si ça a causé tant de désagréments, c'est aussi qu'on a dans ce pays tout un système de sécurité capeauté par des obsédés du contrôle et des bureaucrates ignares, auxquels s'ajoutent des cohortes de militaires...
Pour ce qui est de la bureau/technocratie de pas mal de nos dirigeants aéronautiques, je te rejoins entièrement. Après, quand tu dis que l'espache aérien est chapeauté par les militaires, là, vachement moins. Quand il faut que l'on pleure pour obtenir une zone d'entraînement pour nos chasseurs, quand certains malins d'Eurocontrol nous en annulent sans préavis, je pense que l'on ne peut pas parler de domination militaire sur l'espace aérien français...
L'exemple US que tu cites, eh bien, déja, il est US... Autres lieux, autres moeurs. Moi, je ne demande qu'à avoir des transits sympas pour admirer certains endroits, un espace aérien sans ZIT, sans ZRT et sans complications ni tracas administratifs.
Sauf qu'il faut les pilotes qui vont avec...
Je ne te fais pas de dessins sur la situation géopolitique actuelle, mais tu comprendras aisément que la tendance est au "bétonnage" et à la sortir de parapluie taille terrain de football.
Mais, malgré tout, compare à pas mal de pays pas si loin que ca où voler est un calvaire pour le pilote du dimanche. On n'est pas si mal lotis. Quant à parler d'envahissement de l'espace aérien par des ZIT qui font 5 kil de rayon sur 5000 ft de plafond, je trouve ca un poil exagéré.
Pas plus tard qu'hier, j'étais en balade à Cannes avec mon club. 2 avions, 8 pax. Décollage hier matin pour le transit Cannes-Marseille via la bande côtière. Des contrôleurs (y compris militaires, si si !) sympas et aimables, des pilotes avec une phraséo et un pilotage carrés (je me jette pas des fleurs, sur ce tronçon, j'étais en pax) égale un transit super via la verticale de Marignane. Comme quoi, quand on veut...
Au bout du compte je trouve ça rigolo, moi, ces ptits chefs qui se mordent la queue en instaurant des réglementations stupides, et qui perdent leur sang froid pour la pauvre intrusion d'un VFR dans un espace qu'ils ont eux même voulu fermé, hermétique, façon chambre froide (huhu).
Tu crois que ca les/nous amuse de mettr des ZIT, de flanquer des mesures POLAIR sur le dos du pilote du dimanche et monter des dispositifs super chiants pour un salon aéro ?
Tu crois qu'il y'a un sinistre crétin étoilé/directorial derrière tout ca qui compte en rigolant les fiches d'infractions ? Tu crois vraiment qu'on a un quelconque plaisir à cloisonner l'espace aérien pendant une semaine, comme ca ?
Quel intéret y avons-nous ?
Aucun, bien au contraire.
Beaucoup chez nous sont pilotes aussi, ils râlent aussi contre les ZIT (J'ai failli emplafonner celle de Montélimar au décollage hier, t'imagines la tête au bureau demain si je l'avais fait ?), ils râlent contre la DGAC, bref... ils râlent contre l'encombrement pas toujorus utile de l'espace aérien. Mais ils font avec. Parcequ'il y'a des trucs qui paraissent cons vus de l'extérieur mais qui ont une justification, même bien cachée, même discutable.
Bien amicalement quand même,
On pourra en reparler dimanche prochain...
@ +
Au cul le contrôle...