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Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence

    Julien
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    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence Empty Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence

    Message  Julien Mar 29 Mar 2005 - 15:29

    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence à Milan


    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence Foudre47vp

    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence Ilusa320214mar9hh


    Un avion de la compagnie aérienne Swissair a atterri d'urgence mardi (29/03/2005) à l'aéroport de Milan-Malpensa (nord) après avoir été frappé par la foudre, ont annoncé les autorités aéroportuaires.
    L'avion assurait la liaison Lugano-Zurich.
    Peu après le décollage de l'aéroport tessinois, le commandant de bord du vol LX2903 a demandé à l'aéroport de Milan l'autorisation d'atterrir parce que l'avion avait été frappé par la foudre.
    L'aéroport milanais a été fermé au trafic pendant une vingtaine de minutes vers 6h00 UTC et l'avion suisse a atterri sans problèmes.
    Il transportait 49 passagers adultes, quelques enfants et trois membres d'équipage.

    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence Swissair
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    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence Empty Re: Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence

    Message  clint11 Mar 29 Mar 2005 - 16:18

    Ah quand même pourtant c'est assez rare qu'un avion se fasse touché par la foudre non ?
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    Message  Stéphanas Mar 29 Mar 2005 - 16:48

    clint11 a écrit:Ah quand même pourtant c'est assez rare qu'un avion se fasse toucher par la foudre non ?

    Oh non... C'est même relativement fréquent. Statistiquement chaque avion de ligne est frappé par la foudre au moins une fois par an pendant sa durée d'exploitation...


    Dans la plupart des cas (tous en fait ! Very Happy) c'est le passage de l'avion lui-même dans une atmosphère fortement ionisée par un orage qui déclenche la foudre. Il ne se trouve pas par hasard sur la trajectoire de l'éclair.


    C'est là qu'on est content d'être dans un avion métallique dont la cabine fasse cage de Faradet... Mais ça n'arrive pas qu'aux avions de ligne. Il y a quelques années, un Longeze a été foudroyé en plein vol dans les environs de Béziers si mes souvenirs sont exacts... L'enquête a démontré que l'avion avait été frappé par la foudre au niveau de l'aile et que la chaleur dégagée par l'éclair avait percé le revêtement de l'extrados. Malheureusement pour le pilote, les ailes de ce bestiau amateur servent de réservoirs. Oxygène de l'air + Chaleur de l'éclair + Essence = ... Vous devinez la suite.


    Vous pouvez consulter le rapport en cliquant ici...
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    Message  Olivier Mar 29 Mar 2005 - 16:57

    Merci pour le rapport stéphanas.

    Sur le tarmac de st exupéry (Lyon) on peut voir un liner qui a effectué un séjour dans un orage !! La grele l'a tellement abimé que son exploitant ne l'a pas reparé. Il est actuellement visitable. Je vais essayer de faire un visite de cet avion pour voir dans quelles conditions les pilotes ont réussit à le poser.

    Ceci rejoint le récit sur le Cu.
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    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence Empty Re: Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence

    Message  Julien Mar 29 Mar 2005 - 17:09

    Dans les rares cas ou la foudre touche un avion, il ne se passe rien pour les passagers tout est est conçu pour.
    Tout au plus un peu assourdi pendant quelques minutes, et les appareils de radionavigation deregles, mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
    Donc pas de soucis.
    Je précise que les nuages d'orage, les cumulonimbus, sont des gros phénoménes facilement detectables (radar météo), et contournables.
    C'est pas forcément plus rassurant quand t'es dans ta petite tuture !
    Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence 12_7_8
    Et puis faites confiance, ce ne sont pas des gamins qui ont eut leur licence dans une pochette surprise, mais des pilotes confirmés préparés à de telles éventualités avec un appareil conçu pour.
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    Message  Olivier Mar 29 Mar 2005 - 17:44

    Je suis d'accord avec toi Julien sauf sur le point du Cu !! Facilement détectable c'est vite dit, quand ils sont noyés dans la masse nuageuse c'est plus dur.
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    Message  Aigle Blanc Mar 29 Mar 2005 - 17:53

    ET oui cela arrive souvent que des avions soient touchés par la foudre.
    Il y a quelque mois 2avions au decollage de nice ( je crois AF et lufthansa) ont ete touchés. Il y a encore d'autres cas.
    Heureusement que les gros avions sont construits pour résister à ça. Enfin ils resistent jusqu'à un certain point. Les problèmes électrique ne sont pas exclus.

    A+++

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    Message  batman93 Mar 29 Mar 2005 - 20:45

    Excusez-moi les gars, mais il y a un truc que je comprends pas.
    D'après mes modestes connaissances en électricité, pour qu'il y ait un arc électrique, il faut une charge électrique d'un côté, et de l'autre, quelque chose qui soit relié à la terre.
    Dans le cas d'un avion en vol, la charge électrique est effectivement dans le nuage, mais pourquoi cette charge électrique se décharge-t-elle sur l'avion ?
    Pour un avion au sol, c'est compréhensible.
    Désolé pour ces questions un peu tordues, mais vous me connaissez je suis comme ça !
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    Message  Craft Mer 30 Mar 2005 - 6:40

    pour qu'il y ait un arc électrique, il faut une charge électrique d'un côté, et de l'autre, quelque chose qui soit relié à la terre.

    Pas besoin d'être relié à la terre, une différence de potentiel (différence de charge) entre deux points quelconques suffit à la formation d'un arc électrique entre ces 2 points.



    Extrait du site http://monsite.wanadoo.fr/flandreclair/page5.html :

    LE CAS DU FOUDROIEMENT D’AVIONS

    Tout d’abord, le foudroiement d’avions se fait surtout aux extrémités de l’appareil provoquant des effets directs
    (dégâts mécaniques, perforations, antennes abîmées…) et des effets indirects (endommagements d’équipements électriques et électroniques).
    Un avion est en moyenne foudroyé toutes les 1 500 heures de vol. Les gros avions commerciaux par exemple, bénéficient de l’effet « Faraday », mais le foudroiement d’un avion léger a bien sûr un impact différent selon que cet appareil soit en bois, en toile ou fait à partir de métal.
    Pour les petits avions à base de métal, l’impact de foudre peut se traduire sans dégâts importants, même si cela reste bien plus perturbant et impressionnant que sur un gros avion commercial.
    En fait, scientifiquement parlant, un avion en vol amplifie par sa présence le champ électrostatique.
    Ainsi, l’avion pourra éventuellement servir d’interrupteur électrique et établir un arc électrique, qui n’aurait peut-être pas eu lieu sans sa présence.
    Il faut toutefois distinguer le foudroiement déclenché comme celui décrit juste auparavant, et le foudroiement intercepté.
    Le premier se produit au cours d’une décharge intranuageuse alors que le second a lieu davantage lorsque l’avion rencontre un coup de foudre, c’est à dire une décharge entre le nuage et le sol.
    Cette interception se produit dans 5% des cas et à basse altitude, ce qui fait que les avions et les hélicoptères y sont exposés lors des phases d’approche et de décollage.
    Il est intéressant de savoir que depuis 4 ans, le système Alisdar équipe les avions de ligne afin d’enregistrer les foudroiements, et de constituer ainsi une base de données sur ce phénomène au-dessus de 10 000 pieds, et sur la manière dont la foudre balaye l’appareil.
    Au moment de l’amorçage du foudroiement, le potentiel de l’avion peut atteindre 2 millions de volts, avec une intensité extrême atteignant parfois 200 000 ampères.
    La durée totale du foudroiement dure environ une seconde, temps nécessaire au potentiel de l’avion pour redevenir neutre.
    La probabilité d’être foudroyé en vol augmente avec l’altitude, car le déclenchement de l’éclair dépend du rapport entre la valeur du champ électrique et la pression atmosphérique, cette dernière diminuant avec l’altitude.
    De plus, la vitesse de l’avion joue un rôle important pour favoriser le foudroiement.
    En effet, l’appareil en entrant dans de forts champs électriques produit des ions qui le protègent par abaissement du champ autour de l’avion.
    Seulement, ces ions ont tendance à partir, si leur vitesse de migration est inférieure à celle de l’avion, ce dernier perd cette protection, s’exposant ainsi davantage à la foudre, en volant à une vitesse supérieure à 360 km/h.
    Reste le cas de l’appareil à hélice où la vitesse de rotation de celle-ci étant très rapide ne permettra pas de conserver la protection ionique sur cette zone précise, d’où ce point faible pour un avion léger avec un risque de foudroiement à cet endroit.
    Par contre, plus un avion est grand, plus il risque d’être foudroyé car il interceptera davantage de lignes de champ électrique.
    Par ailleurs, la trajectoire de l’appareil joue aussi un rôle très important sur le risque de foudroiement suivant qu’il coupe ou longe ces lignes.
    En plus, un avion avec train d’atterrissage sorti sera davantage foudroyé en raison de l’effet de pointe ainsi provoqué.
    D’où quelques conseils pour éviter le foudroiement en vol,
    tout d’abord, réduire si possible la vitesse de l’appareil pour être sous les 360 km/h.
    Ensuite, afin de ne pas être aveuglé par un éclair qui toucherait l’avant de l’appareil, il convient d’abaisser une éventuelle protection de pare-brise et d’allumer la lumière du cockpit.
    Enfin, en cas de foudroiement en phase finale d’approche, terminer l’atterrissage, car on a vu que le potentiel de l’avion revient à zéro 1 seconde après l’impact de foudre, ainsi le risque d’arc électrique au toucher des roues est nul.
    Bien sûr, reste l’expérience du pilote chevronné…
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    Message  Mathieu Mer 30 Mar 2005 - 15:07

    La foudre peut frapper n'importe quand, j'ai lu dans la revue de la FFAM que pendant une competition de vol libre de modèles réduits en Angleterre, un pilote qui venait de récuperer son avion en carbone a été foudroyé violament, il s'en ai pas sorti.
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    Message  batman93 Mer 30 Mar 2005 - 15:50

    Et bien, que dire après un exposé aussi parfait sur les éclairs !
    Si après sa je n'ai toujours pas compris, je dois être stupide !
    Ceci dit, ça enlève un petit peu le romantisme du coup de foudre...
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    Message  Malekith Jeu 31 Mar 2005 - 18:39

    Et bien j'ai trouvé ce petit cours très intéréssant et pratique a savoir...j'en ai appris et sa peut toujours servir on ne sait jamais Un avion de Swissair frappé par la foudre atterrit d'urgence 5927
    ++++

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