Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Récitation + Vérification check listes

Nighthawk
Nighthawk
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 16
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/07/2019

Récitation + Vérification check listes Empty Récitation + Vérification check listes

Message  Nighthawk le Lun 20 Juil 2020 - 15:15

Bonjour,

Sur plusieurs posts, j'ai lu que, en école pro, ils apprennent à vérifier 2fois la check-liste; une première fois par coeur, puis ensuite vérification en la lisant. 

Quand s'effectue la vérification, après chaque "objet" de la check liste, ou à la fin d'un bloc (avant mise en route / aligné / ...) ?

Merci d'avance, bon après midi
commis15
commis15
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : LFPH - LFPL
Date d'inscription : 29/05/2011

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  commis15 le Mar 21 Juil 2020 - 11:17

bonjour,

Avant le vol tu as plusieurs étapes :

- la visite pré-vol : vérification de l'état général de l'avion tant extérieur qu'à l'intérieur, et cela te permettra de t'installer aux commandes de façon confortable (chose que tu fera également dans la voiture s'il y a plusieurs chauffeurs, différence taille etc....) donc des items à vérifier

après

- tu as check mise en route, que tu fera au bout d'un certains temps sans lire ta check
- tu as la check après la mise en route
- tu as la check essai moteur
- tu as la check avant décollage
- tu as la check décollage, que tu finira par réciter ; puissance moteur, badin, panne avant la rotation, panne après la rotation, première vitesse, à xxx alt coupe pompe, et rentre volet, etc... jusqu'au TEM (les risques du jours)

- tu as la check après atterrissage
- tu as la check arrêt moteur



Lors d'un vol récent mon instructeur m'a fait la remarque que j'utilisais pas la check sauf pour celle avant décollage, il m'a fortement conseiller de le faire systématiquement. C'est vrai entre des vols rapproché on a l'impression que c'est redondant mais un jour ou l'autre tu oubliera un item important comme moi le 06 juillet après avoir atterri et quitter la piste, je roulais au parking volets sortie (merci le petit voyant vert) qui me l'a fait remarqué.


pour plus d'info tu peux m'appeler en PV


_______________________________________
Récitation + Vérification check listes Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
Nighthawk
Nighthawk
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 16
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/07/2019

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  Nighthawk le Mer 22 Juil 2020 - 11:58

Bonjour,

Merci pour les informations, mais justement, ma question portait sur l'utilisation de la check-liste version papier préconisée par votre instructeur / en école pro / en pratique par les pilotes pro. Après chaque "item" (magnétos OFF, clef ENLEVEE, mixture ÉTOUFFOIR, ...) ou alors après chaque "bloc" entier (donc AVANT MISE EN ROUTE / MISE EN ROUTE / ... ) ?

Merci !
Patazzo
Patazzo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 22
Localisation : Sarasota, KSRQ
Date d'inscription : 09/10/2011

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  Patazzo le Mer 22 Juil 2020 - 14:32

Salut,

Si tu désires faire ta checklist sans la lire, il sera effectivement conseillé de la relire après chaque phase ;) (et non pas chaque item)
Nighthawk
Nighthawk
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 16
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/07/2019

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  Nighthawk le Mer 22 Juil 2020 - 17:25

Ca marche ! Merci beaucoup pour vos réponses, je vais de ce pas m’entraîner sur Flight Gear !
Olivier1973
Olivier1973
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 993
Age : 47
Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  Olivier1973 le Lun 27 Juil 2020 - 14:17

@Nighthawk a écrit:Bonjour,

Sur plusieurs posts, j'ai lu que, en école pro, ils apprennent à vérifier 2fois la check-liste; une première fois par coeur, puis ensuite vérification en la lisant. 

Quand s'effectue la vérification, après chaque "objet" de la check liste, ou à la fin d'un bloc (avant mise en route / aligné / ...) ?

Merci d'avance, bon après midi

Salut,

Je pense que tu as mal compris et que tu confonds plusieurs choses : Do List, Checklist et actions de mémoire.

En école pro, comme en ligne, on fait les actions de mémoire, et ensuite on fait la checklist en lisant un document. 

Dans la plupart des aéroclubs, le document papier qu'on appelle couramment "checklist" est en fait un mélange d'actions et de vérifications, donc à la fois une do list et une checklist.

En aéroclub, on peut soit faire comme ça, soit faire les actions de tête puis faire la checklist en la lisant.
Nighthawk
Nighthawk
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 16
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/07/2019

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  Nighthawk le Mar 28 Juil 2020 - 4:28

Bonjour, merci pour la réponse !

Par exemple, pour le DR400 du club, la check liste commence par : Visite prévol : Magnetos off, clef enelevée, mixture ettouffoir, commandes libres, volets sortis, trim au neutre, doc avion en place vérifiés, bagages arrimés, pare brise propre, batterie on, essence ouverte quantité vérifiée, anti collision on verifié off, phares on verifié off, feux nav on verifie off, buzz decrochage verifié, batterie off

Olvivier1973 a écrit:En aéroclub, on peut soit faire comme ça, soit faire les actions de tête puis faire la checklist en la lisant.

Quand tu parles d'action, c'est bien tout ce qui est au dessus, pas seulement les actions (non verification) comme dans les do list ?

Bonne journée, merci
commis15
commis15
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : LFPH - LFPL
Date d'inscription : 29/05/2011

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  commis15 le Sam 15 Aoû 2020 - 12:41

@Nighthawk a écrit:Bonjour, merci pour la réponse !

Par exemple, pour le DR400 du club, la check liste commence par : Visite prévol : Magnetos off, clef enelevée, mixture ettouffoir, commandes libres, volets sortis, trim au neutre, doc avion en place vérifiés, bagages arrimés, pare brise propre, batterie on, essence ouverte quantité vérifiée, anti collision on verifié off, phares on verifié off, feux nav on verifie off, buzz decrochage verifié, batterie off

Olvivier1973 a écrit:En aéroclub, on peut soit faire comme ça, soit faire les actions de tête puis faire la checklist en la lisant.

Quand tu parles d'action, c'est bien tout ce qui est au dessus, pas seulement les actions (non verification) comme dans les do list ?

Bonne journée, merci
Sans oublier que la barre de tractage de l'avion est également enlevée !
Il y a encore un paquet de REX avec cet Item ! 

http://rexffa.fr/PublicReport/Details/1044

N'oubliez pas également lorsqu'on vous dérange lors d'une pré-vol, ou lors de la mise en route, de reprendre depuis le départ.


_______________________________________
Récitation + Vérification check listes Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
Le_Cocotier
Le_Cocotier
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : Cocoland
Date d'inscription : 08/09/2011

Récitation + Vérification check listes Empty Re: Récitation + Vérification check listes

Message  Le_Cocotier le Sam 15 Aoû 2020 - 21:50

@Nighthawk a écrit:Bonjour, merci pour la réponse !

Par exemple, pour le DR400 du club, la check liste commence par : Visite prévol : Magnetos off, clef enelevée, mixture ettouffoir, commandes libres, volets sortis, trim au neutre, doc avion en place vérifiés, bagages arrimés, pare brise propre, batterie on, essence ouverte quantité vérifiée, anti collision on verifié off, phares on verifié off, feux nav on verifie off, buzz decrochage verifié, batterie off

J'ai jamais compris comment on peut voler comme ça.

Avant de décoller ma check-list c'est essence ouverte, commandes libres, verrière verrouillée (et encore je considère que c'est un item secondaire).

Avant d'atterrir train sorti verrouillé et pompe électrique on.

Rien de plus.

Le reste c'est des items que je fais, si je les oublie c'est pas dramatique je m'en rendrais compte, si ils posent un problème ça ne sera pas dramatique.

A trop en faire le risque de zapper un item important est grand!

Même décoller sur une seule magnéto, si tu as la puissance et qu'elle tombe en panne d'instinct tu vas toucher la clé et mettre la pompe à essence quand le moteur s'arrête.

Pas étonnant que des pilotes oublient la barre de tractage quand on leur apprend qu'il faut vérifier sur le papier que les volets sont sortis, le trim au neutre (sérieusement!!!!) et la mixture sur étouffoir pendant la prévol, et que c'est au même niveau d'importance .................


_______________________________________
François, pilote de cocotier


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 22 Oct 2020 - 20:40