Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Vol en A320

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol en A320 Empty Vol en A320

    Message  gc232 Mar 12 Fév 2008 - 3:24

    Voici donc ma vidéo lors du vol pour aller sur Lyon a l'occasion du week-end Aeroski ...
    Enjoy !

    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Billou..te Mar 12 Fév 2008 - 6:03

    Merci pour la vidéo Very Happy
    Ca doit être vraiment sympas de voler dans le cockpit Smile


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Alex. Mar 12 Fév 2008 - 12:34

    trop fort !!!


    _______________________________________


    http://cvvbeaujolais.free.fr



    Vol en A320 12405
    jb
    jb
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 33
    Localisation : LFMH (St Etienne)
    Date d'inscription : 28/01/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  jb Mer 20 Fév 2008 - 22:00

    Merci pour cette vidéo bien sympa.
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 36
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Alan Jeu 21 Fév 2008 - 9:29

    Vol en A320 58


    _______________________________________
    Alan
    avatar
    laura
    Initié
    Initié

    Féminin Nombre de messages : 36
    Age : 34
    Localisation : tlse, valence et albeufeuille
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  laura Ven 22 Fév 2008 - 17:47

    merci pour cette ptite vidéo.. tu peux me donner le nom de la musique stp ?
    MErci
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  gc232 Ven 22 Fév 2008 - 17:59

    Content qu'elle vous plaise ! Smile
    Pour moi, c'était mon deuxieme Jumpseat, et je dois dire que ca fait tout simplement rever, vraiment du mal a redescendre de son petit nuage ensuite ...
    La musique est Thirteen Senses, le nom est "Into The Fire"
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  gc232 Sam 3 Mai 2008 - 2:59

    Lors de mon retour de la sélection des Cadets de l'Air à Paris, j'ai eu l'immense chance de faire un jumpseat ... de nuit !
    Personnellement, je n'avais encore jamais volé de nuit en cockpit, que ce soit sur un petit avion ou un liner. Que dire? Ce fut inoubliable.
    J'ai mis en ligne la vidéo du vol qui donne un petit aperçu de ce qu'on voit, mais on est encore loin de ce qu'on ressent réellement en vol.
    Le chemin est sans doute encore long pour en arriver là, mais ça fait du bien de rêver Smile

    C'est assez étonnant car de nuit l'impression d'être très près d'une ville est largement accentuée. On a survolé Montauban en finale, la ville se situe à 40km au Nord de l'aéroport de Toulouse Blagnac, et pourtant à ce moment on était établit en finale en distinguant nettement la piste. On se dit que finalement, c'est vraiment très près. Sensation assez étrange.

    A l'atterrissage, le rampe d'approche était allumée, mais pas les feux qui marquent la zone d'atterrissage sur 900m, quelqu'un sait-il pourquoi? Il n'y avait "que" la le balisage du bord de piste ainsi que l'axe central.

    A 40sec, passant 2000 ft et établit sur l'ILS 14R, le pilote sort le train. Je n'avais jamais fait attention mais ça fait pas mal de bruit en cockpit, la roulette de nez se situant juste dessous.

    Le FMS de gauche, côté pilote, était éteint, quelqu'un en connait-il la raison? Il me semblait qu'on utilisait toujours les deux en même temps.

    [/quote]
    avatar
    Gary
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 34
    Localisation : LFHI - LFBA
    Date d'inscription : 04/05/2008

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Gary Ven 9 Mai 2008 - 7:54

    magnifique !! Vol en A320 58
    le 320 vraiment un super liner Smile


    _______________________________________
    Vol en A320 Ironmaiden427368a
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Invité Ven 9 Mai 2008 - 8:47

    Supers vos videos les mecs Smile j'aurais aimé être à votre place :p
    jojo pilot du 12
    jojo pilot du 12
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 31
    Localisation : 12000 (LFCR-1 910 ft-orientation 13/31)
    Date d'inscription : 19/05/2008

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  jojo pilot du 12 Lun 19 Mai 2008 - 18:30

    ggds546dr45fh Salut c'est vraiment une super vidéo Vol en A320 58
    Hugo88
    Hugo88
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 36
    Localisation : Roanne
    Date d'inscription : 19/03/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Hugo88 Lun 19 Mai 2008 - 22:13

    A l'atterrissage, le rampe d'approche était allumée, mais pas les feux qui marquent la zone d'atterrissage sur 900m, quelqu'un sait-il pourquoi?

    C'est pour faire des économies! Boulet


    En tout cas très belles vidéos. Vol en A320 58

    Tu connaissais un membre d'équipage pour rentrer dans le cockpit ou tu as juste gentiment demandé aux hotesses?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  gc232 Lun 19 Mai 2008 - 22:37

    Hugo88 a écrit:Tu connaissais un membre d'équipage pour rentrer dans le cockpit ou tu as juste gentiment demandé aux hotesses?
    Deuxième option ;) Avec un large sourire, le genre de sourire qu'on fait quand on prend conscience que le cockpit d'un A320, peut-être son futur lieu de travail, se situe à 2 mètres de soi ... ça devait aisément se lire sur mon visage. Bref, j'ai donc gentiment demandé à voir le CdB, parce qu'en toute honnêteté c'est ce que je voulais au départ. Puis il m'a fait entrer, on a discuté, il m'a proposé le jumpseat, et voilà ;)
    Pour le second vol (vol de nuit), on est venu me chercher en croisière. Je revenais de l'entretien des Cadets de l'Air, en costard, et j'étais tout au fond de l'avion, du coup ce n'est pas passé inaperçu au près des pax, qui se sont vraiment demandés ce que j'allais faire.
    Une fois en cockpit, on a discuté un peu, le temps qu'ils me connaissent un minimum, et ils ont pris la décision de me garder pour l'atterro à Toulouse ... mon tout premier vol de nuit en fait ! Super souvenir ! Smile
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 45
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  penguin Mar 20 Mai 2008 - 6:57

    golfcharlie232 a écrit:A l'atterrissage, le rampe d'approche était allumée, mais pas les feux qui marquent la zone d'atterrissage sur 900m, quelqu'un sait-il pourquoi? Il n'y avait "que" la le balisage du bord de piste ainsi que l'axe central.
    [...]
    Le FMS de gauche, côté pilote, était éteint, quelqu'un en connait-il la raison? Il me semblait qu'on utilisait toujours les deux en même temps.
    Pour la rampe d'approche, le balisage de la zone de toucher des roues fait partie du balisage d'une approche de CAT II ou III. La rampe qu'on voit ici est une rampe d'approche de CAT I. Donc soit ce QFU n'a pas d'approche de CAT II/III (mais il en a une, je l'ai déjà pratiquée quelques fois), soit le balisage en question était en maintenance (ça me semble le plus probable), soit le gestionnaire de l'aéroport n'allume ces feux que si les LVP (Low Visibility Procedure) sont actives... Mais en général ils allument la totale.

    Quant au MCDU il devait être HS. En effet le fonctionnement normal c'est avec les 2 allumés en mode DUAL (chaque MCDU envoie ses infos à son propre FMS et et les FMS comparent leurs infos). Là a priori le MCDU devait être mort. On peut partir avec un MCDU HS mais il y a des contraintes (pas de vol en espace RNP10 et couverture radionav assurée en permanence).


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 39
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  gc232 Jeu 22 Mai 2008 - 15:39

    penguin a écrit:
    Pour la rampe d'approche, le balisage de la zone de toucher des roues fait partie du balisage d'une approche de CAT II ou III. La rampe qu'on voit ici est une rampe d'approche de CAT I. Donc soit ce QFU n'a pas d'approche de CAT II/III (mais il en a une, je l'ai déjà pratiquée quelques fois), soit le balisage en question était en maintenance (ça me semble le plus probable), soit le gestionnaire de l'aéroport n'allume ces feux que si les LVP (Low Visibility Procedure) sont actives... Mais en général ils allument la totale.

    Quant au MCDU il devait être HS. En effet le fonctionnement normal c'est avec les 2 allumés en mode DUAL (chaque MCDU envoie ses infos à son propre FMS et et les FMS comparent leurs infos). Là a priori le MCDU devait être mort. On peut partir avec un MCDU HS mais il y a des contraintes (pas de vol en espace RNP10 et couverture radionav assurée en permanence).
    Merci pour les infos ;)
    Oui il s'agit bien d'un Cat III (c'est la piste qui avait été refaite pour l'A380, élargie à 75m, résistance augmentée, et tout le balisage et marquage au sol refait). D'ailleurs il y a des marquages "Airbus" en bleu sur le bord de la piste (en dehors de la partie centrale de 45m de large), ils sont différent des autres, le point de toucher n'est pas placé au même endroit. D'ailleurs il y a aussi des PAPI pour Airbus ... (appelés PAPIX) implantés loin des seuils (1000m il me semble).

    Sinon, quelle est la différence entre une approche CAT II et une CAT III ? La longueur de la rampe d'approche (420m, 720 ou 900m) y change quelque chose?
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 49
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Contrôlator Jeu 22 Mai 2008 - 19:13

    golfcharlie232 a écrit:
    Sinon, quelle est la différence entre une approche CAT II et une CAT III ? La longueur de la rampe d'approche (420m, 720 ou 900m) y change quelque chose?

    Outre le balisage et les procédures d'exploitation associées, les différentes catégories d'approche de précision diffèrent surtout par leurs minimas (Hauteur de Décision et RVR) :

    catégorie I (CAT I) : HD minimale de 200 ft (60 mètres) et RVR minimale de 550 mètres.
    catégorie II (CAT II) : HD minimale de 100 ft et RVR minimale de 300 mètres.
    catégorie III/A (CAT III/A) : HD inférieure à 100 ft et RVR minimale de 200 mètres.
    catégorie III/B (CAT III/B) : HD inférieure à 50 ft et RVR minimale de 75 mètres.
    catégorie III/C (CAT III/C) : Pas de HD. Atterrissage automatique 0 visibilité.


    _______________________________________
    Contrôlator (FFA killer)
    Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

    Vol en A320 King
    Vol en A320 Moy_bannertkof
    http://myaviation.net/?uid=4020
    Koosky
    Koosky
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 30
    Localisation : Avignon
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Vol en A320 Empty Re: Vol en A320

    Message  Koosky Mar 24 Juin 2008 - 20:11

    Moi je suis aussi deja aller dans un cockpit d'avion de transport j'etais au cm2 quand j'allais a Paris mais je n'avait pas vu grand chose j'etais tout petit et je ne voyai pas a travers le cockpit.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 9 Déc 2024 - 12:54