Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Le CR100 d'Epernay crashé

    Sondage

    Voltigeurs et vélivoles : vous répétez la procédure d'éjection :

    [ 33 ]
    Le CR100 d'Epernay crashé Vote_lcap248%Le CR100 d'Epernay crashé Vote_rcap2 [48%] 
    [ 20 ]
    Le CR100 d'Epernay crashé Vote_lcap229%Le CR100 d'Epernay crashé Vote_rcap2 [29%] 
    [ 16 ]
    Le CR100 d'Epernay crashé Vote_lcap223%Le CR100 d'Epernay crashé Vote_rcap2 [23%] 

    Total des votes: 69
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Alan Lun 16 Fév 2009 - 17:35

    Le CR100 d'Epernay c'est parait il crashé aujourd'hui.
    Le pilote est agé de 19ans, aucun blessé, il a sotté.
    Pas plus d'info...
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Zlip Lun 16 Fév 2009 - 17:50

    C'était une femme aux commandes. 50h de voltige.

    Avion complètement détruit:

    Le CR100 d'Epernay crashé Cr100thr9

    Le CR100 d'Epernay crashé Crashcr100t1ru5

    Le CR100 d'Epernay crashé Crashcr100t2hc3

    Le CR100 d'Epernay crashé Crashcr100t3ok9

    Le CR100 d'Epernay crashé Crashcr100t4vv0

    Le CR100 d'Epernay crashé Crashcr100t5db7

    Le longeron Bois/Carbone
    Le CR100 d'Epernay crashé Crashcr100t6rs9
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Julien Robin Lun 16 Fév 2009 - 17:57

    Je viens de trouver cet article:
    http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/252577/Epernay_Plivot__La_jeune_pilote_s_en_sort_indemne__Elle_s_ejecte_de_son_avion__avant_le_crash
    Mcstrike
    Mcstrike
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 41
    Age : 35
    Localisation : LFRC / LFRK
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Mcstrike Lun 16 Fév 2009 - 17:58

    en tout cas chapeau à la pilote avoir de tel réflexe je suis impressioné.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Julien Robin Lun 16 Fév 2009 - 18:04

    Mcstrike a écrit:en tout cas chapeau à la pilote avoir de tel réflexe je suis impressioné.

    Tout pareil. On est censé savoir pratiquer l'évacuation d'urgence, mais de la théorie à la pratique c'est pas toujours évident ...
    Et prendre une telle décision aussi rapidement, chapeau ! Le CR100 d'Epernay crashé 1023

    (comme souligné dans l'article)
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Zlip Lun 16 Fév 2009 - 18:15

    Elle s'est éjectée à environ 1000ft, donc double chapeau.
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Billou..te Lun 16 Fév 2009 - 18:34

    Oui, une jeune fille vraiment déterminée !
    chapeau bas ! srthert
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 37
    Localisation : LFOO7
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Arnaudcap10 Lun 16 Fév 2009 - 19:07

    Oh la vache !!!!! Alors là chapeau ....

    La jeune pilote volait depuis août 2008 et voltigeait depuis un an environ. Elle avait 137 heures de vol d'expérience.

    Les journalistes .....

    Si quelqu'un pourrait avoir dans quelques semaines son témoignage sur sa réaction, se serait sympa de faire partager, à chaque fois que je voltige je me dis ... aurais-je les crans de sauter ? décision de fou mais obligatoire ...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  gc232 Lun 16 Fév 2009 - 20:17

    Bien triste nouvelle pour le club d'Epernay !
    Mais soulagé que l'issu n'en soit pas mauvaise pour la pilote.
    Elle a l'air décidemment motivée, pour avoir revolé si vite. Bien que pas mal d'entre nous s'accorderaient a dire que "c'est ce qu'il faut faire", faut en avoir le cran.
    Concernant l'action de s'éjecter, de meme, faut que ca cogite vite dans le cerveau, faut avoir la force et le reflexe de le faire.
    Si vous lisez le bookin d'Otelli sur la voltige, il y a plus d'un récit ou le pilote ne s'est pas éjecté ...
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Ark Pu Lun 16 Fév 2009 - 22:30

    Quand on voit ce qui reste de ce qui portait le nom d'avion vallait mieux pas rester dedans.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Flyerinjoker Mar 17 Fév 2009 - 0:03

    Je crois qu'à mon tour il ne me reste plus qu'à m'incliner devant une telle prouesse et démonstration de survie !!!! vraiment magnifique (dans un sens) ce que cette jeune fille à fait !!!!

    il est très important de bien avoir en tête la procédure d'éjection, que cela devienne plus qu'une habitude je dirais un automatisme le jour où cela doit vraiment nous arrivé, qu'on ne détache pas les sangles avant le largage verrière !!!! sa serait trop bête !!! on l'a bien vue ce n'est qu'une histoire de fraction de seconde...

    impatient quand même de savoir ce qui est arrivé à l'avion, pour qu'elle ait perdu si subitement le contrôle...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  gc232 Mar 17 Fév 2009 - 1:25

    Un peu en marge de l'accident en lui-meme, je voulais savoir :
    Est-ce que vous répétez la procédure de temps en temps? A chaque vol? Jamais?
    Personnellement, je reconnais ne l'avoir quasi jamais répétée depuis mes premiers vols en voltige, ce que je pense etre une terrible erreur.
    Comme on dit, il faut que ca arrive aux autres pour se rendre compte que ca peut nous arriver aussi.
    Ca parrait simple comme ca a tete reposée, mais en situation réelle ....

    C'est assez incroyable ce qu'il reste de l'avion. Chance qu'il ne soit tomber sur rien d'autre qu'une piste en herbe ... (car les projections, je présume, peuvent aller tres loin ...).
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 36
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Julien Mar 17 Fév 2009 - 8:25

    golfcharlie232 a écrit:Est-ce que vous répétez la procédure de temps en temps? A chaque vol? Jamais?

    Petit sondage mis en place (voir en haut) qui s'applique également aux vélivoles.

    srthert
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Billou..te Mar 17 Fév 2009 - 8:58

    Je lui ai parlé hier soir à cette jeune pilote. Elle a du cran... C'est une fille qui en veut Shocked
    Elle est toujours super motivée pour re-voltiger. On voit vraiment à quel point le vol est une passion.

    J'ai compris à quel point il faut être sur de soi quand on vol, pas de place pour l'à peu près, pour le superficiel. La rigeur de la pré-vol, des manoeuvres, des procédures est vitale.
    Fly safe !!

    Vincent
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 37
    Localisation : LFOO7
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Arnaudcap10 Mar 17 Fév 2009 - 11:42

    Slt

    Il serait possible que tu fasses venir cette fille pour qu'elle nous raconte cette expérience ?

    Merci à toi
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  eleve-pilote Mar 17 Fév 2009 - 12:08

    très impressionnant
    elle a eu beaucoup de courage
    chapeau bas Le CR100 d'Epernay crashé 10368380
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Alan Mar 17 Fév 2009 - 12:54

    La voltige Francaise est malade ces dernières années... Dur dur...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  gc232 Mar 17 Fév 2009 - 12:58

    Alan a écrit:La voltige Francaise est malade ces dernières années... Dur dur...
    Mise a part ce crash et celui de l'avion de Rennes, elle se portait quand meme mieux depuis 2 ans environ, avec la remise en vol des Cap 23X, et de tres bons résultats aux compétitions internationales.
    En espérant que ca continue dans ce sens et qu'aucun autre avion ne soit touché a son tour ...
    Vous savez dans combien de temps aura-t-on les résultats de l'enquete du BEA? 2 ans?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Julien Robin Mar 17 Fév 2009 - 13:15

    golfcharlie232 a écrit:Vous savez dans combien de temps aura-t-on les résultats de l'enquete du BEA? 2 ans?

    Le temps qu'il faut ...
    Ya pas de "norme" en la matière.

    Si tu veux une fourchette, on va dire entre 2 mois et 10 ans ...
    Arnaudcap10
    Arnaudcap10
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 328
    Age : 37
    Localisation : LFOO7
    Date d'inscription : 01/01/2009

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Arnaudcap10 Mar 17 Fév 2009 - 14:35

    Perso j'ai mis jamais dans le cas ou on s'entraine si il y a saut en parachute ....

    Non je pense pas que la voltige Française soit malade, enfin sa dépend aussi comment on le dit, si c'est question avion je dirais OUI ABSOLUMENT (et je suis bien content que nicolas ivanoff évolue toujours sur 232 lors de compétition, sa prouve qu'il est loin LOIN d'être dépassé cet avion) mais question pilote je dirais NON absolument on fait même partis des meilleurs.


    Petite question ... vous faites comment pour répéter la procédure d'urgence pour l'éjection? mici
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  gc232 Mar 17 Fév 2009 - 15:02

    Arnaudcap10 a écrit:
    Petite question ... vous faites comment pour répéter la procédure d'urgence pour l'éjection? mici
    En planeur, au club ou je vole en UK, la procédure d'éjection est dans la checklist et on doit la répéter. Ca prend du temps, j'avoue qu'on l'a déja sautée, mais je trouve bien de l'avoir inclue dans la check.

    Pour la voltige, au moment ou tu mets le para, prends bien le temps de repérer la poignée. Elle est bien plus haut que le reflexe naturel qui serait de l'attraper au niveau de la taille. Et une fois que t'as sauté de l'avion, vaut mieux ne pas perdre 3 sec a la chercher car tout doit se passer tres vite.
    Sinon, dans le Cap, remémores-toi bien ou sont les goupilles d'éjection verriere. Pareil, avec des commandes bloquées et donc ca doute dans un avion sous facteurs de charge et qui tourne peut-etre dans tous les sens, il y a intéret a savoir précisemment ou elles sont ...
    Tu peux aussi t'entrainer une fois sanglé dans l'avion a détacher tres rapidement les ceintures. Peu le font car évidemment c'est long de s'attacher donc ...

    C'est quand meme une énorme question de rapidité et prise de décision.
    Quel sang froid !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Julien Robin Mar 17 Fév 2009 - 15:08

    golfcharlie232 a écrit:Tu peux aussi t'entrainer une fois sanglé dans l'avion a détacher tres rapidement les ceintures. Peu le font car évidemment c'est long de s'attacher donc ...

    Dans un numéro 2008 de la revue Pilotes, Jean-Pierre Otelli revient sur l'entrainement à la procédure d'évacuation d'urgence.
    Il explique notamment que généralement on s'attache très mal en voltige, alors que les attaches sont conçues pour pouvoir être détachées en un seul mouvement.
    Suite à un récit où justement, l'équipe n'évacue pas le Cap10.
    Me rappelle plus quel numéro ...
    Olivier02400
    Olivier02400
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 53
    Localisation : LFFH
    Date d'inscription : 17/02/2009

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Olivier02400 Mar 17 Fév 2009 - 15:24

    Arnaudcap10 a écrit:Slt

    Il serait possible que tu fasses venir cette fille pour qu'elle nous raconte cette expérience ?

    Merci à toi

    Salut à tous.
    Le témoignage de la jeune pilote est ici : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/253255/__En_aviation_il_n_y_a_pas_de_place_pour_la_peur____#
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Flyerinjoker Mar 17 Fév 2009 - 17:16

    Pour le sondage j'ai répondu à chaque vol car c'est une de mes hantises de devoir sauter surtout si je suis avec un passager, je leur explique à chaque fois ce qu'on fait lors de l'éjection, si certain me dise qu'ils ne veulent pas en entendre parler je leur dis qu'on ne part pas pour sauter mais si dans l'absolue il le fallait il vaut mieux savoir se servir d'un parachute... ils comprennent dessuite lol

    Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de se le répéter, le truc c'est de bien connaitre la procédure de base (verrière, sangles, et saut...) je me la répète dans l'avion une fois le moteur en route pendant qu'il chauffe, c'est le seul moment pendant le vol ou la concentration pour le pilotage est minimale, on est pas encore en contact avec la tour, on a rien à faire pendant 5 minutes... autant les mettre à profit !!! je me refait les geste à effectuer, surtout pour le largage verrière qui peut être différent d'un avion à l'autre...

    J'ai pris conscience de l'importance que cela soit un réflexe plus qu'une action réfléchie quand j'ai lu et entendu les gens qui ont sauté dans de pareils situations !!!

    Fly safe !!!!
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Alan Mar 17 Fév 2009 - 17:45

    golfcharlie232 a écrit:
    Alan a écrit:La voltige Francaise est malade ces dernières années... Dur dur...
    Mise a part ce crash et celui de l'avion de Rennes, elle se portait quand meme mieux depuis 2 ans environ, avec la remise en vol des Cap 23X, et de tres bons résultats aux compétitions internationales.
    As tu comparé les niveaux de participations de ces 10 dernières années? Il y a de moins en moins de monde qui pratique la compétition de voltige...

    Contenu sponsorisé

    Le CR100 d'Epernay crashé Empty Re: Le CR100 d'Epernay crashé

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 25 Fév 2024 - 7:59