Les frères Orville et Wilbur Wright, deux américains, effectuent, à Sydney, en Australie, à tour de rôle, un vol de démonstration à bord de leur biplan.
18 Novembre 1912
Au lendemain de la Sainte Élisabeth, F. Lescarts, un belge, effectue un vol en avion à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), au Congo Belge (aujourd’hui République Démocratique du Congo), c’est une première pour ce pays.
(Source : Ciels impériaux africains 1911/1940, Les pionniers belges et français, de Vital Ferry, Éditions du Gerfaut.)
18 Novembre 1923
Naissance, à East Derry, New Hampshire, de Alan Bartlett Shepard Junior. Il deviendra, le 5 Mai 1961, le premier américain de l’histoire dans l’espace. Il décédera le 21 Juillet 1998 à Monterey, Californie, de la leucémie.
(Source : Nasa)
Du 18 Novembre au 14 Décembre 1932
Cette treizième édition du Salon d’Aviation est surtout marquée par l’absence de vedette, à l’exception de l’autogyre LEO CL10 et D.500, le dernier né de Dewoitine, qui présente également, sur son stand, l’épopée de Le Bris et Doiret sur leur D.33 (record du monde de distance : plus de 10 000 km sans ravitaillement).
Le D.500 est le premier chasseur monoplan à train fixe entièrement métallique Français et est rentré en service en 1935 dans l’Armée de l’Air, malgré des critères le défavorisant (train fixe, cockpit non fermé, etc.). La majeure partie de la production (plus de 300 exemplaires) des D.500 et D.501 (seul l’armement les différencie -4 mitrailleuses de 7.5 mm pour le D.500, 1 canon de 20 mm -ou 23 mm selon les sources- pour le D.501) ainsi que les D.510 (moteur plus puissant d’environ 200 CV, un fuselage allongé, la capacité des réservoirs augmentée, le train d'atterrissage plus aérodynamique, armé d’un canon et deux mitrailleuses) a surtout équipé l’armée aérienne Française mais a aussi été exporté vers les Armées de l’Air Vénézuélienne, Turque, Espagnole, Chinoise et Lituanienne. Il sera retiré du service en 1941.
(Source : Collection : Les Ailes de Gloire (N° 13) de Patrick Marchand et Junko Takamori, Éditions d’Along)
18 Novembre 1974
Création de la compagnie nationale du Brunei, Royal Brunei Airlines.
Le 14 Mai 1975, elle fera son premier vol avec un B737-200, a destination de Singapour.
En 2005, la compagnie dessert une vingtaine de destinations principalement tournées vers l'Asie, le Moyen-Orient, l'Australie et l'Europe.
(Source : Royal Brunei Airlines)
18 Novembre 1978
La compagnie privée Business Flyers Basel SA, compagnie crée avec un Cessna 320 et un Piper L4, le 14 Février 1975 par Moritz Suter et Peter Kalt pour faire des vols-taxi, est rebaptisée en Crossair.
En 1980, la compagnie possède 80 avions.
En 1983, Crossair sera introduite en bourse.
En 1984, la compagnie achète un Saab-Fairchild et rejoint l'IATA.
En 1990, elle aura transportée plus d’un million de passagers.
En 1992, elle inaugure la mise en service du Saab 2000.
En 1991, Crossair est vendue à Swissair.
En 1994, la compagnie aura transportée plus deux million de passagers.
En 1995, Swissair se restructure et confie à Crossair les vols de moins de 100 places.
En 1996, c’est quatre millions de passagers qu’elle aura fait voyager.
En 1997, elle fonde Crossair Europe.
En 2001, la faillite de Swissair entraine dans sa chute la compagnie.
En 2002, la fusion des restes de Swissair et Crossair fait naitre la Swiss International Air Lines.
(Source : Swiss International Air Lines)