Au-dessus des eaux Mexicaines, le révolutionnaire Gustavo Adolfo Salinas Camiña, cousin d’Alberto Salinas Carranza, lâche deux bombes de son biplan Martin* à hélice propulsive. Ce geste endommage suffisamment un bateau de l’armée gouvernementale pour le forcer à reprendre le large.
Si c’est la première fois qu’une bombe vient du ciel, sur ce Pays, le premier bombardement est à mettre à l’actif des Italiens, en 1911.
Quelques semaines plus tard, en Europe, de tels actes seront malheureusement assez communs.
*= Les aéroplanes Martin, qui ont été rebaptisés Sanora, avaient été livrés par Didier Masson, le mécanicien de Paulhan
Camiña posant devant le Sanora
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
15 Avril 1924
Le Français Étienne Oehmichen, avec un vol de 360 mètres de long réalisé à l’altitude comprise entre 1 et 3 mètres avec le sixième hélicoptère de sa fabrication, à Valentigney, France, s’octroie le premier record mondial officiel des voilures tournantes.
Le 4 Mai 1924, il couvrira le premier kilomètre en circuit fermé, en 7 minutes 40 secondes.
Fin de 1924, la France détient les records distance en ligne droite, 726 mètres, de distance en circuit fermé et ceux d'altitude avec charge de 100 à 200 kilos.
Le 12 Décembre 1924, près de Madrid, Juan de La Cierva, un ingénieur espagnol, réussissait, avec son autogire, un vol de 12 km.
Le 18 septembre 1928, de La Cierva, avec comme passager Henri Bouché, le directeur de la revue L'Aéronautique, faisaient un vol, en hélicoptère, de Londres à Paris.
Il faudra attendre plus de dix ans, 1936, Maurice Claisse et le avec le Gyroplane de Louis Breguet et de l'ingénieur Dorand, pour que de réels records soient établis, 150 mètres d’altitude, plus d’1 heure de vol et 44 kilomètres couverts en circuit fermé.
Oehmichen dans son hélicoptère
(Source : Fai)
15 Avril 1935
Premier vol du Douglas XTBD-1, le prototype du TBD-1 Devastator, un bombardier-torpilleur triplace qui équipera les porte-avions Étasuniens, USS Saratoga, USS Lexington, USS Yorktown, USS Enterprise, USS Ranger et USS Wasp, dès le début du second conflit mondial.
Photo de la collection personnelle du Vice Amiral George C. Dyer :
Appontage d’un Devastator sur l’USS Enterprise
Devastator sur le pont de l’USS Enterprise
Devastator en formation de vol
Devastator larguant une torpille
(Source : Usn)
15 Avril 1973
Décès à Tulsa, Oklahoma, USA, d’Harry M. Jones. Il réalisera le premier vol en avion-cargo aux États-Unis, le 13 Janvier 1913.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
15 Avril 1999
Le millième appareil de la famille A320, un A319, sort des usines Airbus, il ira grossir la flotte d’Air France.
(Source : Airbus, Air France)