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Vol en A320
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Vol en A320
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Billou..te- Jeunes Ailes Spirit
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Re: Vol en A320
Ca doit être vraiment sympas de voler dans le cockpit
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Alex.- Acharné
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Re: Vol en A320
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Re: Vol en A320
Alan- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Vol en A320
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Re: Vol en A320
MErci
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Re: Vol en A320
Pour moi, c'était mon deuxieme Jumpseat, et je dois dire que ca fait tout simplement rever, vraiment du mal a redescendre de son petit nuage ensuite ...
La musique est Thirteen Senses, le nom est "Into The Fire"
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Vol en A320
Personnellement, je n'avais encore jamais volé de nuit en cockpit, que ce soit sur un petit avion ou un liner. Que dire? Ce fut inoubliable.
J'ai mis en ligne la vidéo du vol qui donne un petit aperçu de ce qu'on voit, mais on est encore loin de ce qu'on ressent réellement en vol.
Le chemin est sans doute encore long pour en arriver là, mais ça fait du bien de rêver
C'est assez étonnant car de nuit l'impression d'être très près d'une ville est largement accentuée. On a survolé Montauban en finale, la ville se situe à 40km au Nord de l'aéroport de Toulouse Blagnac, et pourtant à ce moment on était établit en finale en distinguant nettement la piste. On se dit que finalement, c'est vraiment très près. Sensation assez étrange.
A l'atterrissage, le rampe d'approche était allumée, mais pas les feux qui marquent la zone d'atterrissage sur 900m, quelqu'un sait-il pourquoi? Il n'y avait "que" la le balisage du bord de piste ainsi que l'axe central.
A 40sec, passant 2000 ft et établit sur l'ILS 14R, le pilote sort le train. Je n'avais jamais fait attention mais ça fait pas mal de bruit en cockpit, la roulette de nez se situant juste dessous.
Le FMS de gauche, côté pilote, était éteint, quelqu'un en connait-il la raison? Il me semblait qu'on utilisait toujours les deux en même temps.
[/quote]
Gary- Habitué
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Re: Vol en A320
le 320 vraiment un super liner
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Re: Vol en A320
jojo pilot du 12- Invité
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Re: Vol en A320
Hugo88- Interessé
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Re: Vol en A320
A l'atterrissage, le rampe d'approche était allumée, mais pas les feux qui marquent la zone d'atterrissage sur 900m, quelqu'un sait-il pourquoi?
C'est pour faire des économies!
En tout cas très belles vidéos.
Tu connaissais un membre d'équipage pour rentrer dans le cockpit ou tu as juste gentiment demandé aux hotesses?
gc232- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Vol en A320
Deuxième option ;) Avec un large sourire, le genre de sourire qu'on fait quand on prend conscience que le cockpit d'un A320, peut-être son futur lieu de travail, se situe à 2 mètres de soi ... ça devait aisément se lire sur mon visage. Bref, j'ai donc gentiment demandé à voir le CdB, parce qu'en toute honnêteté c'est ce que je voulais au départ. Puis il m'a fait entrer, on a discuté, il m'a proposé le jumpseat, et voilà ;)Hugo88 a écrit:Tu connaissais un membre d'équipage pour rentrer dans le cockpit ou tu as juste gentiment demandé aux hotesses?
Pour le second vol (vol de nuit), on est venu me chercher en croisière. Je revenais de l'entretien des Cadets de l'Air, en costard, et j'étais tout au fond de l'avion, du coup ce n'est pas passé inaperçu au près des pax, qui se sont vraiment demandés ce que j'allais faire.
Une fois en cockpit, on a discuté un peu, le temps qu'ils me connaissent un minimum, et ils ont pris la décision de me garder pour l'atterro à Toulouse ... mon tout premier vol de nuit en fait ! Super souvenir !
penguin- Pilote de ligne
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Re: Vol en A320
Pour la rampe d'approche, le balisage de la zone de toucher des roues fait partie du balisage d'une approche de CAT II ou III. La rampe qu'on voit ici est une rampe d'approche de CAT I. Donc soit ce QFU n'a pas d'approche de CAT II/III (mais il en a une, je l'ai déjà pratiquée quelques fois), soit le balisage en question était en maintenance (ça me semble le plus probable), soit le gestionnaire de l'aéroport n'allume ces feux que si les LVP (Low Visibility Procedure) sont actives... Mais en général ils allument la totale.golfcharlie232 a écrit:A l'atterrissage, le rampe d'approche était allumée, mais pas les feux qui marquent la zone d'atterrissage sur 900m, quelqu'un sait-il pourquoi? Il n'y avait "que" la le balisage du bord de piste ainsi que l'axe central.
[...]
Le FMS de gauche, côté pilote, était éteint, quelqu'un en connait-il la raison? Il me semblait qu'on utilisait toujours les deux en même temps.
Quant au MCDU il devait être HS. En effet le fonctionnement normal c'est avec les 2 allumés en mode DUAL (chaque MCDU envoie ses infos à son propre FMS et et les FMS comparent leurs infos). Là a priori le MCDU devait être mort. On peut partir avec un MCDU HS mais il y a des contraintes (pas de vol en espace RNP10 et couverture radionav assurée en permanence).
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- Message n°15
Re: Vol en A320
Merci pour les infos ;)penguin a écrit:
Pour la rampe d'approche, le balisage de la zone de toucher des roues fait partie du balisage d'une approche de CAT II ou III. La rampe qu'on voit ici est une rampe d'approche de CAT I. Donc soit ce QFU n'a pas d'approche de CAT II/III (mais il en a une, je l'ai déjà pratiquée quelques fois), soit le balisage en question était en maintenance (ça me semble le plus probable), soit le gestionnaire de l'aéroport n'allume ces feux que si les LVP (Low Visibility Procedure) sont actives... Mais en général ils allument la totale.
Quant au MCDU il devait être HS. En effet le fonctionnement normal c'est avec les 2 allumés en mode DUAL (chaque MCDU envoie ses infos à son propre FMS et et les FMS comparent leurs infos). Là a priori le MCDU devait être mort. On peut partir avec un MCDU HS mais il y a des contraintes (pas de vol en espace RNP10 et couverture radionav assurée en permanence).
Oui il s'agit bien d'un Cat III (c'est la piste qui avait été refaite pour l'A380, élargie à 75m, résistance augmentée, et tout le balisage et marquage au sol refait). D'ailleurs il y a des marquages "Airbus" en bleu sur le bord de la piste (en dehors de la partie centrale de 45m de large), ils sont différent des autres, le point de toucher n'est pas placé au même endroit. D'ailleurs il y a aussi des PAPI pour Airbus ... (appelés PAPIX) implantés loin des seuils (1000m il me semble).
Sinon, quelle est la différence entre une approche CAT II et une CAT III ? La longueur de la rampe d'approche (420m, 720 ou 900m) y change quelque chose?
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Re: Vol en A320
golfcharlie232 a écrit:
Sinon, quelle est la différence entre une approche CAT II et une CAT III ? La longueur de la rampe d'approche (420m, 720 ou 900m) y change quelque chose?
Outre le balisage et les procédures d'exploitation associées, les différentes catégories d'approche de précision diffèrent surtout par leurs minimas (Hauteur de Décision et RVR) :
catégorie I (CAT I) : HD minimale de 200 ft (60 mètres) et RVR minimale de 550 mètres.
catégorie II (CAT II) : HD minimale de 100 ft et RVR minimale de 300 mètres.
catégorie III/A (CAT III/A) : HD inférieure à 100 ft et RVR minimale de 200 mètres.
catégorie III/B (CAT III/B) : HD inférieure à 50 ft et RVR minimale de 75 mètres.
catégorie III/C (CAT III/C) : Pas de HD. Atterrissage automatique 0 visibilité.
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