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    Message  LU6FER Jeu 23 Avr 2009 - 7:51

    Bonjour et joyeux zaéroprintemps à tout le monde.

    Ce sont les premiers jours de soleil en Normandie qui m' ont rebranchés sur le vol à voile .
    Je , dans les 62 ans , retraité de pilote ligne . Je vole encore sur Ulm rRans Coyotte train classique ( le Piper J3 de l' époque), fatigué de ce qu' est devenu le harcèlement médical passé un certain âge , j' ai laissé périmer mes licences TT & VV vers 2005 , grâce à l' issue encore offerte par le vol Ulm.
    Mais je suis repris lentement et surement par mes passions de jeunesse : modèle réduit (brushless, + LiPo = incroyablesque !) et VAV . Je repasse la VM et suis ré inscrit FFVV . Difficile à supporter de voir et entendre des mecs s'exploser en thermiques alors qu'en Ulm à moteur , ces mêmes souffles ne servent qu'à me culbuter le coyotte ! Et puis ,voler en ne volant d' énergie à personne d' autre qu' au soleil d' origine , ca reste vraiment le top du savoir vivre .
    Pour passer le temps , je me suis fait une étude du comportement ULm en gradient de vent.
    En hiver , ça occupe .Résultat très différent de tout ce que je croyais savoir .
    Bon , quoi encore , d'important .... ah oui , j' aime pas les tripes , mais (ou du fait que ) je suis de la région de Caen .
    Merci de votre lecture . Je ne trouve + rien à ajouter.
    Attention au dérapage en dernier virage !(ça tue + vite que le tabac)
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    Message  Benji_94370 Jeu 23 Avr 2009 - 8:59

    bzefze
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    Message  yanderuelle Jeu 23 Avr 2009 - 9:26

    bzefze

    Très intéressantes tes recherches et remarques...


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    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

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    Message  BenSky Jeu 23 Avr 2009 - 10:16

    bzefze acien Pilote de ligne, alors j'espère qu'on va s'entendre car moi, je veux le devenir.
    Attention au dérapage en dernier virage !(ça tue + vite que le tabac) Salut  à toutes & tous 388963
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    Message  Zlip Jeu 23 Avr 2009 - 10:24

    Bienvenue chez vous !

    Vous prendrez bien une ptite mousse ? Very Happy
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    Message  Flyerinjoker Jeu 23 Avr 2009 - 10:46

    hey bienvenue (encore une foie) sur ce forum !! impatient de découvrir toutes les connaissances qu'un pilote comme vous a pu acquérir !!!

    A bientôt !!


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    Message  ptitejeune Jeu 23 Avr 2009 - 11:24

    bzefze


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    Message  acroflymax Jeu 23 Avr 2009 - 16:59

    Bienvenue parmi nous !

    Moi non plus j'aime pas les tripes pourtant je suis de paris ! Salut  à toutes & tous 23_2_39
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    Message  figwer Jeu 23 Avr 2009 - 17:49

    bzefze çà fait plaisir de voir des jeunes sur le site
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    Message  F-GAVN Jeu 23 Avr 2009 - 18:18

    bzefze sur les JA, encore un pilote pro, tu vas pouvoir nous conter tes nombreux voyages à travers le monde Salut  à toutes & tous 3_2_122
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    Message  Alex. Jeu 23 Avr 2009 - 23:10

    bzefze

    Et pour le modele reduit, gaffe avec les Lipo, ca prend feu en un rien temps ces trucs là s'il sont mal utilisé ! Rolling Eyes

    Et donc tu t'orientes plus dans l'electrique alors en avion ou en planeur ?
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    Message  acroflymax Jeu 23 Avr 2009 - 23:19

    Alex. a écrit:bzefze

    Et pour le modele reduit, gaffe avec les Lipo, ca prend feu en un rien temps ces trucs là s'il sont mal utilisé ! Rolling Eyes

    Et donc tu t'orientes plus dans l'electrique alors en avion ou en planeur ?


    C'était dangereux au tout début il y a environ deux ans, où l'on a recensé pas mal d'accident. Maintenant c'est très au point et presque sans danger.
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    Message  Rico0o Ven 24 Avr 2009 - 7:23

    bzefze
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    Message  Alex. Ven 24 Avr 2009 - 19:48

    acroflymax a écrit:
    Alex. a écrit:bzefze

    Et pour le modele reduit, gaffe avec les Lipo, ca prend feu en un rien temps ces trucs là s'il sont mal utilisé ! Rolling Eyes

    Et donc tu t'orientes plus dans l'electrique alors en avion ou en planeur ?


    C'était dangereux au tout début il y a environ deux ans, où l'on a recensé pas mal d'accident. Maintenant c'est très au point et presque sans danger.

    Certes, car au début, lorsque tu les chargeais et que tu voyais des flammes sortir sur le côté, c'etait pas bon signe... Question

    D'ailleur, certains modélistes les chargeais dans une caisse ou valisette spécial pour prévenir le pbm.

    Perso, rien ne vaut la bonne vieille énergie de la terre... Laughing
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    Message  LU6FER Mer 13 Mai 2009 - 13:20


    l'aviateur974 a écrit:bzefze acien Pilote de ligne, alors j'espère qu'on va s'entendre car moi, je veux le devenir.
    Attention au dérapage en dernier virage !(ça tue + vite que le tabac) Salut  à toutes & tous 388963



    Avec plaisir , aider quelqu'un vers ce trip , mais tout change vite , et aider n'est pas un geste gratuit , il implique une responsabilité .
    Donc concrètement , mes souvenirs sont largement obsolètes tant les voies les formations et les problèmes ont changé .
    L' ENAC existe toujours , merci à nos grands fonctionnaires !
    La chose que je vois comme essentielle et pérenne , pour les grandes lignes du sujet , c'est l' éthique du vol pro.
    Comment comprendre le cadre dans lequel on travaille ? ( contre qui/quoi , ou avec qui/quoi...)



    Entre deux , le Libéralisme dramatique est arrivé , détruisant méthodiquement des centaines d' années de progrès humain , (et pas que dans ce domaine!) mais surtout évaporant la morale de base des activités humaines pour lui substituer la loi unique du profit d'une minorité.
    L' avènement de l' époque des petits banquiers chefs est en route , ne sachant rien sur tout ,ils sont dans cette même proportion , absolument certains de leur science et donnent des ordres opérationnels aux cdts de leur compagnie .
    Idem les dramatiques tentatives de libéraliser le contrôle aérien (=> un paquet de morts!)....tout ça n'est pas vraiment un facteur de progrès. Donc , apprendre , en période de régression , est une tâche difficile dont je n' ai pas l' expérience.

    L' aviation s'inscrit dans les activités humano comme un moyen. Ce qui implique la nécessité de savoir très précisément à quoi on veut l' utiliser . Et cela d'autant plus que , les conditions permettant le vol sont toujours à la pointe du compromis entre plein d' effets contraires . ( ex : solidité contre légèreté etc..) . Ce n'est pas un monde où le plus costaud et le + riche ,gagnent en mettant tout en double ! La masse du total est le censeur absolu . CQFD , dès le premier dessin de la première pièce d'une machine volante , il est nécessaire de savoir ce qu'on veut en faire. La capacité de vol se trouve toujours dans une petite surface délimitant les optimas de plein de paramètres.
    On retrouve cela dans les catégories d' aviation qui sont définies par le concept de leur finalité :
    -Militaire : l' éthique hiérarchique est : la mission d' abord ;( sauvegarde pilote et machine sont secondaires )
    -Civile pro : Tpp publique , pax ou fret. La hiérarchie est : sécurité , confort , régularité , rentabilité ( du moins à mon époque )
    -essai & réception - formation pro .
    - aviation de plaisir et formation de base : sécurité, plaisir , pédagogie..( il y en a qui oublient celà , en aviat légère : le but du plaisir est aussi déterminant : toute la philo de vie est à voir )

    Ces valeurs servent dès la conception du moindre engin volant.

    La tendance de l' évolution actuelle est devenue :
    - Avi civile : rentabilité prenant le pas sur tout autre valeur ,voir même en chantant le contraire , sur la sécurité .( ce concept lui-même change de sens : sécurité pensée pour l' investisseur d'abord: vu de la banque ,deux cent morts ont un coût important !) (**1)

    - Avi de plaisir : condamnée , sauf pour une minorité de possédants . Donc disparition à terme.

    Dans mon temps , la morale était encore de tendre vers le meilleurs .. en sécurité , efficacité , confort... aujourd'hui tout est sacrifié à un seul concept : plus de pognon ! Mais seulement pour ceux qui ne font rien que d'entasser ce pognon , et donc ne savent rien des vrais problèmes de ceux qui font .
    Mais eux seuls donnent maintenant les ordres. Et une nouvelle science de l' éthique aéro est née , qui détermine déjà la conception des nouvelles machines !
    Ce fut dans le bricolage des règles ETOPS (extended twin operative performance specifications ) par Boeing , que cela à commencé.( l'ancienne règle des 90 mn!! passée à 205 puis....) . Et on s'en va aujourd'hui vers des airliners certifiés mono réacteurs et vers des équipages à.. UN , voir , sans équipage !
    Pt de vue pilotage ,la tentative de transformer le travail à bord en un jeu vidéo permanant où l' image sur les fenêtres est en HD naturelle , fut d' abord une aide certaine , mais est de moins en moins un avantage ....bref , les challenges changent , mais le réel qui , de l' autre côté de la vitre , passe toujours à mach 8o et quelques , reste toujours aussi peu pardonnant . Certains accidents enseignent que c'est l' idée des priorités de danger qui semble défaillante . Ce qu' on appelle " le bon sens " ... et aussi ...le pilotage de base !! Ce qu'on apprend dans ses dix premières heures de vol et qui doivent être gravé assez profond dans la pierre , pour durant 50 ans , rester prêt à vous allumer moins d'une dizaine de loupiottes rouges persos ,avec klaxon .
    Les plaintes des cdb actuels à propos des nouveaux pilotes concernent surtout le pilotage de base . Le coup d' oeil et la prise de décision qui ne s'acquièrent qu' en vol à voile cond réelle. Et aussi un peu en matérialisation . Cette faculté de se dessiner dans sa tête , la trajectoire de l' avion par rapport à sa cible ( balise ou piste) . cad , faire ce que fait l' écran , mais sans écran.
    Ce sont des choses de base . Or en ligne quotidienne , on utilise la sophistication des PA . Donc on ne se forme plus assez aux utilisations machine qui sortent de la routine . Pourtant , cette partie du pilotage qui n'est jamais utilisée que lors des tests perfos , est celle qui servira le jour où il y a un pet . Le jour où , mal réveillé , en IMC vous perdez vos instruments ,et qu'il ne vous reste qu'un horizon simple et une planche VSV . Tout va très vite alors , et seuls les acquis passés au niveau réflexes vous sortiront de la misère. ou pas.
    Sur youtube vous pouvez voir les superbes reconstitutions par le NTSB de pas mal d' accidents majeurs .
    Celui du Air Transat 236 en 2002 . Très instructif sur l' utilité du pilotage de base : ce mec à posé son A 330 à Lajes ( Açores) , en plané ( plus une goutte de fuel) par une PTS après 30 mn de vol sans moteur au milieu de l' Atlantique (descente du FL390)! Un exercice d' école dont on se demande à quoi ça sert .
    Un autre à posé un B767 sur une vieille piste dans un petit bled du Canada : Gimli . Idem , en panne sèche , il a fini par une arrivée type vol à voile , mais sans AF , il a utilisé la glissade , pour gérer sa pente à l' approche du seuil . Avec un fuselage de 767 , une bille de côté , ça fait du Cx sup! Resultat dans les deux cas : pas une égratignure , alors que les donnés logiques de la dernière 1/2 H de vol étaient plutôt le crash . C'est le pilotage de base , la glissade et la PTS apprises en piper J3 , qui ont fait la différence. La panne de Gimli à été infligée au simu à 7 equipages d' air Canada , tous se sont plantés.
    ( le 767 de Gimli vole toujours et s'appelle depuis : " le Gimli glider" )
    Une belle histoire.
    Elles sont rares , c'est donc important de les connaître.
    Tous ces accidents enseignent des choses importantes et jamais très complexes.





    (**1)
    Ex de management de la sécu : quand Mr Mc Donnel Douglass doit publier une modif vitale sur DC 10 ou MD11 , si le coût dépasse celui de l' accident (calcul effectué sur la proba du jour et le cours de la vie humaine données par les assureurs ) la modif est seulement " conseillée" , cad que même si la défaillance à corriger est létale , sans cette modif , aucun avion n'est " arrêté " par les organismes de contrôle des Etats. La conséquence de cette économie fut à l' origine des crash de DC10 .... des centaines de morts et d'autres évités de justesse grâce aux équipages !



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