Septième Salon de l’Aéronautique au Grand Palais. Le Goliath, avion de transport Farman, dérivé du bombardier, avec le "vieux" Caudron G.3, ainsi qu’un ancien concept (peut être de Glen Curtis vers 1911/12) de la voiture-avion* (Un biplan dont les ailes sont repliés et l’hélice calée en posiyion verticale pour pouvoir se déplacer sur la route. Une démonstration aura lieu dans les rues de Paris. Ce concept sera repris au travers les années avec toujours autant de succès = aucun si ce n’est la curiosité.) sont très remarqués.

* = On trouve également comme nom pour désigner ce concept au travers des ces fous de génie et des années : auto-plane, airvan, autoplan, auto-avion, aviauto, aerocar, aircar, autoplane, etc. En fait il n’existe pas de terme officiel.
Antonov ira même, au début de la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à imaginer un char-avion : http://www.roadabletimes.com/roadables-modular_antonov.html

Une évolution du concept vue au Salon Rétromoblie de 2005. Là la voiture est détachable.
Pour les curieux :
autoplane.free.fr/images/images.htm.
www.aerofiles.com/_curt.html.
17 Novembre 1956
Premier vol, à Melun-Villaroche, à 16h00 local, du chasseur-bombardier mono-réacteur Mirage III 001 de Dassault Aviation confier aux mains de Roland Glavany. Après les échecs des MD 550-01 devenu Mirage I (R. Glavany est déjà aux commandes) et MD 550-02 devenu Mirage II, les résultats sont pour son premier vol s’ouvre sous de bons augures. Cependant le GAMD, Générale Aéronautique Marcel Dassault, le juge trop petit pour emporter tout l’équipement nécessaire a un chasseur-bombardier.
Le 24 octobre 1958 Roland Glavany deviendra le premier Européen à voler à Mach 2 sur Mirage III.

(Source : Dassault Aviation)