Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 28 Août

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 28 Août Empty C’était un 28 Août

Message  F-THIE le Lun 28 Aoû 2006 - 3:22

28 Août 1874
Henri Blondeau, un aéronaute Belge, s'apprête à exécuter une ascension à Orange, France, lorsqu’un incident survient dont il ressortira couvert de gloire.
Aristide Roger, le journaliste du journal local raconte :
"C'est sur un trapèze aérien, à deux mille mètres du sol, que Blondeau devait exécuter ses périlleux exercices; mais au moment du "lâchez tout!", un ouvrier qui retenait le ballon, se trouve si fatalement entravé par un cordage, qu'il est emporté, suspendu par un pied, et la tête en bas, avec l'aéronaute et le ballon.
Aussitôt, Blondeau saute sur son trapèze, et comme le malheureux ouvrier, blême de terreur, sent son pied se dégager du cordage, l'aéronaute, debout sur son trapèze, soutient avec sa tête l'homme qui va tomber.
- Tenez-vous bien, lui dit-il, je vais imprimer une forte secousse et faire descendre le ballon.
Bientôt en effet, grâce au sang-froid et à la force de l'aéronaute, la montgolfière atterrit et les deux hommes, sains et saufs, rentrent à Orange, où Blondeau, en attendant la médaille de sauvetage, reçoit les plus chaudes félicitations."

C’était un 28 Août Henriblondeauux1
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

28 Août 1910
Armand Dufaux, un Franco-Suisse*, réalise le premier survol du Lac Léman, Suisse, sur sa plus grande longueur (de Saint Gingolph à Genève) avec le Dufaux 4, un biplan conçu et construit par lui-même et son frère Henri.
Ce vol de cinquante six minutes et cinq secondes lui permet d’empocher la prime de 5000 CHF, Franc Suisse, offerte par la Société Perrot-Duval & Cie**.
Par là même occasion, il établit un nouveau record du monde de distance de vol au-dessus de l’eau.

C’était un 28 Août Dufaux4aviryyx0
Le Dufaux 4 à Viry

* = Henri Dufaux est né le 18 Septembre 1879 à Chens-sur-Léman, France, et Armand le 13 Janvier 1883 à Paris, France. Ce n’est qu’en 1925, que les deux frères demanderont et obtiendront la nationalité Helvète.
** = C’est parce qu’ils s’intéressent à la "motorisation du déplacement" que Gaston Perrot (fondateur du Touring Club Suisse et co-fondateur de l’Automobile Club Suisse) et Maurice Duval (passionné d’automobile et d’aviation, et membre fondateur de l’Aéro-Club de Suisse) avaient offert ce Prix au premier pilote d’avion qui traverserait le Lac dans toute sa longueur. La Société de G. Perrot et M. Duval avait apporté, en 1906, une aide à la création de la Société Motosacoche, Société de Henri et Armand Dufaux.

C’était un 28 Août Armandhlicoptredufauxethenridufauxli3
Les 12 et 14 Avril 1905, les Dufaux (Armand (à gauche) et Henri (à droite)) avaient fait des présentations publiques et fait voler leur hélicoptère (le Dufaux 1) à Genève, Suisse. Un mois plus tard, jour pour jour (les 12 et 14 Mai 1905), ils réitèrent leurs démonstrations devant les membres de l’Aéroclub de France.
Le Dufaux 2 était un hectoplan (huit plans superposés) qui fût beaucoup trop lourd pour pouvoir voler.
Le 14 Décembre 1909, le Dufaux 3, un biplan, réalise son unique vol (il se brisera à l’atterrissage de ce vol) à Viry***, France.
*** = Les Dufaux ne trouvant pas de terrains sur le territoire Suisse, se font prêter par le Comte Pierre-Marie Elizé de Viry, un lieutenant-colonel d’artillerie Française, un de ses terrains, alors sur le territoire de France.
Le comte, épris par l’aviation, y fera réaliser, sur ses fonds propres, des travaux de terrassement ainsi que la construction d’un hangar. Ainsi on peut considérer que le premier aérodrome de la Confédération Helvétique a été créé sur territoire étranger.
(Source : Perrot Duval Holding S.A., Aécs)

28 Août 1934
Création de la compagnie Ala Littoria S.A. par les fusions des compagnies italiennes, SAM, Navigazione Aerea, SANA, SISA et l’AEI.
L’année suivante, la Società Adria Aero Lloyd et la Nord Africa Aviazione fusionneneront avec l’Ala Lottoria.

C’était un 28 Août Logoalalittoriage2
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

28 Août 2004
SkyTeam envisage l'arrivée d'une compagnie Chinoise (China Southern Airlines) dans l’alliance.
Le 28 Juin 2006, à Canton, SkyTeam a signé un accord, avec China Southern Airlines, dit Global Airline Alliance Adherence Agreement. Accord qui fait faire un pas de plus à China Southern à s'engager vers une adhésion définitive.

C’était un 28 Août Logoskyteamlh8
(Source : SkyTeam, Csa)


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Mer 30 Sep 2020 - 9:27