À Londres, William Samuel Henson et John Stringfellow déposent un projet de constitution d’une société de transport aérien, la Aerial Steam Transit Company. Elle aurait pu être la première compagnie de transport aérien. Aurait car leur projet tomba à l'eau faute de moyen financier.
William S. Henson se basait sur son brevet, une conception de chariot aérien de vapeur, déposé quelques jours plutôt.
Henson suggérait que sa machine volante pouvait être utilisée pour transporter des personnes et des marchandises d'Angleterre jusqu’en Chine.
En 1846 Henson et Stringfellow déposeront un nouveau brevet de machine volante. Nouvelle tentative, nouvel échec.
Démotivé, Henson émigra aux États-Unis.
William Henson
John Stringfellow
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
24 Mars 1911
Le Français Roger Sommer fait mieux que Louis Breguet en effectuant un vol avec 12 passagers à bord sur une distance de 800 mètres dans son biplan Sommer. Mais la distance étant trop courte, la tentative ne sera pas considérée comme une réussite.
Roger Sommer
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
24 Mars 1912
Le Franco-Suisse François Durafour effectue le premier vol en avion en Uruguay avec un Derperdussin.
François Durafour
1er vol de Durafour au Guatemala
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
24 Mars 1950
Les 4 états que forment les Émirats Arabes Unis (Abu Dhabi, Bahrain, Qatar et Oman) créent, avec l'aviateur Anglais Freddie Bosworth, la Gulf Aviation Company. Elle deviendra leur compagnie nationale, le 1 Janvier 1974, en prenant le nom de Gulf Air et racheté la compagnie à la BOAC, British Overseas Aircraft Corporation, le principal actionnaire.
(Source : Gulf Air)
24 Mars 1959
Madame de Gaulle baptise la F-BHRB la Loraine, la seconde Caravelle destinée à la compagnie nationale Française.
L’avion, qui avait fait son premier vol le 27 Mai 1955, recevra sa certification le 2 Avril 1959 et rentrera en service le 12 Mai 1959 (vol retardé de 6 jours) sur Air France sur un Paris Ankara via Rome et Athènes. Mais entre temps la Présidence Française, le général de Gaulle, avait déjà utilisé l’appareil, le 4 Juin 1958, pour se rendre en Algérie, alors Française.
Le 15 Avril 1959, la SE210 réussira un vol de démonstration, un Paris Dijon en planant.
Fin 2003, soit plus de 30 ans après l’arrêt de sa production, quelques compagnies charter Africaines utilisent encore cet appareil.
Une Caravelle aux couleurs d’Air France
(Source : Air France)