Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 4 Octobre

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 4 Octobre Empty C’était un 4 Octobre

    Message  F-THIE Mer 4 Oct 2006 - 6:59

    4 Octobre 1784
    À Oxford, RU, James Sadler* réalise sa première ascension à bord d’un ballon de sa conception. Il se reposera à une dizaine de km de son point de départ, à Woodeaton.
    Par cette première ascension s’ajoute le fait qu’il devient le premier aérostier Britannique et le premier Britannique à réaliser un voyage aérien au RU.

    * = Avant de s’intéresser aux aérostats, James Sadler était confiseur, mais à la suite de son ascension, il parcourra le RU et y fera des démonstrations publiques.

    C’était un 4 Octobre Plaquecommmorativejamessadlerie1
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    4 Octobre 1878
    Naissance à Corbie d’Eugène Ernest Arsène Lefebvre.
    Ce pionnier (jamais breveté) de l'aviation deviendra le premier pilote Français à perdre la vie en avion le 7 Septembre 1909 à 18 heures 45 minutes (heure locale) à Juvisy-sur-Orge, France, alors qu’il essaie un Schreck-Ariel et qu’il se trouve à à 6 mètres de hauteur et volait à environ 70 km/h.

    C’était un 4 Octobre Eugnelefebvresy8
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    4 Octobre 1886
    Naissance à Monastier-sur-Gazeille, France, de Laurent André Victor Eynac, dit Laurent-Eynac.
    Pendant la WWI, il s’engage dans une escadrille de reconnaissance puis rejoint une escadrille de bombardement (la VC110).
    À la fin de la guerre, mêlant politique et aviation, il ne cessera de défendre l'aviation auprès de la Chambre, où il est élu, et du gouvernement. Ses deux passions lui feront occuper le sous-secrétariat d'État à l'aéronautique civile. Le 14 Septembre 1928, le gouvernement de Raymond Poincaré crée le ministère de l'Air, et confie à Laurent-Eynac la lourde tâche d’organiser ce nouveau ministère. Il y restera jusqu’au 13 Décembre 1930.
    Succédant à Guy La Chambre, le 21 Mars 1940, il retrouve cette charge qu’il assumera jusqu’au 16 Juin 1940.
    Il décèdera le 16 Décembre 1970 à Paris, France.

    C’était un 4 Octobre Logoarmeedelairfrancaisebj0
    (Source : Sirpa)

    4 Octobre 1957
    L’Union Soviétique, par l’intermédiaire d’une fusée Smeorkia-Korolev R-7, lancent le premier satellite artificiel Alpha 2. Il sera plus connut sous le surnom de Spoutnik 1 (en français Spoutnik signifie compagnon de voyage).
    Après que la Terre est capté son Bip-bip, il retombera le 4 Janvier 1958.
    Dix Spoutnik* seront lancés entre le 4 Octobre 1957 et le 25 Mars 1961.

    * = Le 3 Novembre 1957, Spoutnik 2 emportera Laïka dans l'espace. Avec Spoutnik 5, qui emportera le 19 Août 1960, deux chiens Belka et Strelka plus une quarantaine de souris, verra pour la première fois des êtres terrestres revenir vivant de l’espace. Le 1 Décembre 1960, les deux chiens, Pchelka et Mushka trouveront la mort à bord de Spoutnik 6.
    Après avoir décollé le 9 Mars 1961, la chienne Chernushka reviendra vivante de son voyage dans l’espace à bord de Spoutnik 9. Quand à Spoutnik 10, il emportera, le 25 Mars 1961, la chienne Zvezdochka qui reviendra vivante sur Terre après 101 minutes de vol.

    C’était un 4 Octobre Spoutnikkt7
    (Source : Cnes, Nasa, etc.)

    4 Octobre 1958
    Le Mirage III A passe pour la première fois Mach 2 grâce à l’apport des souris*.

    * = Noyau conique mobile placées aux entrées d’air.

    C’était un 4 Octobre Mirageiiicoc0
    Ici un Mirage III C
    (Source : Dassault)

    4 Octobre 1993
    United Airlines signe un accord de coopération avec Lufthansa sur un système de partage de code, sur la participation réciproque dans les programmes de fidélisation et les clubs des aéroports.

    C’était un 4 Octobre Logounitedlufthansayq1
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    4 Octobre 1995
    La République de Palau rejoint l’OACI.

    C’était un 4 Octobre Logooacirz4
    (Source : Oaci)

    4 Octobre 2004
    Deuxième des deux vols programmés dans le cadre du Ansari X-Prize, par Mike Melvill.
    À 62 ans M. Melvill devenait le premier astronaute privé à atteindre, le 21 Juin 2004, les 100 km d'altitude à bord d'un avion fusée privé, le SpaceShipOne, dans le cadre de l'Ansari X-Prize.
    Le prix Ansari X Prize est un prix doté de 10 millions de US$ et est attribué à la première organisation non gouvernementale qui pourra, lancer et récupérer trois humains* dans l'espace (à 100 km d’altitude) à bord d’un véhicule spatial habité à deux reprises à moins de quinze jour d’intervalle**.
    Initialement nommé X-Prize, ce prix sera renommé à la suite du don des entrepreneurs Anousheh Ansari*** et Amir Ansari, le 6 Juin 2004.
    Ce jour SpaceShipOne gagne le prix.

    * = Ou un humain et l’équivalent en poids de deux autres personnes.
    ** = Il est à noter qu’aucune navette spatiale n’a réussit cet exploit.
    *** = Elle deviendra la première Femme touriste à aller dans l’espace.

    C’était un 4 Octobre Spaceshiponesw8
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2024 - 23:06