Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

DUT Toulouse

    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mar 9 Juin 2009 - 18:50

    J'ai il y a quelque temps déjà posté un message sur ma poursuite d'études...
    alors voilà je n'ai pu avoir que des DUT dont celui de Toulouse... proposant l'option aéronautique.
    J'ai donc le choix entre rester chez moi à Lyon et faire un DUT GMP (génie mécanique et productique) "classique"...
    ou bien prendre l'option aéronautique de Toulouse.
    Je ne sais que faire étant donné que je suis un "acharné aéro Smile ". L'option aéronautique vaut_elle vraiment le coup de faire le déplacement ?
    Ou vaut_il mieux attendre 2 ans de plus?
    Patounet15
    Patounet15
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 31
    Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
    Date d'inscription : 03/06/2007

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  Patounet15 Mar 9 Juin 2009 - 19:00

    Déjà que veut tu faire dans l'aéronautique plus tard ? Pilote ? Mécanicien ? Autres ? Sinon par rapport à l'option si elle existe c'est qu'elle est utile après a voir si cela vos le coup du déplacement etc ... je ne pourrais pas te répondre! Désolé...

    Pierre
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mar 9 Juin 2009 - 19:07

    Patounet15 a écrit:Déjà que veut tu faire dans l'aéronautique plus tard ? Pierre
    évidement en premier lieu pilote... mais je souhaite, comme je n'ai pas eu prépa m'orienter vers une école d'ingé
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  Rico0o Mar 9 Juin 2009 - 19:12

    Tu as deux choix possibles ?? Ce sont ceux de admission-postbac.fr (je présume vu la date) ??
    Tu peux choisir dans quel école tu iras ?? Ou il y a une subtilité que je ne peut pas saisir , sauf si par hasard , tu post la réponse par la plus grands des coïncidences ...
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mar 9 Juin 2009 - 19:37

    Rico0o a écrit:Tu as deux choix possibles ?? Ce sont ceux de admission-postbac.fr (je présume vu la date) ??
    Tu peux choisir dans quel école tu iras ?? Ou il y a une subtilité que je ne peut pas saisir , sauf si par hasard , tu post la réponse par la plus grands des coïncidences ...
    il y a en effet que deux choix possibles sur post bac
    je ne comprends d'ailleurs pas
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  gc232 Mar 9 Juin 2009 - 19:58

    Bon alors je vais tenter de te donner un semblant de réponse puisque j'étais d'abord a l'Insa Toulouse (le DUT génie méca spé Aéro est sur le campus de l'Insa) puis ensuite a l'université dont dépend l'IUT.
    La spé aéro en soi ne va pas fondamentalement tout changer.
    La différence, c'est que tu vas bosser sur des hélico / avion plutot que de bosser sur un systeme plus "classique".
    Je n'ai plus en souvenir ce qu'ils ont, mais il me semble qu'ils possedent un Fouga Magister ou un truc du genre.
    En dehors de ca, pour les matieres ce sont les memes ou quasi les memes, hormis 2h de cours par semaine en aéronautique.
    Sinon, les DUT GMP de Toulouse et Lyon sont les 2 meilleurs ou du moins tout en haut du classement, et ca fait une bonne petite différence si tu souhaites intégrer une école d'ingé derriere.
    Tu peux aussi poursuivre en IUP génie méca aéro (ce que je fais, qui est assez génial d'ailleurs) ou aéro et calcul de structures, a l'université de Toulouse. Cet acces te sera beaucoup plus limité apres un DUT GMP "classique".
    Sinon, étant a Toulouse, l'Enac et l'Insa sont dans le campus, l'Eni de Tarbes (avec pas mal de débouchers aéros) est pas loin non plus, ...
    Et ... étant donné qu'il te faut faire un stage, c'est bon a savoir que le DUT a Toulouse a un partenariat avec Airbus et Latecoere, et une sorte de partenariat avec la Snecma.
    Dernier détail : tu bosses sur Catia a Toulouse, renseignes-toi de voir si c'est le cas a Lyon car pour bosser dans l'aéro c'est quasi indispensable (du moins en génie méca).
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mar 9 Juin 2009 - 20:09

    ok merci bcp ce sont de vrai précision au moins.... et rapides!!!
    donc je penses suivre tes conseils... et d'après toi ce dut est donc une bonne solution pour poursuivre dans l'aéronautique?
    c'est vrai que cela me parait plutôt bien...
    mais ul y a un détail que je n'ai pas tout à fait saisi. C'est à propos de la poursuite d'études... pourquoi celui ci plutôt qu'un autre?
    Cela me donne une longueur d'avance?
    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  Alexis_ Mar 9 Juin 2009 - 20:13

    golfcharlie232 a écrit:
    Je n'ai plus en souvenir ce qu'ils ont, mais il me semble qu'ils possedent un Fouga Magister ou un truc du genre.

    Exact! De mémoire il y a un Fouga, un cockpit d'A300, une Alouette, et quelques turbines découpées qui trainent par là ;). C'est motivant comme cadre !



    Les écoles qui te permettent de bosser dans l'aéro il y en a pas mal, qu'il s'agisse d'écoles dédiées à l'aéro ou bien plus généralistes où ce sera à toi d'orienter tes projets et tes stages vers l'aéro.

    L'IUT GMP de Toulouse peut être une bonne voie d'entrée pour une école d'ingé si tu es classé dans les premiers de la promo.

    Mais si tu veux commencer par des choses plus généralistes pour avoir un peu plus de temps pour touver ta voie, les écoles d'ingé à prépa intégrée sont biens. Entre aimer piloter les avions et faire une chaine de cotes sur un carter de compresseur y a un certain fossé, donc avant de te lancer dans une formation très orientée technique, sois sur d'être motivé.

    Bons vols et bons choix ... même si je pense qu'à cette époque ci de l'année ça doit être un peu restreint !

    Alexis
    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  Arthur Bates Mar 9 Juin 2009 - 20:23

    Si tu veu j'ai un copain d'Arnas qui est actuellement en DUT GMP à Toulouse je peu te mettre en contact avec lui si tu le souhaite? Tu dois donner ta réponse quand? Car il rentre sur Villefranche fin juin tu pourrai donc même le voir ;)

    Après ce que je peu te dire c'est que Toulouse est une ville très étudiante et qui a l'avantage d'être ni trop grande ni trop petite. Je viens de finir ma 2eme année de DUT GEII et je garderai un très bon souvenir de mon escale Toulousaine. L'avantage de Toulouse est que si tu ne peux pas rentrer sur Lyon les weekends tu peu toujours aller t'inscrire au Ailes Anciennes histoire de retaper quelques vieux avions Smile

    P.S: Je préfère arrêter les préjugé tout de suite il ne fait pas plus beau à Toulouse qu'a Lyon car c'est l'argument que tout les gens du Sud-Ouest de sortent mais je préfère rectifier car après 2 ans j'ai pas constaté de différence ^^

    P.S2: La distance est le seul problème car c'est 5h de train minimum. Il reste l'avion et avec easy jet mais faut prévoir à l'avance pour que ça soit rentable ^^
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mer 10 Juin 2009 - 12:26

    Arthur Bates a écrit:Si tu veu j'ai un copain d'Arnas qui est actuellement en DUT GMP à Toulouse je peu te mettre en contact avec lui si tu le souhaite? Tu dois donner ta réponse quand? Car il rentre sur Villefranche fin juin tu pourrai donc même le voir ;)
    Ça serai vraiment sympa !!! yuyuk Je veux bien que tu nous mette en contact... j'habite pas très loin de Villefranche-sur-Saône.
    La seule chose plus ou moins pressante est la suivante :
    la réponse doit être fournie par le candidat avant le Vendredi 12/06/09 12h00
    Je pense, sur vos multiples conseils accepter tout de même cet IUT, mais tous conseils et bon à prendre!!!
    Donc si diverses information arrive après l'échéance je les lirai volontiers !!
    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  Arthur Bates Mer 10 Juin 2009 - 13:00

    Oki oki essai d'être sur msn vers 20h ce soir je te mettrai en contact avec lui ;)
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mer 10 Juin 2009 - 14:05

    ok je note le RDV
    yankee tango
    yankee tango
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 200
    Age : 35
    Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
    Date d'inscription : 21/06/2005

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  yankee tango Mer 10 Juin 2009 - 15:19

    golfcharlie232 a écrit:Dernier détail : tu bosses sur Catia a Toulouse, renseignes-toi de voir si c'est le cas a Lyon car pour bosser dans l'aéro c'est quasi indispensable (du moins en génie méca).

    Je confirme que l'on bosse aussi sur Catia au DUT GMP de Lyon !
    Sinon moi il y a 3ans je me suis posé exactement la même question que toi et je suis finalement rester sur Lyon... Je rejoins golfcharlie232 sur le fait que les seuls différences majeurs seront que lors de tes TP, au lieu de démonter une boite de vitesse de 405 ou démonter une perceuse percuteurse, tu bossera sur des systèmes mécaniques appliqués à l'aéronautique !

    Bonne chance dans ta décision !
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mer 10 Juin 2009 - 17:19

    ok je vois....
    et tu as poursuivi dans quelle branche après ton DUT?
    yankee tango
    yankee tango
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 200
    Age : 35
    Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
    Date d'inscription : 21/06/2005

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  yankee tango Mer 10 Juin 2009 - 17:24

    J'ai fais un DUETI (diplome universitaire d'etudes technologiques universitaires) à Edimbourg, c'est un bac+3 proposé apres un DUT pour apprendre a parler anglais tout en continuant la mécanique.
    Et là je cherche une école pour l'an prochain et je galère ^^ et c'est pourquoi je ne saurais trop de recommander de bosser à ton DUT car ils ne sont pas tendre avec toi ensuite pour les avis de poursuite d'etudes...

    A+
    PierreCVVB
    PierreCVVB
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : LFHV
    Date d'inscription : 01/05/2009

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  PierreCVVB Mer 10 Juin 2009 - 17:31

    Je pensai pourtant que le DUT favorisait la poursuite d'études.... si l'on bosse suffisamment cela va de soit!!!!
    Mais tu ne t'es pas orienté en aéronautique?
    yankee tango
    yankee tango
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 200
    Age : 35
    Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
    Date d'inscription : 21/06/2005

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  yankee tango Mer 10 Juin 2009 - 22:44

    Oui il le favorise ! mais il faut avoir un bon classement et donc bosser suffisament ou en tout cas avoir de bonne notes ! je ne me suis pas encore orienté aéro mais je vais peut etre le faire.J'ai profiter del'année a l'étranger proposer en bac+3 par l'IUT pour m'ameliorer en anglais... essentiel en aéro !!! donc pas orienté aéro mais pas année inutile !
    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  Arthur Bates Jeu 11 Juin 2009 - 9:16

    La meilleur solution si tu veu continuer c'est faire ce qu'on fait 3 français que j'ai rencontré à Aberdeen. A la fin de ton DUT tu postule au école que tu veu et si tu es pris tu vois pour faire un report d'admission et profiter de ce report d'admission pour faire une année scolaire à l'étrangé. Après toute les écoles d'ingé proposent des années d'étude à l'étranger donc je pense qu'il vaut mieux accrocher une école tout de suite après le DUT que faire un DUETI et après chercher une école car plus difficile. Enfin c'est mon avis personnel
    yankee tango
    yankee tango
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 200
    Age : 35
    Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
    Date d'inscription : 21/06/2005

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  yankee tango Jeu 11 Juin 2009 - 9:21

    Je confirme DUT Toulouse 1023

    Contenu sponsorisé

    DUT Toulouse Empty Re: DUT Toulouse

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:10