacher mon désarroi et j'explique que je sais (oh le menteur) mais que des amis pilotes organisateurs m'y attendent quand même.
Voilà donc comment je retrouve mon instructeur sur ce meeting sans public. Il a quand même un peu de boulot et interpelle donc Adriana qui passe par-là (une jeune élève pilote) en lui demandant de veiller sur moi toute la journée et de me décrire l'historique de chaque avion présent ! Et la petite s'avère être un puit de sciences en histoire aéronautique roumaine. Il faut dire que le pays n'a pas à rougir de son patrimoine, l'effet (Henri) Coanda ça vous rappelle quelque-chose ? Bibesco était un co-fondateur de la FAI, Dragomir a inventé le siège éjectable, sans parler du passif industriel aéronautique.
C'est comme cela qu'une bande d'amis se créée... se joignent à nous Florin, Laura, Teodora et Mihaela. Pour la première fois je mange une crêpe sur laquelle le gars met deux boules de glaces alors qu'elle est encore sur la crépière. C'est d'une bêtise inouïe cette recette, on était tous accroupis dans l'herbe, à pleurer de rire avec de la glace qui nous coulait jusqu'aux coudes ^^ Bref.

A savoir que là-bas, il n'y a pas d'aéro-club comme en France. Il y a l'Aeroclubul Romanei (notre FFA) qui a des antennes officielles sur chaque terrain. Et les petits jeunes en question faisaient partie d'un programme subventionné (ils ne payent quasiment pas leur formation) en échange d'une présence pour l'organisation des meetings, l'aide les week-ends et bien sûr de bons résultats en compétition. C'est cool, j'aurais aimé être roumain !

Certes le meeting était annulé mais à la première trouée des avions nous on fait des démos, les Hawks of Romania entre autres (leur patrouille de voltige), des Antonov, Zlin... ce fût une merveilleuse dernière journée... ponctuée de passages bas, atterrissages et décollages glissés, du grand art !

Excursion en Roumanie... Img_2024
Excursion en Roumanie... Img_2023
Excursion en Roumanie... Img_2022

Ce voyage en Roumanie aura été mon meilleur voyage... j'ai déjà fait le bout du monde en mode romantique mais à choisir je préfère retourner en solo en Roumanie, et j'y retournerai ! C'est une promesse que j'ai faite aux jeunes amis pilotes et je suis attendu pour une visite guidée de la région de Bucovine au nord du pays. Vivement...

Je serais très heureux de partager avec vous plus de photos et mon itinéraire. Si vous allez là-bas, allez rencontrer les usagers des aérodromes, ce sont des passionés, acharnés, qui ne demandent qu'à faire découvrir leur patrimoine et qui auront beaucoup de questions à poser sur notre cher pays !

Excursion en Roumanie... Img_2019
Excursion en Roumanie... Img_2020
Excursion en Roumanie... Img_2021

La revedere !


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Ven 5 Juin 2020 - 13:21