![Les avions de 1903 à 1909 Phillipsmultiplane4wr](https://2img.net/r/ihimizer/img475/2318/phillipsmultiplane4wr.jpg)
Le « Wright Flyer III » en vol, à Dayton en 1905.
![Les avions de 1903 à 1909 Wrightflyer36li](https://2img.net/r/ihimizer/img475/4007/wrightflyer36li.jpg)
Le « Bell Cygnet 2 » n’a pas pu voler malgré ses 5500 alvéoles !
![Les avions de 1903 à 1909 Edison](https://2img.net/h/www.airmailpioneers.org/antiques/Edison.jpg)
Le Wright Flyer de 1909. C’est le premier avion militaire du monde.
![Les avions de 1903 à 1909 W_Flyer1909](https://2img.net/h/www.earlyaviator.com/archive/images8/W_Flyer1909.jpg)
Wilbur Wright s’envole dans le ciel du Mans en août 1908 à bord de son « Wright Model A », aisément identifiable avec son stabilisateur « canard ». Il peut transporter un passager
![Les avions de 1903 à 1909 1908%20Model%20A%20at%20Le%20Mans%205](https://2img.net/h/www.first-to-fly.com/History%20Images/1906-1909/1908%20Model%20A%20at%20Le%20Mans%205.jpg)
La célèbre « Demoiselle » de Santos Dumont, construite en grand nombre.
![Les avions de 1903 à 1909 Santos_dumont09](https://2img.net/h/www.earlyaviator.com/archive/b/images/santos_dumont09.jpg)
Après la première traversée de la Manche, réalisée le 25 juillet 1909 sur un Blériot 11, ce type d’appareil eut un succès commercial considérable.
![Les avions de 1903 à 1909 Bleriot_june25_1909_04_500](https://2img.net/h/www.ctie.monash.edu.au/hargrave/images/bleriot_june25_1909_04_500.jpg)
Le « Roe IV » dispose d’ailerons et d’une gouverne de profondeur.
![Les avions de 1903 à 1909 Roeivtri](https://2img.net/h/www.britishaircraft.co.uk/pictures/roeivtri.jpg)
Cody à bord du premier modèle militaire britannique à Farnborough.
![Les avions de 1903 à 1909 Cody](https://2img.net/h/www.raf.mod.uk/history/t_images/cody.jpg)
Le « Roe II » est un triplan nettement amélioré par A.V. Roe.
![Les avions de 1903 à 1909 Avro_triplane_1_2_500](https://2img.net/h/www.ctie.monash.edu.au/hargrave/images/avro_triplane_1_2_500.jpg)
Farman à fait de ce biplan Voisin un appareil très réussi.
![Les avions de 1903 à 1909 Farman_PC](https://2img.net/h/members.shaw.ca/flyingaces/images1/Farman_PC.jpg)
L’un des premiers hélicoptères du monde, celui de Paul Cornu, est équipé de deux rotors en tandem. Il vole en novembre 1907.
![Les avions de 1903 à 1909 CornuHelicopter](https://2img.net/h/www.earlyaviator.com/archive/b/images/CornuHelicopter.jpg)
Ce modèle Langley de 1903 à ailes en tandem est voué à l’échec.
![Les avions de 1903 à 1909 P4b](https://2img.net/h/history.nasa.gov/SP-4305/p4b.jpg)
Le Levavasseur « Antoinette VII» est gouvernée par gauchissement.
![Les avions de 1903 à 1909 AntoinetteChalon](https://2img.net/h/www.earlyaviator.com/archive/b/images/AntoinetteChalon.jpg)
Après une période de tâtonnement, le Blériot VIII bis de 1908 a montré la voie pour le développement du modèle XI qui connaîtra la gloire.
![Les avions de 1903 à 1909 Bleriot_viii](https://2img.net/h/www.thosemagnificentmen.co.uk/channel/bleriot_viii.jpg)
Le Ferber n°9 qui décolla le 14 juillet 1908 d’Issy-les-Moulineaux. Deux focs latéraux font office de gouvernes de direction.
![Les avions de 1903 à 1909 AVferber3](https://2img.net/h/www.spartacus.schoolnet.co.uk/AVferber3.jpg)
Dérivé du Voisin, le « Henry Farman III » appelé aussi HF1 établit en 1909 deux records du monde et assoit la notoriété de son constructeur.
![Les avions de 1903 à 1909 Farman_hf3_pc1141_500](https://2img.net/h/www.ctie.monash.edu.au/hargrave/images/farman_hf3_pc1141_500.jpg)
Le Blériot VII, malgré son aile basse et le revêtement complet de son fuselage pour diminuer la traînée, ne connaît pas le succès escompté.
![Les avions de 1903 à 1909 Bh-22](https://2img.net/h/www.mapica.org/modules/bleriot/images/bh-22.jpg)
Le « Pischoff » a réussi à parcourir 4 km en 1907.
![Les avions de 1903 à 1909 1907DePischoff](https://2img.net/h/www.mfarchive.modelstuff.co.uk/earlybirds/images/1907DePischoff.jpg)
L’AEA White Wing canadien à réussi cinq décollages en 1908.
![Les avions de 1903 à 1909 CurtsJB](https://2img.net/h/www.aviation-heritage.com/eZine/images/CurtsJB.jpg)
Le « Santos Dumont 14 bis » effectue les premiers vols européens.
![Les avions de 1903 à 1909 Santos-Dumont_14bis](https://2img.net/h/www.aeronautics.ru/img/img006/Santos-Dumont_14bis.jpg)
Le « Breguet Richet n°1 » à réalisé des vols captifs.
![Les avions de 1903 à 1909 Image5](https://2img.net/h/perso.wanadoo.fr/vintdosier/Douai/Aviation/Image5.jpg)
Une réplique du premier avion conçu par A.V. Roe, un biplan qui effectue son premier rebond le 8 juin 1908. Il est abandonné en faveur des triplans.
![Les avions de 1903 à 1909 AV1-1a](https://2img.net/h/aeroflt.users.netlink.co.uk/mus/uk/brook/AV1-1a.jpg)
Source: Chronique de l'Aviation