Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Législation bapteme de l'air

fr34rv
fr34rv
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/06/2008

Législation bapteme de l'air Empty Législation bapteme de l'air

Message  fr34rv le Dim 29 Juin 2008 - 21:41

Bonjour
Le texte légal dit
Il doit être majeur, titulaire d'une licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux cents heures de vol au titre de la licence détenue

Faut il comprendre
200 heures en tant que commandant de bord

ou
200 heures, y compris vol en double avec instructeur

Merci
avatar
C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 361
Age : 35
Localisation : Cannes (LFMD)
Date d'inscription : 08/10/2005

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  C510 le Dim 29 Juin 2008 - 22:01

200h total ! donc double inclus

Du moins, à mon club je me suis présenté avec mes 200hdv, j'ai remplis un papier d'assurance et c'était bon !

++
maverick218
maverick218
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )
Date d'inscription : 10/11/2007

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  maverick218 le Lun 30 Juin 2008 - 4:39

Pareil, bon, j'avais qqchose comme 250 heures ( total ) et c'était bon, c'est pas précisé si c'est en tant que cdb ou pas...
Benoit Bestauros
Benoit Bestauros
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 29
Localisation : LFPX LFLQ
Date d'inscription : 11/06/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  Benoit Bestauros le Lun 30 Juin 2008 - 8:42

affraid en ULM c'est beaucoup plus cool^^ Législation bapteme de l'air 4_2_112
Skylow
Skylow
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
Date d'inscription : 20/01/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  Skylow le Lun 30 Juin 2008 - 9:54

Corrigez moi desuite si je me trompe... mais il ne manque pas les 30h dans les 12 derniers mois ???
avatar
LNI69
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : LFSM
Date d'inscription : 20/02/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  LNI69 le Lun 30 Juin 2008 - 11:57

il manque effectivement les 30 heures dans les 12 derniers mois, ainsi que la visite médicale de moins d'un an.

Quant aux conditions d'emport de passagers, il est évident qu'elles sont également requises.


_______________________________________
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
romeozoulou
romeozoulou
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 28
Localisation : chalon
Date d'inscription : 05/10/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  romeozoulou le Mar 7 Oct 2008 - 15:32

Et savez-vous combien d'heures en tant que commandant et en double faut-il totaliser en planeur avant de pouvoir emmener des baptèmes?
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1835
Age : 51
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  yanderuelle le Mar 7 Oct 2008 - 17:25

De mémoire ne planeur, outre l'emport passager, il faut 100 h de Cdb dont 15 h dans les 12 derniers mois.

FlySafe


_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
speedyyy2006
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  speedyyy2006 le Mar 7 Oct 2008 - 17:28

@yanderuelle a écrit:De mémoire ne planeur, outre l'emport passager, il faut 100 h de Cdb dont 15 h dans les 12 derniers mois.

FlySafe

100h---> sa dépend des club, c'est un minimum, certains exige plus il me semble. Sinon il me semble qu'il faut un peu plus d'heure que ça pour les VI, mais je me trompe peut-etre.
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1835
Age : 51
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  yanderuelle le Mar 7 Oct 2008 - 19:23

Je confirme, texte issu du manuel de la FFVV :

VOL D'INITIATION PLANEUR
Le pilote de planeur doit totaliser un minimum de 100 heures de vol, être titulaire du brevet de la licence de
pilote de planeur en état de validité et être autorisé à emmener un passager,il doit avoir effectué 15 heures de
vol dans les 12 derniers mois.

CQFD.

Comme quoi l'expérience des vieux, des fois, ça aide. Hum Faut toujours écouter les ancêtres........

Maintenant cela est le minimum légal. Le club peut très bien avoir un règlement intérieur qui demande plus d'heures totales ou sur les derniers mois (ex : Fayence demande 150h).


_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 32
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  Ark Pu le Mar 7 Oct 2008 - 20:15

Pour info en Belgique,

Il faut 50h solo et un check avec un instructeur et puis c'est bon à vie.


_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"
speedyyy2006
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 29
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  speedyyy2006 le Mar 7 Oct 2008 - 20:39

@Ark Pu a écrit:Pour info en Belgique,

Il faut 50h solo et un check avec un instructeur et puis c'est bon à vie.

Pour les VI ou passagers? car il me semble que la réglementation est identique à la france en vol và voile, vu que la licence belge et aussi valabe dans les club en France.

Ok Yanderuelle ;) je trouvais que sa fesait pas beaucoup 15h de vol.... mais à moins que je me trompe encore, il me semble que mon instructeur m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'heure et de vol à avoir fait en CDB dans les 2/3 dernier mois pour que l'emporter des passager soit valide. Donc il doit falloir les 2 conditions pour les VI si c'est bien le cas. Mais je n'ai pas vu de texte de la FFVV qui le précisé, donc...
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1835
Age : 51
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  yanderuelle le Mar 7 Oct 2008 - 21:05

@speedyyy2006 a écrit:
Pour les VI ou passagers? car il me semble que la réglementation est identique à la france en vol và voile, vu que la licence belge et aussi valabe dans les club en France.

De toute sles façons ne faut il pas 100 h avant de pouvoir prétendre à l'emport passager ?

@speedyyy2006 a écrit: mais à moins que je me trompe encore, il me semble que mon instructeur m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'heure et de vol à avoir fait en CDB dans les 2/3 dernier mois pour que l'emporter des passager soit valide
Il voulait surement parler des 15h dans les 12 derniers mois. Le règlement FFVV ne dit rien d'autre...;sauf règlement intérieur au club bien sûr..


_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 32
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  Ark Pu le Mar 7 Oct 2008 - 23:16

@speedyyy2006 a écrit:
@Ark Pu a écrit:Pour info en Belgique,

Il faut 50h solo et un check avec un instructeur et puis c'est bon à vie.

Pour les VI ou passagers? car il me semble que la réglementation est identique à la france en vol và voile, vu que la licence belge et aussi valabe dans les club en France.

Ok Yanderuelle ;) je trouvais que sa fesait pas beaucoup 15h de vol.... mais à moins que je me trompe encore, il me semble que mon instructeur m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'heure et de vol à avoir fait en CDB dans les 2/3 dernier mois pour que l'emporter des passager soit valide. Donc il doit falloir les 2 conditions pour les VI si c'est bien le cas. Mais je n'ai pas vu de texte de la FFVV qui le précisé, donc...



Vu que j'avais mon PPL j'aurais pu faire ma qualif passager à 25h solo (toujours en Belgique).

Extrait du texte de loi : "Pour exercer les fonctions de commandant de bord sur tout planeur transportant des passagers, le pilote de planeur doit avoir accompli 50 heures (25 heures pour les titulaires d’une licence de pilote d’avion) de vol sur planeur comme pilote commandant de bord depuis l’obtention de sa licence, et y avoir été autorisé par un instructeur habilité après avoir satisfait à un contrôle en vol.

L’autorisations visée ci-dessus , est mentionnée par l’instructeur habilité sur le carnet de vol de l’intéressé. Elle a un caractère définitif "


Je précise que ceci est valable en BELGIQUE, la réglementation en France est différente.
Et puis à mon avis un pilote Belge volant sous licence équivalente française en France sur un planeur immatriculé F est tenue par les assurances (moi je suis couvert en France car j'ai une assurance Avion + planeur mais je doute que celui qui n'a que celle du planeur le soi) et non par la licence. Par contre le pilote belge volant sur un planeur belge sur le territoire français là à mon avis vu qu'il respecte la loi des 2 sur 3 la licence belge est valable.
Si c'est choquant pour vous allez voir du côté de vos ULMs c'est encore pire Rolling Eyes


_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"
avatar
LNI69
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : LFSM
Date d'inscription : 20/02/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  LNI69 le Mer 8 Oct 2008 - 15:02

A propos des 200h "au titre de la license détenue", nous avons posé la question lors de l'audit de l'aéroclub par la DGAC.
Réponse de la juriste = 200h CDB et à partir de l'obtention de la licence ....
Ceinture, bretelle, et j'en passe


_______________________________________
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Taupe Gun
Taupe Gun
Acro au jojo
Acro au jojo

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 34
Localisation : LFFB Buno
Date d'inscription : 08/05/2007

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  Taupe Gun le Mer 8 Oct 2008 - 17:04

Et pour être pilote pro, 200 heures (double + CDB) suffisent...
Cherchez l'erreur!! Législation bapteme de l'air 388963
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1835
Age : 51
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  yanderuelle le Mer 8 Oct 2008 - 18:47

@LNI69 a écrit:A propos des 200h "au titre de la license détenue", nous avons posé la question lors de l'audit de l'aéroclub par la DGAC.
Réponse de la juriste = 200h CDB et à partir de l'obtention de la licence ....
Ceinture, bretelle, et j'en passe

Effectivement, je pense que cette fois elle est allait trop loin. C'est 200 h CdB point. Donc comptent les heures CdB réalisées avant l'obtention du brevet.


_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
phantom
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 45
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  phantom le Mer 8 Oct 2008 - 18:49

De toute façon si tu poses ce genre de question à plusieurs DAC, tu aura autant de réponse différente que de DAC interrogées.

La réponse la plus communément acceptée, y compris par la FFA est 200h TOTALES aprés le PPL

Aprés rien ne vous empeche de rajouter les bretelles si vous avez envie...

André
bebr95
bebr95
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : LFFE
Date d'inscription : 17/09/2008

Législation bapteme de l'air Empty Re: Législation bapteme de l'air

Message  bebr95 le Jeu 9 Oct 2008 - 19:24

C'est vrai que c'est assez flou, je me suis déjà poser la question, car comme je travail a l'aérodrome je suis en contact régulièrement avec la DGAC et je peut vous assurez que avec eux rien n'est facile.....


_______________________________________
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.....

"Rester, c'est exister, mais voyager, c'est vivre"...


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Ven 14 Aoû 2020 - 8:11