Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    avatar
    vélivole
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : ***
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  vélivole Mer 30 Juil 2008 - 19:39

    Comment sauter en parachute d'un planeur, cette question peut paraitre un peu béte mais sa me parait quand même un peu problaimatique. Quand j'ai poser la question a mon instructeur il est rester un peu perplexe en me disant qu'il falait regarder la poignée, la saisir puis se basculer sur le côté en faisant comme on peu pour éviter l'aile et l'empanage.
    Cela doit vraiment pas être comode de sauter, puis surtout comment ne pas se prendre l'aile ou l'empanage ?!
    Puis le parachute est-il vraiment utile, a t-il sauver beaucoup de vie ? ca ne serait pas plus simple d'avoir un parachute intégré à l'avion ??
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  eleve-pilote Mer 30 Juil 2008 - 19:53

    si c'est comme pour les ulm il existe des parachute pour l'avion et il sont assez éfficace par contre pour sauter d'un planeur en vol c'est vrai qui a de quoi être perplexe maix aprés faut voir
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  nb Mer 30 Juil 2008 - 19:58

    Ben pour sauter d'un planeur en vol la c'est vrai que la question est tordue !!!
    Benoit Bestauros
    Benoit Bestauros
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 138
    Age : 33
    Localisation : LFPX LFLQ
    Date d'inscription : 11/06/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Benoit Bestauros Mer 30 Juil 2008 - 20:37

    théoriquement on doit:

    -larguer la verriere
    -déboucler les ceintures de sécurité
    -sauter en conservant une position groupée, bras croisés, la main jointe sur la poignée d'ouverture, les jambes jointes Cool
    -dès que l'on est certain d'être éloigné du planeur, tirer fermement la poingnée d'ouverture en la regardant pour éviter la confusion

    et en cas d'évacuation basse hauteur, ouvrir le parachute dès l'évacution

    source: le manuel du pilote vol à voile

    planeur en tout cas ça donne super envie de faire du planeur! Mr.Red

    faut faire gaf avec les parachutes quand même... http://video.google.fr/videoplay?docid=-7995648256018354259&q=crash+ulm&ei=ENiQSLqRHpXg2wKKisXpAg&hl=fr affraid
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Mathieu Mer 30 Juil 2008 - 22:01

    De toute façon quand ça arrive tu n'as pas trop le temps de te dire "alors on va essayer de pas se manger l'aile, ni l'empennage, ni...." Déjà si t'arrives à temps de larguer la verrière et te détacher, tu peux très bien être éjecté sans l'avoir voulu.
    En tout cas ça a déjà sauvé des vie. Je crois que dans le manuel il est dit qu'une évacuation au dessus de 200m permet de s'en tirer. Sur le site du BEA j'ai déjà lu des rapports où des pilotes avaient sauté (après une collision en général) et avait survécu. Aussi les parachutes sont, d'après ce qu'on ma dit, de taille minimale, donc même si ça marche, attention au contact avec le sol.
    Personnelement je me répète assez souvent l'ordre des actions à faire au cas où il fallait le faire, car on aurait vite fait de se détacher avant d'ouvrir la verrière, et après bonjour pour l'ouvrir si la force centrifuge te plaque je ne sais où! Celà dit il faut pas y penser en permanence, ça gâche le plaisir de voler. C'est aussi très très rare, sans avoir de chiffre en tête.
    avatar
    vélivole
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : ***
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  vélivole Jeu 31 Juil 2008 - 7:28

    OK, dc on fait comme on peut pout sauter. Je ne savais pas que sa avait beaucoup de vie.
    En tout cas merci pour les réponses Rolling Eyes
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  eleve-pilote Jeu 31 Juil 2008 - 8:25

    sinon si t'on avion est équipé d'un parachute (comme certains ULM) ta juste a tiré une poignée et un gros parachute s'ouvre sur t'on avion se qui permet a l'avion,planeur,ulm de toucher le sol en restant en un seul morceau et après au sol il faut sortir et enlever le parachute sinon une bourasque de vent peut réduire t'on avion en miette si il tape dans quelque chose
    Pilot31700
    Pilot31700
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 258
    Age : 31
    Localisation : Toulouse, Le Lherm
    Date d'inscription : 13/02/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Pilot31700 Jeu 31 Juil 2008 - 14:14

    Si ça merche comme sur l'Epsilon, tu largue ta verriere tu reste bien regroupé acroupi sur ton siege et tu bascule sur un coté en chopan le Karman (aile basse) pour t'extraire vers le bas...
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Billou..te Jeu 31 Juil 2008 - 18:13

    La pluspart du temps, si tu dois t'éjecter, c'est que tu viens de subir une collision en vol... Donc ton planeur n'est peut-être pas dans la meilleur des positions. On m'a dit que le mieux est de pousser fort sur ses jambes pour s'extraire. Après, c'est de la théorie...
    Ne pas oublier le message radio dans la mesure du possible ;)
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Flyerinjoker Ven 1 Aoû 2008 - 10:11

    Alors déjà je trouve ce sujet assez intéressant !!

    La réponse (surtout en planeur) est oui cela à sauver pas mal de vie !!! J’en ai entendu beaucoup récemment ...

    Ensuite personnellement avant chaque vol (de voltige) je me remémore les différente phase d'éjection, cela pourra peut être me servir un de ces jours (je ne l'espère quand même pas mais bon...) même si le fait de se rappelé le bon ordre ne dure que 10 secondes pendant la préparation du vol je pense que ces 10 secondes peuvent sauver la vie donc non négligeables !!!!
    xelalex35
    xelalex35
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 34
    Localisation : bretagne (35 et 29)
    Date d'inscription : 17/05/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  xelalex35 Dim 3 Aoû 2008 - 14:23

    ouai, justement, on doit sauter en quelle occasion ? collision et.... c est tout non?
    en cas de collision, pour que le planeur soit incontrolable, c est qu il a serieusemet bouffe. Dans ce cas, je pense, que on a pas trop moyen de faire gaffe ou on va. une fois deboucle et verriere larguee, on doit tellement se faire ballader que l ejection doit se faire tout seul non?
    sinon, si le bordel est a peu pres controlable, essayer de passer sur le dos serait peut etre une bonne solution non?
    Je pense pas que ce soit tres faisable en planeur, mais clostermann dans son livre "le grand cirque" explique la procedure a suivre pour sauter: se detacher, larguer le cockpit, tirer une chandelle, se mettre en boule, et envoyer un grand coup de pied dans le manche. le ptit coup de G- etait cense suffire a envoyer le pilote assez loin pour pas se prendre un coup de derive dans le c*l.


    Dans tout les cas, un ptit appel aux copains (yahou!! les gars je suis dans le merde venez me chercher) dans la mesure du possible est aussi a faire, parce que poireauter 3 heures parce qu on s est pete les deux jambes en sautant, ca doit pas etre super agreable non plus.

    (desole encore pour le manque d accent et d apostrophes, mais il y a pas sur les claviers allemands)
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  yanderuelle Dim 3 Aoû 2008 - 16:05

    Bonjour,

    Effectivement, tout dépend dans quel état se retrouve l'appareil. Les quelques raisons qui me viennent à l'esprit pour justifier de vouloir sauter depuis un planeur sont la perte partielle ou totale de contrôle soit par collision en vol soit par rupture de câble ou tringlerie sur ailerons ou profondeur. Encore que dans certains cas, en fonction de comment est connecté le compensateur de profondeur, on peut essayer de piloter aux AF ou au compensateur. Mais belle théorie......et tout dépend de comment c'est pavé en dessous....

    Donc pour sauter, les deux trois solutions sont :
    - largage verrière
    - débouclage ceinture
    - et soit on se lève et on pousse fort sur les jambes, soit on se met en négatif pour faciliter l'éjection comme dit plus haut, avec ou sans ressource. Encore une fois, tout dépend de la condition de l'appareil et de ce que l'on peut faire.
    - ne jamais perdre des yeux la poignée d'éjection du parachute afin d'éviter d'attraper n'importe quoi pendant la chute....

    Y penser c'est se préparer, faut pas non plus que cela en devienne une obsession.
    Le FLARM ne fait pas tout. La règle d'or en VFR, c'est bien de voir et être vu. Alors le première des précautions, c'est d'assurer son circuit visuel.

    Bons vols
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Alex. Dim 3 Aoû 2008 - 18:53

    Je confirme que le parachute a sauvé des vies... A Darois, leur de vols en montagne avec leur DG500, un écrou si j'ai bien compris, a la profondeur s'est cassé. Ils ont du s'éjecter et aucuns problèmes, sauf a l'aterro, ou l'un d'eux, pourtant qui avait des centaines de saut en para (retraiter militaire) a voulu eviter quelque chose au sol et s'est fait mal aux vertèbres... Mais bon il est en vie et il continue de voler !!! Mais apparement, pour s'ejecter, faut y aller, a cause de la force centrifuge, faut bien pousser sur les jambes !!!

    Personnellement, a part le larguage de la verrière qui est obligatoirement en premier, je pense que d'une part, t'aura pas le temps de te dire faut faire-ci, faut faire-ca, faut éviter l'empennage, l'aile... Ton instinct de survie va prendre le dessus, et d'autre part tu seras certainement dans un cas bien précis, et a toi de voir en fonction et a ce moment là, je pense pas que tu va te redire dans la tête les phrases du bouquin de Vol à Voile...
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  jp² Dim 3 Aoû 2008 - 20:11

    vélivole a écrit:Comment sauter en parachute d'un planeur, cette question peut paraitre un peu béte mais sa me parait quand même un peu problaimatique. Quand j'ai poser la question a mon instructeur il est rester un peu perplexe
    change d'instructeur....
    vélivole a écrit:
    en me disant qu'il falait regarder la poignée, la saisir puis se basculer sur le côté en faisant comme on peu pour éviter l'aile et l'empanage.
    Cela doit vraiment pas être comode de sauter, puis surtout comment ne pas se prendre l'aile ou l'empanage ?!
    Puis le parachute est-il vraiment utile, a t-il sauver beaucoup de vie ? ca ne serait pas plus simple d'avoir un parachute intégré à l'avion ??

    je viens de passer 2 jours a LFMR je ne suis pas pilote de planeur, j'aime bien faire des doubles mais ça va pas plus loin, mais l'instructeur qui m'a promené (le chef pil) m'a fait un super brief sur comment etc (et il sait que je suis PPL et que j'ai déja sauté)
    donc si il sais pas te répondre "précisement" , change, il sera pas temps dans le stress du pépin d'avoir la leçon qui va bien...
    avatar
    vélivole
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : ***
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  vélivole Lun 4 Aoû 2008 - 7:22

    Non, il y a pas de raison que je change d'instructeurs ils ( ils étaient plusieurs ) ont quand même bien repondu. Mais je voulais avoir une reponse plus aprofondi parceque sur tout les site de vol a voile que je suis allé voir aucun d'eux de parlés de l'étape du saut.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  speedyyy2006 Lun 4 Aoû 2008 - 20:40

    Si un jour tu doit sauté tu te poseras pas de questions à mon avis, donc pourquoi s'en posé maintenant...
    Au pire un truc de bien à faire je pense, que j'envisage de faire, c'est quelque saut de parachutisme.
    Mais le jour ou tu doit sauter, ba tu trouvera surement comment sortir du planeur, car j'avoue que pour certains on se demande comment on peut en sortir.
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  eleve-pilote Lun 4 Aoû 2008 - 20:50

    et pour un peu que le choc soit violent tu aura pas besoin de sortir du planeur tu ouvrira les yeux et hop tu sera déja dans le vide mais a mon avis la meilleur solutions est quand meme d'être vigilant pendant un vol
    Stef
    Stef
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 64
    Age : 32
    Localisation : Chambery / LFLB
    Date d'inscription : 11/06/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Stef Lun 4 Aoû 2008 - 21:02

    eleve-pilote a écrit:mais a mon avis la meilleur solutions est quand meme d'être vigilant pendant un vol

    ah bah ca c'est sur !!!!
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  nb Lun 4 Aoû 2008 - 21:09

    Stef a écrit:
    eleve-pilote a écrit:mais a mon avis la meilleur solutions est quand meme d'être vigilant pendant un vol

    ah bah ca c'est sur !!!!


    Et c'est pas sur que en planeur, sa marche pour tous les sports aériens !
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  speedyyy2006 Mar 5 Aoû 2008 - 7:54

    nico15 a écrit:
    Stef a écrit:
    eleve-pilote a écrit:mais a mon avis la meilleur solutions est quand meme d'être vigilant pendant un vol

    ah bah ca c'est sur !!!!


    Et c'est pas sur que en planeur, sa marche pour tous les sports aériens !


    Oui, mais particuliérement en vol à voile, en avion si tu vois d'autre avions tu évite de te rapprocher d'eux, alors que en planeur si tu vois une dizaine de planeur spiraler tu fonce sur eux, d'où les risques de collisions plus élevés, et le port du parachute obligatoire ;)
    avatar
    vélivole
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : ***
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  vélivole Mar 5 Aoû 2008 - 8:56

    speedyyy2006 a écrit:Si un jour tu doit sauté tu te poseras pas de questions à mon avis, donc pourquoi s'en posé maintenant...
    Au pire un truc de bien à faire je pense, que j'envisage de faire, c'est quelque saut de parachutisme.
    Je compte en faire un moi aussi... mais je ne sais pas si je peux, il faut avoir un certain age ? il me semble avoir lu que c'était par taille et poid mais je suis pas sur...
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  speedyyy2006 Mar 5 Aoû 2008 - 10:07

    vélivole a écrit:
    speedyyy2006 a écrit:Si un jour tu doit sauté tu te poseras pas de questions à mon avis, donc pourquoi s'en posé maintenant...
    Au pire un truc de bien à faire je pense, que j'envisage de faire, c'est quelque saut de parachutisme.
    Je compte en faire un moi aussi... mais je ne sais pas si je peux, il faut avoir un certain age ? il me semble avoir lu que c'était par taille et poid mais je suis pas sur...

    Je ne sais pas trop, je me suis pas trop renseigner à ce niveau, mais j'attend d'avoir les fond pour en faire^^ une formation de base coûte un peu plus de 1.000€ pour 6/7 sauts, mais par la suite le saut en solo coûte un peu moins de 30€ tout compris d'après ce qu'on m'a dit.
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  eleve-pilote Mar 5 Aoû 2008 - 10:27

    j'ai vu que certains centre de sauts demande une limite d'age de 11 ans et un poids minimum de 35 kg
    après je sais pas si tous les centres on les même critères
    avatar
    vélivole
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : ***
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  vélivole Mar 5 Aoû 2008 - 15:39

    Pour les 35kl sa devrait aller !!^^
    Je crois qu'un bathème en parachute coute env. 120/150€.
    Orion
    Orion
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 66
    Age : 71
    Localisation : Genève et Gruyères
    Date d'inscription : 30/09/2006

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Orion Dim 24 Aoû 2008 - 17:31

    Une bonne habitude est après chaque vol de toujours sortir avec ton parachute et non de l'enlever avant de sortir du cockpit comme on le voit trop souvent. Ces gestes répétés des centaines de fois t'apprendront les bons automatismes et peut te faire gagner une ou deux secondes précieuses le jour où ...

    Contenu sponsorisé

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:16