Je vais un peu reprendre les propos de Popo pour les préciser
(alors attention c'est long... et indigeste, je recopie la doc qui synthétise)
La règle générale:
Sauf dans les cas où les espacements doivent être augmentés en raison de la turbulence de sillage et les cas où les espacements peuvent être réduits, il doit pas être délivré de clairance d'atterrissage ou de décollage à un ACFT tant que l'ACFT au départ qui le précède n'a pas franchi l'extrémité de la piste en service ou n'a pas amorcé un virage, ou tant que tous les ACFTs à l'arrivée qui le précèdent n'ont pas dégagé la piste en service...
Comme ça, c'est dit...
Ensuite pour les espacements tout dépend du type de séparation que tu as sur le terrain, et il y a en a 2: séparation radar, ou non radar.
Ce sont des minimas OACI fondés sur la connaissance et l'expérience acquises.
3 catégories d'aéronefs:
H = 136t =< MTOW
M = 7t < MTOW < 136t
L = MTOW =< 7t
Une quatrième catégorie un peu batarde existe... le 380. Bien que classé dans la catégorie H, l'OACI lui a défini des minima d'espacements spécifiques. Sa catégorie devrait être J.
I) Donc la séparation radar
Elles s'appliquent:
a) lorsqu'un avion vole immédiatemment derrière un autre à la même altitude ou moins de 1000ft plus bas,
b) lorsque 2 avion utilisent une même piste ou des pistes parallèles distantes de moins de 760m (2500ft),
c) lorsqu'un avion traverse le sillage d'un autre à la même altitude ou moins de 1000ft plus bas.
A380 devant:
- A380 -> 4NM de séparation
- H -> 6NM
- M -> 8NM
H devant:
- H -> 4NM
- M -> 5NM
M devant M ou H -> 3NM
II) Dans le cas d'une séparation autre que radar:a) à l'arrivée:M derrière H -> 2min
M derrières A380 -> 3min
b) au départ:M derrière H: 2min
H derrière A380: 2min
M derrière A380: 3min
c'est valable lorsque les avions utilisent:
- la même piste ou
- des pistes parallèles distantes de moins de 760m ou
- des pistes parallèles distantes de 760m ou plus si les trajectoires de vol prévues doivent se croiser ou
- des pistes sécantes si les trajectoires de vol prévues doivent se croiser
c) Départ depuis une bretelle intermédiaire:La séparation minimum au départ de 2 minutes est portée à 3 minutes ou 4 minutes dans le cas d'un avion M derrière un A380 lorsque l'avion suivant décolles:
- d'une partie intermédiaire de la même piste ou
- d'une partie intermédiaire d'une piste parallèle distante de moins de 760m
d) Seuil décalé:Avion M au départ suivant un avion H à l'arrivée (ou M à l'arrivée suivant un H au départ): 2min lorsqu'ils évoluent sur une même piste dont le seuil est décalé.
Le temps est porté à 3min si le H est remplacé par un A380
e) Sens opposés:Séparation de 2min lorsque l'avion H (ou 3min pour le 380) faisant ue approche basse ou interrompue et que l'avion M:
- utilise une piste de sens opposé pour le décollage
- atterrit sur la même piste en sens opposé ou sur une piste parallèle distante de moins de 760m.
Par ailleurs, certains aérodromes peuvent, après entente avec les exploitants, appliquer des espacements plus faibles sous réserve que certaines conditions soient remplies:
- de jours
- piste sèche
- visi >= 5km
- Hbn >= 1000ft
Sur ces AD, la poursuite de l'atterrissage lors du franchissement du seuil de piste est possible si l'avion précédent à l'atterrissage est sur la piste, en mouvement, à plus de 2500m du seuil, ou, si l'avion précédent effectuant un décollage est en mouvement à plus de 2500m du début de piste. Cette distante peut être réduite à 2000m si l'avion précédent a effectivement décollé.
De plus, il est à noter qu'en fonction des conditions MTO, l'ATC augmente les minimas pour diverses raisons.
En cas de fort vent par exemple, la probabilité de remise de gaz augmente, donc (en tout cas à Paris), on augmente les espacements afin de pouvoir réintégrer dans la séquence des avions qui ont gagné un tour gratuit...
En cas de LVP (Low Visibility Procedure, donc un plafond qui passe sous les 200ft ou la visi qui tombe sous les minimas de l'ILS CAT I), les espacements sont augmentés pour les besoins des approches réalisées en CAT II et III... Les approches se faisant en automatique et l'ILS étant plus sensible, il faut un espacement supérieur pour éviter les perturbatios du faisceau ILS générés par la masse métallique que représente l'avion précédent...
Et pour finir, à note que sur un AD contrôlé, la clairance de contrôle prend en compte la nécessité d'espacement résultant de la turbulence de sillage. Ce qui ne doit pas empêcher le CDB de s'assurer que l'espacement est correct.