Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

VFR on top

    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    VFR on top Empty VFR on top

    Message  bascarol Lun 17 Sep 2007 - 15:40

    Bonjour,

    j'entend parler de vfr on top cela veut dire que l'on est VFR au dessus d'une couche nuageuse ? et qu'un PPL peut y aller a condition d'avoir un "trou" pour monter et descendre ?

    En VFR avons nous le droit d'être au dessus d'une couche sans visibilité sol ?
    Doit t'on pas etre IFR ?

    Merci de vos réponses.



    Arf va falloir que je m'y remette à mon PPL VFR on top 1023
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Ark Pu Lun 17 Sep 2007 - 16:24

    Logiquement en VFR tu dois toujours être en vue du sol.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Damien Lun 17 Sep 2007 - 17:00

    ...Sauf en on top...
    Je crois qu'on peut faire du VFR on top en étant certain de pouvoir redescendre en toute sécurité et en gardant une hauteur minimale au dessus de la couche (300m je crois...).
    Enfin c'est à vérifier...


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    OlivierLFPZ
    OlivierLFPZ
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/08/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  OlivierLFPZ Lun 17 Sep 2007 - 17:01

    Non, on a pas l'obligation en VFR de rester en vue du sol. Il suffit de regarder le tableau des classes d'espaces. Sauf en espace F ou G en dessous de 1000ftAGL ou 3000ftAMSL (le plus haut des deux) où tu dois rester en vue du sol:
    http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=6&a_item=1&b_item=4&page=195

    C'est super le On Top, il ne faut surtout pas s'en priver. Par contre il faut un instrument de navigation adapté (VOR, GPS homologué...).
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Francesco Lun 17 Sep 2007 - 17:17

    Pour pratiquer le VFR on top, il faut que la couverture nuageuse soit inférieure à 4 octas, ce qui est donc valable tant que c'est FEW ou SCT. BKN est insuffisant pour faire du on top!
    En plus, il faut que l'avion dispose au moins d'un moyen de radionavigation ou d'un GPS, ainsi que d'une radio (à vérifier).

    En tous cas, il ne suffit pas de rester en vue du sol ou de l'eau, encore faut-il que la couverture nuageuse ne soit pas trop importante...

    VFR on top P1020110

    Petit vol on top (en partie seulement) le 1er septembre dernier, lors de mon aller vers le JAssemblement à Feurs (ici photo prise entre Beaune et Châlons).


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Olivier Lun 17 Sep 2007 - 19:34

    On s'en est pas privé de faire du ON TOP au JAssemblement (dans le strict respect de la reglementation biensur). Le ON TOP c'est sublime ! Je te conseille d'aller faire un petit tour sur le sujet consacré au JAssemblement 2007, il doit y avoir une "gloire du pilote" qui traine Mr.Red


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Alexis_ Lun 17 Sep 2007 - 21:07

    Francesco a écrit:Pour pratiquer le VFR on top, il faut que la couverture nuageuse soit inférieure à 4 octas, ce qui est donc valable tant que c'est FEW ou SCT. BKN est insuffisant pour faire du on top!

    Tu es sûr de ça ?

    Il me semblait au contraire qu'on parlait de "on top" quand on était au dessus d'un plafond, c'est à dire au dessus d'une couche BKN ou OVC.

    De mémoire, quand la couche ne constitue pas un plafond (donc FEW ou SCT), on considère qu'on est en vue de la surface (ce qui se justifie puisque la surface cachée est plus fable que la surface visible), et donc pas en on top ...

    Mais évidemment, il faut qu'il y ait du FEW ou SCT au maximum là où on passe au dessus de la couche (et au dessous pour le retour ;)).

    Alex
    avatar
    musiciel
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 18
    Localisation : Nord (59)
    Date d'inscription : 11/08/2005

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  musiciel Mar 18 Sep 2007 - 8:53

    salut,
    le vfr on top a la particularité de s'effectuer sans visuel du sol, les conditions du vol à vue devant être cependant réunies.
    Il faut être équipé radionav ou gps et vhf et être au dessus de la surface S
    C'est marqué dans le manuel du pilote Mr. Green
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  phantom Mar 18 Sep 2007 - 9:48

    Francesco a écrit:Pour pratiquer le VFR on top, il faut que la couverture nuageuse soit inférieure à 4 octas, ce qui est donc valable tant que c'est FEW ou SCT. BKN est insuffisant pour faire du on top!
    En plus, il faut que l'avion dispose au moins d'un moyen de radionavigation ou d'un GPS, ainsi que d'une radio (à vérifier).

    En tous cas, il ne suffit pas de rester en vue du sol ou de l'eau, encore faut-il que la couverture nuageuse ne soit pas trop importante...

    merci de me montrer le texte officiel et réglementaire ou tu as peché ce truc la, car je l'ai encore jamais vu..

    André
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  bascarol Mar 18 Sep 2007 - 11:28

    musiciel a écrit:salut,
    le vfr on top a la particularité de s'effectuer sans visuel du sol, les conditions du vol à vue devant être cependant réunies.
    Il faut être équipé radionav ou gps et vhf et être au dessus de la surface S
    C'est marqué dans le manuel du pilote Mr. Green

    Surface S, dans le tableau des classes je ne vois pas. Sa correspond a quoi ?

    Je précise, je n'ai pas mon ppl et pas le manuel. D'ou mes questions
    Merci
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  bascarol Mar 18 Sep 2007 - 11:30

    phantom a écrit:
    Francesco a écrit:Pour pratiquer le VFR on top, il faut que la couverture nuageuse soit inférieure à 4 octas, ce qui est donc valable tant que c'est FEW ou SCT. BKN est insuffisant pour faire du on top!
    En plus, il faut que l'avion dispose au moins d'un moyen de radionavigation ou d'un GPS, ainsi que d'une radio (à vérifier).

    En tous cas, il ne suffit pas de rester en vue du sol ou de l'eau, encore faut-il que la couverture nuageuse ne soit pas trop importante...

    merci de me montrer le texte officiel et réglementaire ou tu as peché ce truc la, car je l'ai encore jamais vu..

    André

    Et la j'avoue que c'est un peu chinois...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Julien Robin Mar 18 Sep 2007 - 11:30

    La Surface S, ca n'existe plus.
    Maintenant il faut considérer "3000ft au dessus du sol".


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  phantom Mar 18 Sep 2007 - 11:50

    JulienR a écrit:La Surface S, ca n'existe plus.
    Maintenant il faut considérer "3000ft au dessus du sol".

    ca n'existe plus en altimetrie, mais toujours dans les conditions VMC ...(même si elle ne porte plus de nom "officiel") VFR on top 5927

    André
    Damien
    Damien
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 233
    Age : 33
    Localisation : LFLB Chambéry (Savoie)
    Date d'inscription : 05/04/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Damien Mar 18 Sep 2007 - 16:15

    Alors c'est autorisé le on top au dessus d'une couche BKN ou OVC ?
    Je croyais que oui, mais là je doute...


    _______________________________________
    Voler, plus qu'un rêve, une passion
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  phantom Mar 18 Sep 2007 - 17:50

    oui sans probléme, du moment que le départ et l'arrivée sont dégagées...

    André
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  bascarol Mer 19 Sep 2007 - 6:22

    Damien a écrit:Alors c'est autorisé le on top au dessus d'une couche BKN ou OVC ?
    Je croyais que oui, mais là je doute...

    Bonjour,

    BKN = ?
    OVC = ?

    Excusez mon ignorance
    Merci
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  jihef Mer 19 Sep 2007 - 6:35

    BKN = broken = couverture nuageuse de 5 à 7 octas.
    OVC != au WC = overcast = couverture nuageuse complète = 8 octas.

    Dans les deux cas les couvertures nuageuse BKN ou OVC sont des plafonds.

    Sinon BKN et OVC sont des codes utilisées dans les TAF/METAR
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  bascarol Jeu 20 Sep 2007 - 4:51

    Merci Jihef VFR on top Tchin

    Contenu sponsorisé

    VFR on top Empty Re: VFR on top

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Juil 2024 - 14:18