Le « Wright Flyer III » en vol, à Dayton en 1905.
Le « Bell Cygnet 2 » n’a pas pu voler malgré ses 5500 alvéoles !
Le Wright Flyer de 1909. C’est le premier avion militaire du monde.
Wilbur Wright s’envole dans le ciel du Mans en août 1908 à bord de son « Wright Model A », aisément identifiable avec son stabilisateur « canard ». Il peut transporter un passager
La célèbre « Demoiselle » de Santos Dumont, construite en grand nombre.
Après la première traversée de la Manche, réalisée le 25 juillet 1909 sur un Blériot 11, ce type d’appareil eut un succès commercial considérable.
Le « Roe IV » dispose d’ailerons et d’une gouverne de profondeur.
Cody à bord du premier modèle militaire britannique à Farnborough.
Le « Roe II » est un triplan nettement amélioré par A.V. Roe.
Farman à fait de ce biplan Voisin un appareil très réussi.
L’un des premiers hélicoptères du monde, celui de Paul Cornu, est équipé de deux rotors en tandem. Il vole en novembre 1907.
Ce modèle Langley de 1903 à ailes en tandem est voué à l’échec.
Le Levavasseur « Antoinette VII» est gouvernée par gauchissement.
Après une période de tâtonnement, le Blériot VIII bis de 1908 a montré la voie pour le développement du modèle XI qui connaîtra la gloire.
Le Ferber n°9 qui décolla le 14 juillet 1908 d’Issy-les-Moulineaux. Deux focs latéraux font office de gouvernes de direction.
Dérivé du Voisin, le « Henry Farman III » appelé aussi HF1 établit en 1909 deux records du monde et assoit la notoriété de son constructeur.
Le Blériot VII, malgré son aile basse et le revêtement complet de son fuselage pour diminuer la traînée, ne connaît pas le succès escompté.
Le « Pischoff » a réussi à parcourir 4 km en 1907.
L’AEA White Wing canadien à réussi cinq décollages en 1908.
Le « Santos Dumont 14 bis » effectue les premiers vols européens.
Le « Breguet Richet n°1 » à réalisé des vols captifs.
Une réplique du premier avion conçu par A.V. Roe, un biplan qui effectue son premier rebond le 8 juin 1908. Il est abandonné en faveur des triplans.
Source: Chronique de l'Aviation