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    Message  Julien Robin Dim 12 Nov 2006 - 14:00

    Je ne vois pas figurer les dossiers météo et NOTAM dans ton dossier !?

    Pour ma part je fais :
    - tracé sur les cartes (pour le moment je n'ai utilisé que la 1:500000 car je suis jamais monté au dessus de 5000ft QNH)
    - log de nav
    - impression des cartes VAC des terrains concernés (y compris déroutement) et report des infos importantes sur le log : piste, tour de piste, fréquences, altitude en hPa
    - bilan carburant
    - devis de masse et centrage
    - NOTAMs sur la route et les terrains de dégagement (X NM autour de ma route)
    - dossier météo: TEMSI, carte des vents, TAF, METAR ; ces derniers étant relevés si possible dans l'heure précédent le vol pour avoir les dernières info

    C'est complet ?

    Et pour être sur de ne rien oublier, je stocke l'ensemble des données dans une chemise cartonnée, et j'ai noté l'ensemble de ces éléments à l'intérieur de la couverture Smile

    Au niveau outil, j'ai :
    - ma planchette qui contient le log de nav et (à l'intérieur) les cartes VAC et le rapporteur
    - 2 crayons gras (3B ou 4B)
    - une gomme (+ 1 en réserve dans le sac)
    - la règle du classeur VFR (dans le classeur checklists)

    et j'utilise une petite astuce de Phantom : j'ai entaillé mon crayon à une certaine échelle : 5NM, 10NM, 15NM, 20NM, etc ...
    Ca permet de voir très rapidement une distance en vol (par ex cas de déroutemen, enfin vu que j'ai fait que 3 nav jusqu'ici, on m'a pas encore fait faire cet exercice)


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    Préparation d'une navigation. Empty Re: Préparation d'une navigation.

    Message  penguin Dim 12 Nov 2006 - 14:36

    Au SEFA le briefing est un peu plus "lourd" (les objectifs pédagogiques étant différents de ceux d'un club), en voici le "squelette type" pour compléter le post de papou

    Il se décompose en ces items qui sont abordés dans l'ordre suivant:

    - enveloppe mission
    c'est l'étude de ligne: quels terrains de départ, d'arrivée, et de dégagements (en route et à destination), par quel chemin (sans rentrer dans le détail)

    - météorologie
    avec les dernières bien sûr, décrire la situation à partir des cartes et parler des conditions de vol. ne pas oublier la carte des vents et les TAF et METAR éventuels... et dans le doute s'il n'y en a pas, un coup de fil au terrain de destination n'est jamais un luxe

    - NOTAM
    on a tendance à les oublier mais ça évite des surprises... leur étude doit être systématique mais l'essentiel est de savoir y repérer les infos pertinentes pour le vol effectué

    - compte rendu matériel avion
    quel avion? est-il en état? a-t-il des particularités? a-t-il le droit de voler (tous les documents sont-ils présents? ... vécu)?... contrôler le carnet de route pour vérifier s'il y a des travaux reportés, si les visites sont à jour, et vérifier ce qui lui reste comme essence "selon le CRM"... parfois on a des surprises quand on compare avec ce qu'il y a effectivement dans les réservoirs

    - route
    expliquer sa route et la justifier! (zones, espaces traversés, villes, relief, météo éventuellement), bref "passer par là parce que tout le monde le fait" est un peu lég'. Prévoir également dans cette partie les stratégies d'arrivée sur les terrains de destination: points d'entrée, altitude d'arrivée, intégration dans le circuit.

    - niveau de vol
    même topo que pour la route, avec une plus grande place pour la météo (givrage, turbulences, vents, conditions VMC)

    - limitations
    ça c'est une partie importante. lors de la préparation du vol à long terme, choisir des conditions dégradées pour vérifier la faisabilité (vent nul, température élevée, pression atmo faible, QFU défavorable). en déduire les limitations (structure vs piste) pour les terrains DEP, ARR et DGT. Ces limitations peuvent être mises à jour une fois qu'on a les conditions du jour donc lors de la préparation à court terme.

    - carburant
    je pense que là ça se passe commentaire Préparation d'une navigation. 5927 la réglementation est, pour une fois, limpide sur ce point.

    - chargement/centrage
    les limitations et le carburant vont permettre de connaitre la charge offerte sur le vol! donc si on peut prendre du monde avec soi (et dans un DR400 2+2 par exemple faut pas se tromper sinon on peut se faire peur) ou éventuellement si on peut prendre du carburant supplémentaire (si on veut faire un aller retour sans refueler, il est bon de se demander si on peut le faire et dans quelle limite... sans se dire "ça passera")
    Présenter son devis de masse et centrage et parler des conséquences d'un centrage avant ou arrière sur le comportement de l'avion... le rappeler peut éviter d'être surpris au moment de la rotation

    - sécurité/sauvetage
    gilets de sauvetage? ou autres matériels que la réglementation impose dans certaines conditions de vol

    - plan de vol
    décrire son plan de vol éventuel et donner son heure de mise en route (et ensuite tâcher de la respecter Rolling Eyes)


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    Préparation d'une navigation. Empty Re: Préparation d'une navigation.

    Message  penguin Dim 12 Nov 2006 - 14:41

    JulienR a écrit: - tracé sur les cartes (pour le moment je n'ai utilisé que la 1:500000 car je suis jamais monté au dessus de 5000ft QNH)
    Il me semble que la million est la seule carte "officielle" (car SIA). Si tu ne dois avoir qu'une seule carte c'est celle-ci. Pas partique pour naviguer en VFR je te l'accorde mais la réglementation ne prend pas l'avion... Et il est toujours bon de voir ce qu'il y a au-dessus ou quel est le plafond de la zone où tu te ballades Préparation d'une navigation. 5927
    En test de progression je me suis vu ma 500000 bazardée au fond de la salle par le testeur car seule la million avait une valeur légale (et pourtant on n'a pas dépassé les 5000ft).


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    Préparation d'une navigation. Empty Re: Préparation d'une navigation.

    Message  Maxime F Dim 12 Nov 2006 - 15:14

    C'est marrant, j'ai l'impression que c'est pour moi, non? Rolling Eyes

    Moi, j'ai ça, c'est pas bon?

    Préparation d'une navigation. Prpajt6
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    Message  ML Dim 12 Nov 2006 - 16:01

    Dommage que tu ne l'aies pas appliqué! Enfin, ça sera pour la prochaine fois...

    Sinon, voilà la feuille de briefing qu'on m'avait donné: à chaque nav, voilà ce que je devais présenter au FI

    Préparation d'une navigation. Briefing2tp1


    Sinon, pour les nav un peu longue ou même pour exercice, on peut rajouter "la coupe de la nav" en mettant dessus:
    -profil du terrain
    -tous les espaces controlés en dessous et aussi à 2-3'000 ft au dessus de notre altitude/niveau de vol choisi
    -fréquences radio

    En cas de problème météo ou de déroutement ou autre, en un seul coup d'oeil, on voit si on peut monter/descendre et qui contacter.

    C'est long à faire (pour un truc propre et bien fait, ~3 fois le temps du vol) mais au moins, on la connait, la nav! Et c'est un gage de sécurité supplémentaire.

    Un petit exemple lors d'un de mes vol solo du PPL (je continue toujours à le faire, dès que la nav est un peu longue ou les espaces "chargés")
    Préparation d'une navigation. Profilmu9


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    Préparation d'une navigation. Empty Le cap et le point de repère !

    Message  Wu Dudso Dim 12 Nov 2006 - 16:38

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    Message  penguin Dim 12 Nov 2006 - 17:15

    ML a écrit:Sinon, pour les nav un peu longue ou même pour exercice, on peut rajouter "la coupe de la nav" en mettant dessus:
    -profil du terrain
    -tous les espaces controlés en dessous et aussi à 2-3'000 ft au dessus de notre altitude/niveau de vol choisi
    -fréquences radio

    En cas de problème météo ou de déroutement ou autre, en un seul coup d'oeil, on voit si on peut monter/descendre et qui contacter.

    C'est long à faire (pour un truc propre et bien fait, ~3 fois le temps du vol) mais au moins, on la connait, la nav! Et c'est un gage de sécurité supplémentaire.
    C'est en effet un outil bien pratique quand on a du mal à visualiser les espaces.

    Mais que pensent les instructeurs du sites de tout ces posts?


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    Message  Julien Robin Dim 12 Nov 2006 - 17:58

    Perso je prépare mes nav sur papier, en estimant des altitudes, et je confirme le tout à l'aide du fantastique logiciel gratuit" "Navigation" qui propose entre autres cette fameuse coupe qui aide bien Smile

    Au fait, pour revenir sur les cartes (c'est noté pour la 1:1000000 je l'aurais avec la prochaine pochette VFR).
    Vous les préférez classique ou plastifiée ?

    J'ai pris une plastifiée cette année et ... je regrette :
    - le crayon gras ne fonctionne pas
    - c'est une plaie à plier
    - c'est plus solide, mais en même temps elle ne doit durer que 1 an donc bon ... Sad
    Bref l'an prochain, je prendrais une version classique Rolling Eyes

    Post hyper intéressant en tous cas Smile
    Max, je pense pas que ce soit pour toi ... en tous cas, c'est un excellent prétexte pour rebondir sur ce sujet très intéressant. Smile


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    Préparation d'une navigation. Empty Re: Préparation d'une navigation.

    Message  penguin Dim 12 Nov 2006 - 18:29

    perso pour la carte je l'achète non plastifiée et je la plastifie moi-même (tu trouves des films plastiques pour cet usage dans les papeteries). C'est assez galère à faire tout seul, mais ça coûte moins cher et c'est TRES solide (quand tu la plies tu peux y aller comme un barbare, ça tiendra et tu ne l'abimes pas)... fini le crayon gras, j'écris dessus au feutre indélébile (ça s'en va à la gomme) et au moins je vois ce que j'écris


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    Préparation d'une navigation. Empty Vitesse oui, précipitation non !

    Message  Wu Dudso Dim 12 Nov 2006 - 20:25

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    Message  ML Dim 12 Nov 2006 - 20:30

    Effectivement...

    Encore, faut-il que les cartes soient à jour! Laughing

    Enfin, j'ai rien dit, moi... Rolling Eyes


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    Préparation d'une navigation. Empty Re: Préparation d'une navigation.

    Message  Maxime F Dim 12 Nov 2006 - 20:53

    ML a écrit:Effectivement...

    Encore, faut-il que les cartes soient à jour! Laughing

    Enfin, j'ai rien dit, moi... Rolling Eyes

    Oui en effet! 2003, sa remonte!

    Autre question, la 500 000eme est elle considèré oficielle ou pas?
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    Message  penguin Dim 12 Nov 2006 - 21:08

    Le Papou a écrit:Bon, ne partez pas sur les chapeaux de roue comme en 14, autant de pilotes et/ou d'instructeurs ou/et de boîtes de formation privées ou d'Etat.......... autant de méthodes différentes en apparence.
    L'intérêt d'un tel forum étant bien justement de pouvoir partager connaissances et expériences... donc méthodes Préparation d'une navigation. 5927


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    Préparation d'une navigation. Empty Re: Préparation d'une navigation.

    Message  ML Dim 12 Nov 2006 - 21:47

    Max acro a écrit:Autre question, la 500 000eme est elle considèré oficielle ou pas?


    NON! Elle n'est pas marquée SIA... mais ne va pas ramener que la 1'000'000 à ton instructeur pour naviguer... :?


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    Message  phantom Lun 13 Nov 2006 - 10:54

    Max acro a écrit:
    Autre question, la 500 000eme est elle considèré oficielle ou pas?

    Il n'existe aucune documentation officielle au sens réglementaire de la chose.

    Tu dois simplement utiliser des informations à jour, mais aucune loi ne t'impose un support ou editeur quelconque.

    ceci dit il n'y a pas non plus plétor de doc dispo.
    Donc les choix sont restreint, mais des alternatives existent pour certaines doc, comme la carte au 1/1000000eme de J Bossy par exemple

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    Message  Julien Robin Lun 13 Nov 2006 - 11:02

    Vu dans la Pravda Infopilote de ce mois :
    Le SIA envisage de faire une édition "weekend" de sa carte 1:1000000. Cette carte serait expurgée des zones militaires inactives les weekend.
    Aucune décision n'a été prise, aucune date butoir non plus ... sur la réalisation éventuelle de cette carte.

    Pas forcément une mauvaise idée !


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    Message  penguin Lun 13 Nov 2006 - 12:10

    Un moyen de vendre plus de produits... le complément au carte permet de savoir si les zones sont actives. Et il ne sera pas surprenant de trouver des pilotes utilisant cette carte en semaine, et donc sans considération des zones militaires.


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    Message  Julien Robin Lun 13 Nov 2006 - 12:16

    je suis bien d'accord !

    le type qui vole en local et presque que le weekend sera surement tenté d'acheter cette carte. Et si pendant ses vacances il va faire un tour en semaine ... je pense que le risque d'incursion est plus qu'élevé.


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    Message  phantom Lun 13 Nov 2006 - 12:23

    Quand tu voles en local que le we, tu fini par connaitre ta zone et donc savoir si les zones de ta région sont généralement actives ou non.

    Je vois pas bien l'interet de cette carte, a moins qu'elle ne soit vendue beaucoup moins cher Préparation d'une navigation. 388963

    Bref à mon avis une telle carte est dangereuse, car comme ca deja été dit, elle ne sera pas utilisé que dans le cadre pour lequelle elle a été concue ...

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    Message  Wu Dudso Mar 14 Nov 2006 - 9:58

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    Message  Maxime F Mar 14 Nov 2006 - 16:10

    Le Papou a écrit:
    Dis, j'ai droit à ma sucette pour avoir bien (?) répondu à la question ? Préparation d'une navigation. Jump_gif

    Quand j'irai a lyon, je tacherai d'y penser!

    Le Papou a écrit:
    PS : et si... la doc civile du Ministère des Transports et celle des militaires du Ministère de la Défense présentent des différences ? Ch't'en pose des questions, moi ?!!!!!!!!!!!!!

    Sa je veux bien savoir!??

    Mais alors, la 500 000eme est considérée comme officiel puisque les infos aéronautiques sont fournis pr la SIA/DGAC non??
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    Message  Contrôlator Mer 15 Nov 2006 - 9:45

    Le Papou a écrit:Heu... histoire de compliquer les choses (en France, on aime bien) : l'IGN est la couille droite du ministère de la Défense (hi, hi, hi).

    Et c'est qui la couille gauche Préparation d'une navigation. 2 La DIRCAM Préparation d'une navigation. 2 Laughing ---> je sors ...


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    Message  Musclor75 Jeu 23 Nov 2006 - 23:00

    Ouais, Brassens disait Quand on est con, on est con... N'oubliez pas que DGAC signifie Devoir Gonfler les Achats de Cartes !...
    C'est exacte qu'en cas de problème juridique, la SIA, aussi moche et peu pratique soit-elle fera foi !...
    Moi, je l'ai dans ma sacoche de vol, mais dans la pratique, j'utilise:
    >5000 Ft : IGN 1/500000e
    <5000 Ft : CartaBossy/Aviasport.
    Dites vous plutôt: A qui je laisserai partir avec mon zinc, ou avec mon fils de 7 ans pour une ballades de 2 heures ?
    Se crasher légalement, ou etc....


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    Message  Maverik Sam 14 Juil 2007 - 18:21

    petite question d'un novice^^
    un log de nav ça ressemble a quoi?je crois en avoir un mais je suis pas sur...
    le logiciel Navigation vous le trouvez où??

    merci

    Loïc
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    Message  phantom Lun 16 Juil 2007 - 7:03

    Alors, le super programme "Navigation" de Francois Fouchet est disponible gratuitement sur son site:
    http://francois.fouchet.free.fr/


    André


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