Le major James C. Fitzmaurice, un Irlandais, le capitaine Hermann Koehl et le baron Ehrenfried Guenther von Hünefeld, deux Allemands, décollent d’Allemagne. Leur but : rallier New York et ainsi réaliser la première traversée de l'Atlantique Nord d'Est en Ouest avec un Junkers W33L baptisé Bremen.
L'avion endommagé, force cette équipe Germano-irlandaise à atterrir à Greenly Island.
L’appareil sera par la suite retourné en Allemagne où il subira une remise en état.
Fitzmaurice, Koehl et Hünefeld
Le Bremen
Une pierre commémorative sera érigée sur lieu de leur atterrissage.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
12 Avril 1961
Youri Gagarine, un Russe, s’envole à bord de Vostok-1, à 6 heures 7 minutes GMT, du Cosmodrome de Baïkonour.
Il reviendra sur Terre, près du village de Smelovaka, à 7 heures 25 minutes 34 secondes GMT, mais ne sera extrait de sa capsule qu’une 1/2 heure plus tard, 7 heures 54 minutes 59 secondes GMT. Il aura voyagé à la vitesse maximale 28260 Km/h, avec un apogée à 327 Km. Par cet exploit, il devient le premier Homme dans l’espace*. Il faudra attendre le 5 Mai 1961 pour voir un Étasunien, Alan Shepard, dans l’espace.
Youri Gagarine décédera, le 27 Mars 1968, dans un accident d'avion avec le colonel Vladimir Serioguine en effectuant un vol d'entraînement.
* = Selon certaines sources : Vladimir Iliouchine (fils de l’avionneur) aurait été le premier le 7 Avril 1961, mais une panne du système de guidage l’aurait fait atterrir hors du territoire Soviétique. Récupérer par les Chinois, il aurait été fait prisonnier et serait décédé de ses blessures dans les geôles Chinoises.
Sharik (nom de l’habitacle) après son atterrissage
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
12 Avril 1981
La mission STS-1, représentera un premier succès pour la Nasa, pour ce premier vol expérimental de Columbia.
À 12 heures 0 minute 3 secondes GMT, la navette Étasunienne décolle du Pad 39A avec à bord John W. Young, le commandant de la mission, et Robert L. Crippen, le pilote, Joseph H. Engle, Richard H. Truly étant l’équipe de reserve.
Le logiciel du système de pilotage de secours ne se synchronisant pas avec le logiciel du système principal de pilotage le lancement, d’abord programmé le 10 Avril, avait dû être reporté au 12.
Ce lancement est le premier d'une série de 24 vols consécutifs à partir de la Pas de tir 39A.
Au cours de la mission, les principaux éléments du STS, Space Transportation System, Système de Transport Spatial, seront testés ne révélant que des défaillances mineures. Mais lors du lancement, la navette devait endommager son système de protection thermique (16 tuiles thermiques détruites et 148 endommagées) lors du largage des SRB, Solid Rocket Booster, propulseurs à poudre.
La navette reviendra sur Terre après 2 jours 6 heures 20 minutes 53 secondes, le 14 avril 1981 à 18 heures 20 minutes 57 secondes GMT, sur la piste 23 de la base aérienne Edwards, Californie. Après le toucher des roues, la navette continue sa course sur 2741 mètres qu’elle parcourt en 60 secondes.
John Young
Robert Crippen
STS-1 sur le PAD
Decollage de STS-1
Largage des SRB
Récupération des SRB
Retour de mission
(Source : Nasa)