Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Un avion a helices peut il passer le mur du son?


    pilote17
    Invité
    Invité

    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 08/12/2008

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty mur du son avec une helice

    Message  pilote17 Lun 8 Déc 2008 - 20:44

    bonjour
    j'ai vu votre question en fesant une recherche sur internet !
    je peux affirmer de source sur qu'un avion a helice meme carené, ne pourra JAMAIS passer le mur du son et y rester !!!!!!!
    pour la simple et bonne raison qu'une helice pert tout son rendement avec une vitesse transonique a l'extremité des pales !
    voila pourquoi les helices sur avions reels tournent rarement au dessus de 2500 3000 tr min !
    la vitesse tangeancielle (dsl pour l'orthographe je ne sais plus comment sa s'ecrit !) en bout de pale plus la vitesse de l'avion fait que si l'avion aproche la vitesse du son : la vitesse de l'air vu du bout de l'helice sera augmenté de la vitesse tangeancielle ! donc supersonique ! et la le rendement de l'helice s'effondre ! donc plus de propulsion donc ralentissement (au mieux ! au pire destruction de l'helice du au decolement des filets d'air et ondes de chocs)

    je suis en bts de maintenance aeronautique et on a des cours assez poussé en aerodynamique et mecanique des fluides ! (entre autre !)
    grace a cela je suis d'ailleur en train de concevoir une aile volante radiocomandé de vitesse ! avec etude du profil, de la trainé, de la couche limite etc ...
    pour optimiser la vitesse et reduire les frottements !

    si vous voulez me parler : florentg_lr@yahoo.fr
    (je ne me suis inscrit que pour reagir a ce post ! ^^)
    a bientot !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

    Message  gc232 Lun 8 Déc 2008 - 23:00

    Avant de t'inscrire sur un forum dans le seul but d'annoncer une théorie qui est fausse avec des fautes d'orthographe tous les deux mots, renseignes-toi un peu.

    Quand une partie de la pale passe en transonique, l'onde de choc absorbe l'essentiel de l'énergie. Ca, c'est juste.
    La grosse baisse de rendement arrive autour de M 0.7 .
    Cela dit, l'énergie se dégrade avec une hélice "classique", mais ca ne veut en aucun cas dire que ce sera le cas en l'adaptant au régime transonique.

    D'ailleurs, bien plus que la dégradation d'énergie a l'approche du Mach, c'est surtout les forces engendrées qui ont pour conséquence la destruction de l'hélice. D'ou le fait que tous les pilotes qui ont tentés se sont heurtés face a une sorte de barriere qui laissait entendre que le mur du son était tout simplement un mur impossible a passer, leur avion se désintégrant a l'arrivée du régime transonique. Le terme employé était je crois "barriere physique".

    Si tu étudies les profils supercritiques, tu auras une grosse réponse a ta question, avant d'annoncer betement que telle chose est impossible. C'est beaucoup trop long et complexe a expliquer (avec une explication digne de ce nom).
    Revois tes cours sur la modélisation des profils et la théorie des profils minces, déflection au passage du mach, et correspondance mach amont et aval ...

    Pour les curieux, un avion a hélice (sans doute le seul) a passé le mur du son, une version derrivé du jet Voodoo, le XF-88B, alors testé dans le cadre d'une recherche de la Nasa. Seul petit détail, le turboprop venait en complément des 2 petites turbines déja montées sur l'avion, et dont le rendement est bien supérieur en régime transonique et supersonique.
    Evidemment, tout se joue dans le design de l'hélice, en particulier l'adaptation en profil supercritique.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

    Message  Flyerinjoker Mar 9 Déc 2008 - 19:38

    Salut à tous !!

    Je ne suis pas sure de ce que j'avance mais il me semble fort que les pales de l'A400 M de airbus, destiné a remplacer nos bon vieux Transales un peu à bout de souffle, possèdent un profile leur permettant de tourner à des vitesses transsonique ce qui montre que part la technique on finira par arriver à franchir le mur du son avec un avion à hélice et à le maintenir... maintenant la question est: est ce bien rentable tout ça !! Hi hi
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

    Message  gc232 Mar 9 Déc 2008 - 19:45

    Flyerinjoker a écrit:maintenant la question est: est ce bien rentable tout ça !! Hi hi [/font][/color]
    C'est sans doute la principale raison qui a conduit les essais a s'arreter la dans les années 50, alors que le réacteur avait vraiment pris le relais sur les avions a hélices quand il s'agissait de vitesses élevées. Moins rentable pour des vitesses conventionnelles (jusqu'a M 0.7), mais nettement plus rentable a l'approche du Mach, et évidemment au-dessus.
    Cela dit, le réacteur souffrait (et souffre toujours) d'un tres long temps de réponse. Je ne suis pas certains que les premiers pilotes a voler sur jet a la fin de la 2nde guerre mondiale appréciaient vraiment l'arrivée du réacteur.
    terencefly
    terencefly
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 26
    Localisation : autun
    Date d'inscription : 15/05/2011

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

    Message  terencefly Lun 13 Juin 2011 - 12:22

    dépasser le mur du son avec un avion a hélice ... sachant que la structure n'est pas fait pour la plus part du temps a des vitesses telle qu’un avion de chasse Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 23_2_39 . ce serait le disloquer avant d'y arriver a ce fameux mur du son (corrigé moi si je dit une bêtise) ^^.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

    Message  Julien Robin Lun 13 Juin 2011 - 12:28

    Tu peux dimensionner le fuselage comme tu veux, pour résister au mur du son ... Le problème se situe au niveau du moteur qui doit pouvoir fournir assez de puissance (on a atteint un seul critique) et surtout au niveau de l'hélice !
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

    Message  Rico0o Lun 13 Juin 2011 - 13:48

    terencefly a écrit:Dépasser le mur du son avec un avion à hélice ... sachant que la structure n'est pas faite pour la plupart du temps à des vitesses telle qu’un avion de chasse Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 23_2_39 .Ce serait le disloquer avant d'y arriver à ce fameux mur du son (corrigez moi si je dis une bêtise) ^^.

    Corrigé !

    Contenu sponsorisé

    Un avion a helices peut il passer le mur du son? - Page 2 Empty Re: Un avion a helices peut il passer le mur du son?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:53