Le 2 Juin 1909, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, France, Louis Charles-Joseph Blériot, aux cours d’un vol d’essai du Blériot XII, avait emmené, c’était pour lui une première, un passager, dont le nom n’est pas clairement identifier.
Le 7 Juin 1909, pour la seconde fois, Blériot embarque encore une fois un passager, toujours à bord du Blériot XII, en la personne d’André Fournier*.
Ce jour, les essais continus à Issy-les-Moulineaux et cette fois-ci Blériot vole avec son Blériot XII, dans lequel sont montés deux passagers : Alberto Santos-Dumont et André Fournier. Le vol se déroule à 5 mètres d’altitude ce qui leurs permet de parcourir la distance de 250 mètres.
À peine atterrit, il redécolle et réalise, avec cette fois-ci un passager, dont le nom n’est pas clairement identifier, un vol de deux km.
Dès le lendemain l’appareil est démonté pour subir des modifications. Les essais se poursuivront par la suite à Issy-les-Moulineaux.
* = Bien qu’il m’apparaisse assez difficile de le confondre, mais cela arrive assez souvent, avec René Cyprien Fournier. Ce dernier n’étant né qu’un peu plus tard, le 14 Avril 1921. De plus, jusqu’à l’état actuel de mes recherches (j’attends confirmation par une réponse à un courrier de la Ville de Muides-sur-Loire, lieu de naissance de R.C. Fournier), ils n’auraient apparemment aucun liens de parenté.

Le BleriotXII au sol

Le Blériot XII en vol
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)