Je vole régulièrement sur Google Earth Simulator (ce qui a pour nom "simulateur de vol" dans le logiciel Google Earth), et j'ai récemment essayé un aéroport sur lequel je n'avais jamais décollé. Donc je sors le F16, le logiciel me le positionne gentiment sur le seuil de la 02 de l'aéroport de Christchurch (en Nouvelle-Zélande).
Le paysage est très sympa, avec un ciel dégagé comme je les aime, pas un brin de vent (vive Google Earth !), et il y a la mer à quelques centaines de mètres de la piste (l'occasion de faire un petit vol côtier).
Sauf que...
Il y a un trou de plus de 1000 mètres de profondeur en plein milieu de la piste.
Et oui, vous avez bien lu:
Tant pis, je décolle quand même. Il faut bien négocier la rotation, sinon on va s'encastrer à plus de 300 km/h dans le fossé. Avec 20 % de volets, c'est négociable à condition de commencer à mettre les gazs sur les freins, et de combiner la rotation et la rentrée du train au moment où arrive le gouffre. Ca passe de justesse, mais ça passe. Le plus raisonnable est de mettre en puissance sur les freins, sans volets, et rentrer le train au moment où on arrive sur le trou pour éviter que le train se casse... Il ne faut pas trop monter car sinon on décroche...
Voilà quelques autres images de la zone:
Au décollage avec 20 % de volets:
Au décollage sans volets:
Et en courte finale:
(je sais, j'ai complètement raté l'axe de la piste, j'étais occupé à chercher le bouton de capture d'écran sur mon clavier)
Pour l'aterrissage c'est très simple, il faut s'imaginer sur un porte avions (sauf qu'il n'y a pas de brins d'arrêt) et s'arranger pour aterrir sans décrocher et sans se tromper de sens. On a le choix entre 1900 mètres de piste, et 800 mètres. Si on choisit les 800 mètres c'est un peu court pour le F16 de ce simulateur qui n'est pas homologué STOL et qui ne réagit pas du tout pareil qu'un vrai !
Mais avec 1900 mètres de piste c'est parfaitement jouable pour l'aterrissage. C'est à peu près 300 mètres de plus que la piste de l'aérodrome du Mans.
Voilà de quoi vous entraîner sur les décollages courts et aterrissages mouvementés !!
Bonne soirée
Sylvain