Le Français Julien François Mamet, alors qu’il n’est breveté (N°18 de l’ACF) que depuis le 6 Janvier 1910, effectue le premier vol en avion en Espagne, à Barcelone.
En Mars et Avril suivant, deux français et un Belge, Edmond Poillot, Hubert Le Blon et Jan Olieslagers, décolleront et atterriront de la péninsule Ibérique.
Pour étoffer son palmarès de première, le 27 Avril 1910, il réalisera le premier vol du Portugal, à Belém.
Mamet c’était déjà illustré, l’année précédente, pour avoir mis au point le moteur de l’avion qui allait réaliser LE VOL qui fera que les Îles Britanniques ne seront plus reliées au Vieux Continent autrement que par la voie des eaux.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
11 Février 1935
Le dirigeable américain Macon, qui a perdu, au cours des manœuvres dans l’Océan Pacifique au large des côtes Américaines, son gouvernail de profondeur, tombe en mer.
Sur les 99 personnes présentes à bord, toutes furent sauvés à l’exception de l’Opérateur Radio et d’un Homme d’équipage.
(Source : US Army)
11 Février 1947
La République du Liberia rejoint l’OACI.
(Source : OACI)
11 Février 1970
Le Pays de Soleil Levant devient le quatrième pays, derrière l’Union Soviétique, les États-Unis et la France, à pouvoir lancer des satellites avec sa propre technologie, avec la réussite du cinquième lancement, depuis l’USC, Uchinoura Space Center, de la fusée Lambda 4S, une fusée japonaise de seulement 9.4 tonnes. Cette fois-ci elle ne part pas à vide puisqu’elle emporte le satellite Osumi, lui aussi Nippon.
Le lanceur
Satellite Osumi
(Source : Nasda (National Space Development Agency), Jaxa (Japan Aerospace Exploration Agency))
11 Février 1981
La République du Zimbabwe rejoint l’OACI.
(Source : OACI)
11 Février 1986
United Airlines achète la totalité de la Division Pacifique de la Pan Am pour 715 millions d’US$. Grâce à cet investissement la Cie peut débuter la desserte de 13 villes, soit 11 destinations supplémentaires, dans 10 pays.
(Source : United Airlines, Pan Am)
11 Février 2002
Premier décollage pour l’Airbus A340-500, un très sérieux concurrent au Boeing 777.
Il aura fallut à peine quatre ans (lancement en décembre 1997) pour le développer, grâce aux ordinateurs, à l’avionneur Européen. Il sera certifié le 3 Décembre 2002 après seulement 400 heures de vols d’essai.
(Source : Airbus)
11 Février 2004
La Commission européenne donne son feu vert à la fusion entre Air France et KLM donnant naissance à un des tous premiers acteurs du secteur. Le nouveau groupe adopte le nom d'Air France-KLM.
(Source : Air France, KLM)