"Succès-quatre vols jeudi matin-tous contre un vent de 21 miles-décollage à l'aide du moteur seulement-vitesse moyenne 31 miles-le plus long vol 59 secondes-informer la presse-de retour pour Noël".*
C’est le télégramme qui a été envoyé à leur père par Wilbur et Orville Wright.
Ces vols ont été faits à Kill Devil Hill, près de Kitty Kawk en Caroline du Nord. Un lieu qui a été choisi en raison des vents forts qui y soufflent l’hiver et qui ont grandement aidé le décollage du "Flyer".
* = Traduction approximative
Wilbur et Orville Wright
Le Flyer
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
17 Décembre 1920
Création de la compagnie Queensland And Northern Territory Aerial Services, plus connue sous l'acronyme Qantas.
(Source : Qantas)
17 Décembre 1935
Premier vol du DC3.
C’est grâce à lui que le voyage en avion est aujourd’hui accessible à tous, avant lui nul voyageur ne disposait d’autant de confort.
Cet appareil a été conçu en 1934 à la suite d’une demande d’American Airlines qui voulait un avion d’une plus grande capacité que le DC-2, en configuration jour, et un autre appareil spécifique au transport de passagers en vol de nuit.
Pour répondre à cette demande, Douglas sort un avion en deux versions,
une équipée de 14 couchettes type chemin de fer, pour les vols de nuit,
et une équipée de 28 places assises, pour les vols de jour.
En 1939, selon Boeing, 90% des passagers américains voyagent sur DC-2 ou DC-3.
Les Australiens et les Anglais, et plus tard les Français, l’ont rebaptisé en Dakota. Dakota se voudrait être l’acronyme (les Américains emploient le terme de "acronyme intelligent") de Douglas Aircraft COmpany Transport Aircraft.
Dakota Air France
Il restera utilisé au sein de l’US Army jusqu’en 1975 sous la dénomination de C-47.
C-47 aux couleurs du D-Day
(Source : Boeing)
17 Décembre 1996
La compagnie polonaise LOT fonde pour l’exploiter de ses lignes intérieures et tenter de la sortir du dépôt de bilan, sa filiale EuroLOT.
(Source : LOT)