Histoire que tout le monde en profite, voici un extrait du récap que j'ai envoyé aux participants:
*******************************************
Corsica 2008
Contexte :Certains membres de JA ont prévus d’aller se promener en corse. Ils se retrouveront sur place pour s’assurer que l’eau est bonne et le soleil bien présent.
Ce n’est en aucun cas un voyage organisé par l’association Jeunes Ailes ; par conséquent chaque CDB reste responsable des décisions qu’il va prendre pendant le we. Il lui appartient notamment de savoir si il est en mesure de faire la traversée en toute sécurité, autant pour lui, pour les passagers que pour l’avion. Penser aussi que chaque CDB est en règle avec la réglementation aérienne et celle de son club.
Les informations qui suivent dans ce document ne sont que des indications, conseils, informations, mais en aucun cas des directives. Aussi chaque CDB est libre de les suivre ou non, en fonction des décisions qu’il prendra.
Nav envisagée :Point de RDV à Cannes, puis Propriano. (via transit côtier à partir de Calvi)
Eventuellement vols sur place, puis retour en sens inverse.
Liste des personnes ayant annoncés leur intention d’aller en corse ce we la :
MERLIER André
JAY Julien
JUSTE Chloé
FONTANEL Thomas
BULLE Marie-Lorraine
BIELLMAN Vincent
B. Aurélien
MAGNIEN Pierre-Yves
ALIPRANDI Laurent
9 participants
Prévision pour les repas:
Samedi midi : Casse croute tiré du sac (pensez à le prévoir et à l’amener !!!)
Samedi soir : Au camping (restaurant ou superette)
Dimanche matin : Au camping (restaurant ou superette)
Dimanche midi : Soit faire les courses au camping, soit resto sur le terrain de Propriano.
Partage des couts :
A priori, afin de répartir les couts des vols le plus justement possibles pour tous, chaque avion partagera chaque branche de vol par le nombre de personnes présentes à bord pendant cette branche.
Ex :
1 branche de 60’ avec 3 personnes à bord => 20’ x prix avion par personne
Eléments de Navigation
Ce qui suit n’a nullement la prétention d’être une préparation complète de la nav. Ceci est de la responsabilité des pilotes.
Néanmoins, voici une liste des points clés qui peuvent permettre de faire cette nav plus sereinement
Le point de RDV samedi matin est à Cannes (LFMD) à 10H00 local. Quand on dit 10H00, c’est 10H00 au parking, essayez donc d’anticiper d’autant qu’il y aura certainement beaucoup de trafic à Cannes vu la météo prévue.
Pour l’arrivée jusqu'à Cannes, rien de particulier.
Vous pouvez tirer en direct sur le VOR de Digne, puis Cannes.
Souvent les zones du sud ne sont pas actives le we, attention tout de même ca arrive que certaines soient quand même en service (comme la R138 par exemple qui est la zone de tir militaire de Cuers ..)
Donc attention aux cartes genre cartabossy we, vous pourriez avoir besoin d’une carte complète pendant le vol…
Pour arriver jusque la, le contact avec Marseille information est vivement conseillé, cela permettra entre autre de demander confirmation de l’activation des zones. Il y a 2 fréquences pour Marseille info. Si vous avez du mal à les contacter sur la fréquence nord, n’hésitez pas à le faire sur la fréquence sud, qui par expérience fonctionne beaucoup mieux que l’autre et porte plus loin.
Au niveau altitude, le FL75 semble être un bon compromis. De toute façon en étant plus haut vous risquez de devoir demander l’autorisation de traverser les TMA de nice, ce qui est rarement accordé aux VFR à cause du trafic commercial très dense.
Pour l’arrivée sur Cannes :
Normalement vous ne devez pas pouvoir voir le terrain en arrivant. Il est planqué derrière une colline au bord de la mer. Si vous le voyez en direct, vous vous trompez probablement avec le terrain de Fréjus qui est juste à coté (ancien terrain miliaire
fermé)
Concernant l’intégration, je vous conseille de lire très attentivement la carte VAC, et d’être très « pro » dans votre intégration et vos messages radio. Il peut y avoir énormément de monde sur ce terrain, et les contrôleurs sont parfois débordés. IL n’est pas rare d’y faire des remises de gaz ou d’orbiter à plusieurs avions au dessus du terrain. Prévoyez large au niveau carburant également, il y a parfois de l’attente avant de poser les roues…
Lisez bien la VAC pour le sol aussi, ce n’est pas un petit terrain.
Une fois au sol, la priorité immédiate pour les CDB va être de déposer les plans de vol ; soit avec les infrastructures de Cannes (Bornes à coté des toilettes en entrant dans la gare sur la gauche), soit par tel avec les BRIA. Faites ensuite un bilan carburant, partir avec au moins 3h d’autonomie me semble être un minimum pour se garder de la marge et avoir l’esprit serein… Pensez à demander le carburant à la fréquence sol à votre arrivée si besoin.
Attention, pour entrer dans la gare et revenir à votre avion, vous devrez passez par les postes de sécurité avec vos papiers. Les gens sont généralement assez sympas sur cette plateforme, mais appliquent néanmoins les consignes.
Une fois ces procédures effectuées, nous ferons un petit briefing, notamment sur l’utilisation des gilets
Il serait souhaitable que tout le monde se discipline, afin de ne pas se disperser et de rester efficace. L’idéal serait de repartir à 10H30 de Cannes. Si vous n’avez pas besoin de vous éloigner de l’avion, restez à coté et évitez d’aller vous promener ; il sera plus intéressant de passer du temps sur la plage que de vous courir après sur un tarmac. Si une fois au sol vous avez un doute ou ne savez pas ou allez, attendez moi ou appelez moi ..
Pour de le départ, lisez bien les consignes de la VAC, et notamment le
plafond initial imposé 
pour ne pas déranger les arrivées sur Nice. Régulièrement il y a des Airprox à cause de pilote qui ne savent pas tenir une altitude !!!
Traversée maritime :
Quelques remarques générales sur la traversée :
En tant que CDB, vous devez vous assurer d’avoir l’entrainement nécessaire, notamment VSV pour faire cette navigation. Notez bien qu’il peut y avoir des cas ou, vous avez 50mn de vsv à faire avec pertes quasi totale des références extérieures. Cette situation arrive fréquemment lorsqu’il fait grand beau temps (et c’est le temps qu’il devrait faire ce we !!!) avec un ciel bleu, une mer bleue, et au milieu un couche blanchâtre d’humidité qui masque toute notion d’horizontalité. Cela peut être très déstabilisant, d’autant que ca peut durer pas loin d’une heure non stop. Il est donc très important d’être bien entrainé et en forme, car ce genre de vol est très éprouvant pour des pilotes comme nous.
Il parait judicieux et logique de rappeler que pour faire cette traversée, l’horizon artificiel est obligatoire à bord pour être en sécurité ; et qu’il est impératif de
faire confiance aux instruments et non aux sensations qu’on pourrait ressentir...
Vous avez certainement compris que la charge de travail pour le pilote peut être très importante pendant ce vol. Il peut donc paraître judicieux de se répartir les taches dans l’avion : 1 qui pilote, une autre qui fait la nav et la radio, un troisième qui supervise le tout (ce n’est qu’un exemple). Néanmoins que nous ne sommes pas sur avion multi pilotes, et que par conséquent réglementairement il n’y a qu’un pilote CDB à bord qui est censé prendre les décisions. Il est donc important de décider du rôle de chacun AVANT de décoller, de se faire confiance, communiquer de manière courtoise et constructive

à bord afin d’assurer l’objectif principal : la Securité du vol. Si la personne qui pilote semble fatiguer en route, il peut être judicieux d’inverser les rôles après accord commun des personnes. Dans tous les cas l’autorité du CDB prédomine, sauf si la sécurité du vol est mise en jeu
Au niveau nav, vous aurez besoin d’un VOR. La technique utilisée est de se faire pousser par le VOR de St trop (QDR) vers Merlu, avec des recoupements à l’aide des autres VOR sur la cote (Cannes et Nice). Si on a qu’un seul VOR à bord, ca oblige à jongler entre les fréquences, mais c’est jouable. Il est évident que pour avoir une chance d’arriver en corse,
il faut que l’utilisation du VOR ne vous pose aucun problème !!!
La traversée est balisée dans des points virtuels (LERMA, OMARD, MERLU, MC). Vous pourrez remarquer que chaque point peut être déterminé à l’aide d’au moins 2 VOR présents sur les cotes.
Bien entendu il est possible (voir conseillé) d’avoir un GPS à bord pour confirmer votre position.
Par contre
ATTENTION avec le GPS : la programmation de la traversée se fera AU SOL, et vous n’y touchez plus pendant le vol. La raison de cela, est que l’expérience montre que lorsqu’on manip cet outils, plus personne ne pilote à bord. Ca peut être très gênant en survol terrestre, ca devient
catastrophique en survol maritime ; donc méfiance … Dans tous les cas ne faites pas confiance qu’au GPS, la couverture radar peut très bien s’interrompre lorsque vous êtes en plein milieu de l’eau…
Note pour les passagers : Bien que spectateur du vol, n’hésitez pas à suivre la nav, et à faire éventuellement des suggestions ou remarques de manière courtoise si vous aviez un doute quelconque sur un point. Attention néanmoins à ne pas abuser et ne pas déranger le déroulement du vol pour autant. Assurez aussi l’anticollision en profitant de votre disponibilité pour regarder dehors, et signaler un aéronef potentiellement conflictuel qui n’aurait pas été pris en compte par le contrôle et/ou l’équipage.
La traversée se fera à partir du VOR de St trop, juste en face de Cannes, puis traversée en suivant la route imposée vers MERLU, puis MC en descente vers CALVI (nous ne posons pas à Calvi) et transit côtier en direction du sud vers Propriano. A partir de calvi, plus beaucoup de difficulté. Suivez néanmoins votre nav, car toutes les plages et criques se ressemblent et il y a quand même quelques zones à traverser (notamment Ajaccio). Ouvrez l’œil également beaucoup de monde transit le long des cotes
En cas de problème pendant la traversée, nous sommes en contact avec des SIV pendant la traversée (Nice par exemple pour le début). Si vous avez une difficulté, signalez le leur. Si vous aviez besoin d’amerrir, essayer de donner voter position exacte quelques minutes avant l’impact (si vous avez un GPS, donner les coordonnées géographiques) et atterrissez si possible prés d’un navire (De préférence essayer d’atterrir par l’avant, les marins regardent rarement derrière eux. Mais pas sur la trajectoire du bateau
Les autres consignes d’atterrissage forcé reste valables pour la plupart. Mais rassurez vous, le moteur ne sait pas (lui ;o) ) qu’il est au dessus de l’eau, il n’y a donc pas plus de chance qu’il s’arrête à ce moment la plutôt que sur la terre..
Nous ferons un point sécurité avant le départ de Cannes.
Suggestion des choses à emporter:
Partir avec le strict nécessaire. On ne part que 2 jours, et on est limité en poids. Perso je préfère emmener du carburant

que votre garde robe ...
Pour ceux qui ont commandé leur t-shirt jeunes ailes pas besoin d'en ramener juju devrait les avoir avec lui
Ensuite truc classiques :
Crème solaire, casquette, lunette, lampe de poche, 1 truc chaud (pull, sweat, polaire) au cas où. La liste n’est pas exhaustive, mais pensez strict minimum et léger !!
Suggestion des choses à NE PAS emporter:
Eviter de prendre un jeu de doc par pilote. Une doc par avion suffit largement, sauf pour les cartes 1/500 000 éventuellement si tout le monde veux suivre...