Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -14%
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
Voir le deal
474.99 €

Vol IFR par mauvais temps

    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Vol IFR par mauvais temps Empty Vol IFR par mauvais temps

    Message  Aigle Blanc Jeu 7 Avr 2005 - 15:24

    Vol IFR

    En ce jour du 6/04/05 je suis arrivé au club vers 17h avec une hésitation du vol que j’allais pouvoir faire. Soit un vol VFR nuit avec des tours de piste pour un lâché et la fin de ma formation nuit ou alors un vol IFR en PA28. Ma décision fût prise rapidement en regardant l’ordinateur avec la météo.
    Visi ok, plafond 1400ft, trop bas de 100ft pour pouvoir faire un vol VFR de nuit, car la réglementation est de 1500ft. Et de nuit il faut absolument respecter les règles de vol. Mon choix était fait, j’allais faire un vol IFR. J’ai pris les cartes IFR pour étudier le secteur de Montpellier (APP, arrivée, départs etc..) puis j’ai préparé mon appareil. Vers 18h30 mon professeur est arrivé au club, nous avons fait un briefing IFR avant décollage pour m ‘expliquer le vol qui allait se faire.
    Nous allions effectuer un décollage en 13G puis monter dans l’axe au cap 127° jusqu’à 6.2nm du VOR/DME de Montpellier pour ensuite faire un virage de 45° par la droite pour nous placer sur le point d’attente ESPIG à 4000ft, et à 12nm du VOR/DME effectuer un virage par la gauche au cap 307° pour nous placer sur le glide path, faire une finale ILS 31R et à 500ft après stabilisation faire une MVL (manœuvre à vue libre), pour nous poser en 13G.Nous avons déposés une intention de vol et non un FPL ( car nous restions dans la CTR). Apres installation dans l’avion, j’ai écouté l’ATIS et lui, il a demandé la mise en route. Apres la mise en route nous avons roulés en 13G ( piste de l’aéroport) pour le décollage.
    Au point d’arrêt 13G et après les essais moteur j’ai demandé la clairance à la tour.

    Vol IFR par mauvais temps Pict00057zr

    La tour du F-CE bonsoir au point d’arrêt 13G prêt à copier pour la clairance départ.

    F-CE bonsoir, transpondeur 5151, montée après décollage à 4000ft sur ESPIG, rappelez stable à ESPIG 4000ft, 1024 au QNH.

    5151 au transpondeur, 4000ft après décollage, rappellerons stable 4000ft sur ESPIG, 1024QNH F-CE.

    Puis la tour nous a accordé le décollage.

    J’ai mis pleine puissance pour faire rugir le moteur qui à 70kt nous a expédier en l’air avec un vario au départ de 1300ft/min puis par la suite 800ft/min en montée. Nous devions garder la trajectoire de la piste et donc faire tout le temps des petites modifications de cap, au degré prêt. Nous sommes passés dans la couche et peu de temps après nous étions au dessus toujours en montée. En passant 6.2nm du VOR/DME de Montpellier, nous avons effectués un virage par la droite de 45° pour intégrer l’attente d’ESPIG jusqu’à 12nm du VOR/DME,afin de faire un virage de 180° par la gauche pour nous positionner sur le GLIDE PATH ILS 31R au cap 307°. Positionné sur le glide à 4000ft et nous avons libérés pour la finale ILS.

    A ce moment la, imaginez vous être au dessus d’une couche de nuage, et en même temps en finale sans voir la piste face à vous. Ce fût magnifique.

    C’est pas pour cela qu’il fallait oublier de laisser les yeux sur les instruments pour pas dériver de l’ILS. Nous avons percés la couche de stratus pour nous retrouver face à la piste éclairée, dans la pénombre de fin de journée avant de stabiliser l’avion à 500ft pour effectuer une MVL avec un virage de 45° par la droite, pour venir nous poser en 13G.
    Apres cette approche à vue et l’atterrissage en 13G nous avons roulés au club en remerciant le contrôleur pour nous avoir autorisé cette manœuvre. Le vol fût super et je conseil à tous d’essayer le vol IFR, pas forcement de faire la formation qui est très douloureuse au niveau du prix, mais de faire 1vol (si possible en pilote avec un instructeur IFR) et vous serez heureux et plein de souvenirs.

    J’ai pas dit tous les détails de cap sinon j’en avais pour 15pages à écrire mais il y aura la carte IFR du vol par la suite.

    Aigle blanc.
    Vol IFR par mauvais temps 16_3_131 Vol IFR par mauvais temps 16_3_131
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Vol IFR par mauvais temps Empty Re: Vol IFR par mauvais temps

    Message  Kévinou Jeu 7 Avr 2005 - 15:53

    Salut srthert

    Ca doit etre une ambiance assez particulière le vol de nuit yuyuk

    Vol IFR par mauvais temps 02

    Vol IFR par mauvais temps 04
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Vol IFR par mauvais temps Empty Re: Vol IFR par mauvais temps

    Message  Olivier Jeu 7 Avr 2005 - 19:05

    Sympa le récit.

    Ca donne plustot envie de faire un vol IFR. Mais bon je prefere le VFR-N (pas nucléaire comme le mirage, mais de nuit Vol IFR par mauvais temps 5927)

    Si tu as des photos A.B. Vol IFR par mauvais temps 16_3_131 n'hesite pas a les partager.
    Malekith
    Malekith
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 41
    Localisation : 77 région parisienne...LFPL!
    Date d'inscription : 24/01/2005

    Vol IFR par mauvais temps Empty Re: Vol IFR par mauvais temps

    Message  Malekith Jeu 7 Avr 2005 - 19:10

    Saluuut!!!
    TROOO BIEEENNN!!!!!!!! fgnfgn
    Ben sa donne vraiment envi d'en faire, sa c'est sûr!! Very Happy
    En tout cas félicitations pour ton très beau vol et ton récit!! Vol IFR par mauvais temps 23_43_14
    J'espère que tu nous fera partager tes prochaines aventures!!! Mr.Red
    A bientôt...

    Contenu sponsorisé

    Vol IFR par mauvais temps Empty Re: Vol IFR par mauvais temps

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 1 Mar 2024 - 20:50