![Le F-14 : un avion de légende F43sp](https://2img.net/h/img155.exs.cx/img155/9020/f43sp.jpg)
Le F-4 PHANTOM devient obsolète, la NAVY recherche donc un nouvel appareil, un chasseur embarqué. En juin 1968, le programme de recherche est lancé, le programme VFX.
![Le F-14 : un avion de légende Intro](https://2img.net/h/www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/avions/f14/intro.jpg)
![Arrow](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_arrow.gif)
La géométrie variable permet une meilleure manoeuvrabilité aux basses vitesses. Le F-14 A est né. Son premier vol a lieu le 21 Décembre 1970. Il est et restera, sur ce standard, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney TF30-P-412, de 9 344 kg de poussée avec PC.
![Le F-14 : un avion de légende F147gw](https://2img.net/h/img155.exs.cx/img155/5518/f147gw.jpg)
Après une présérie de 12 appareils, afin de tester les différentes spécificités de ce derniers. Une commande de 545 appareils est passée par la NAVY. La première unité de F-14 A est opérationnelle en octobre 1972. La commande est bouclée en avril 1987.
![Le F-14 : un avion de légende F14envolflecheferme9ky](https://2img.net/h/img155.exs.cx/img155/9867/f14envolflecheferme9ky.jpg)
Mais les nouvelles technologies ont contraintes la NAVY a imposer de nouvelle mises a jours du F-14.Le modèle A du F-14 est passé au standard F-14 B. Ses moteurs ont été remplacés par deux réacteurs Général Electric F110-GE-400 de 12 258 kg de poussée, toujours avec PC. Seulement 38 appareils ont été commandés et 32 sont passés à ce standard.
![Le F-14 : un avion de légende F14entretien9xk](https://2img.net/h/img155.exs.cx/img155/1309/f14entretien9xk.jpg)
Un nouveau programme de mise à jour est lancé sous le nom de F-14 A/B Upgrade, doté d’une nouvelle avionique et d’un armement modernisé. Le projet devait concerner un total de 196 appareils.
Le 24 novembre 1987, le premier F-14 A/B, renommé F-14 D décolle.37 appareils ont été produits selon ces critères, les autres sont simplement passées au standard.
Le F-14 a été présent sur tous les terrains d’intervention des USA depuis leur mise en service.
![Le F-14 : un avion de légende F14apontage5wv](https://2img.net/h/img155.exs.cx/img155/6100/f14apontage5wv.jpg)
Quelques données d’ordre techniques...
![Le F-14 : un avion de légende Prof](https://2img.net/h/www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/avions/f14/prof.gif)
Grumman F-14A Tomcat
Envergure : 19.54 m en flèche minimale ; 11.65 m en flèche maximale
Longueur : 19.10 m
Moteur : 2 réacteur Pratt & Whitney TF30-P-412A de 9480 kgp
Armement : 1 canon rotatif de 20 mm, 4 missiles air-air AIM-54 Phoenix, 2 missiles AIM-7 Sparrow, 4 missiles AIM-9 Sidewinder ; charge offensive, 6580 kg
Vitesse maximale : 1468 km/h ou Mach 1.2 au niveau de la mer ; 2485 km/h ou Mach 2.34 à 12200 m
Masse : maximum au décollage, 33730 kg
Distance franchissable : 3220 km
![Le F-14 : un avion de légende F14dcollageporteavion6qb](https://2img.net/h/img155.exs.cx/img155/2189/f14dcollageporteavion6qb.jpg)
Aujourd'hui les F-14 sont toujours en service. Initialement prévus pour un potentiel de 6000 heures de vol, les F-14 ont par la suite étaient certifié avec un potentiel de 7350 heures. Mais, ils ont en réalité un potentiel de 8000 ou 9000 heures de vol. Ils entrent à hauteur de 14 avions par groupes aériens auxquels se rajoutent 36 F-18C/D (les groupes aériens américains étant composés de 50 avions hors avions de soutien). L'US Navy compte les garder en service actif jusqu'en 2003-2004 pour les F-14A, 2007 pour les F-14B et 2008 pour les F-14D en attendant que les F/A-18E/F Super Hornet deviennent pleinement opérationnels.
![Le F-14 : un avion de légende Des](https://2img.net/h/www.histoiredumonde.net/images/20_eme_siecle/avions/f14/des.gif)