Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Pompage GTR

toto
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 32
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Pompage GTR Empty Pompage GTR

Message  toto le Lun 26 Oct 2009 - 17:52

Bonsoir à tous;

J'aurai besoin de votre aide .

Je travaille actuellement sur les anomalies de fonctionnement du compresseur au niveau du réacteur et plus particulièrement sur les problèmes de pompage.

J'aimerai avoir une explication détaillée sur ce phénomène avec des explications précises (schéma par exemple ...)

Pouvez vous m'aider?


Merci d'avance

Toto
Arnaudcap10
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  Arnaudcap10 le Lun 26 Oct 2009 - 18:11

Si mes souvenirs sont bons ... le pompage c'est le décollement des filets d'air sur les ailettes du compresseur HP lorsqu'il y a un changement rapide de régime. C'est exactement pareil pour une aile qui décroche avec ses filets d'airs. Après le problème justement c'est de recoller ses mêmes filets d'airs sur les ailettes du compresseur HP.
toto
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 32
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  toto le Lun 26 Oct 2009 - 18:34

ok sa c'est compris mais c'est le phénomène qu'il y a derrière que je comprends pas du tout ....


Merci

Thomas
figwer
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 66
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  figwer le Lun 26 Oct 2009 - 18:35

absolument et celà peut aller jusqu'a la destruction des aubes si le pompage est entretenu, la cause initiale est la plupart du temps un mouvement rapide de la manette des gaz, associé a un vol a forte incidence, un dérapage, une mauvaise regulation.
figwer
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 66
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  figwer le Lun 26 Oct 2009 - 18:39

je cite /Qu'est ce qu'un pompage ?

Pour conserver un réacteur en fonctionnement et obtenir une poussée élevée, il faut lui fournir de l'énergie sous forme d'un carburant dont la combustion avec l'air de sortie du compresseur fait augmenter dans des proportions importantes la température et le volume du jet de gaz.
Le compresseur réalise une barrière de pression vers l'avant, les gaz sont donc éjectés vers l'arrière et une partie de l'énergie de ces gaz est prélevée pour faire tourner la turbine, et ainsi assurer la rotation du compresseur.

Si pour différentes raisons, par exemple :

- Incidence trop élevée et décollement de filets d'air à l'entrée du réacteur (peut arriver facilement pour les moteurs centraux dont l'entrée d'air est située en bas de la dérive),
- Défaut permanent ou temporaire dans les réglages des aubages à pas variable du stator des étages compresseur,
- Perturbation de l'entrée d'air,
- Défaut permanent ou temporaire des réglages des entrées d'air pour les moteurs supersoniques,

l'air entrant n'est plus suffisamment comprimé, son débit massique est fortement diminué, la force de la barrière de pression vers l'avant diminue fortement et une partie des gaz chauds et à haute pression normalement éjectés vers l'arrière remonte vers l'avant jusqu'aux étages compresseur haute pression (et parfois au delà) et il se forme, par surcompression, une nouvelle barrière de pression qui fait repartir brusquement vers l'arrière cette masse d'air chaud et surcomprimé ; c'est le début du pompage qui peut s'auto entretenir générant des déplacement plus ou moins rapides de masses d'air de l'arrière vers l'avant et retour, tant que la cause n'est pas supprimée ou le moteur arrêté.

L'identification d'un pompage peut être très difficile. Il peut être indiqué par des degrés variables de bruit réacteur (1) accompagnés par les symptômes suivants :
- Flamme à la sortie de la tuyère et éventuellement à l'entrée du réacteur dans des cas graves,
- Variation des paramètres,
- Réponse lente ou pas de réponse aux variations manettes,
- EGT (Exhaust Gas Temperature) élevée et/ou augmentation rapide de l'EGT lors de l'augmentation de la poussée,
- Vibrations cellules anormales.
Arnaudcap10
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  Arnaudcap10 le Lun 26 Oct 2009 - 23:08

Je suis tombé sur le même article lol.
toto
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 32
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  toto le Mar 27 Oct 2009 - 9:08

Merci pour vos réponses;

J'ai cependant toujours le même problème, je ne comprends pas le phénomène expliqué en gras (ci dessous).


l'air entrant n'est plus suffisamment comprimé,
son débit massique est fortement diminué, la force de la barrière de
pression vers l'avant diminue fortement et une partie des gaz chauds et
à haute pression normalement éjectés vers l'arrière remonte vers
l'avant jusqu'aux étages compresseur haute pression (et parfois au
delà) et il se forme, par surcompression, une nouvelle barrière de
pression qui fait repartir brusquement vers l'arrière cette masse d'air
chaud et surcomprimé


Thomas
Taupe Gun
Taupe Gun
Acro au jojo
Acro au jojo

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 34
Localisation : LFFB Buno
Date d'inscription : 08/05/2007

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  Taupe Gun le Mar 27 Oct 2009 - 9:27

Ba tu ploufes, t'as que 4 choix possibles Mr. Green
Désolé de ne pas pouvoir apporter de contribution, faudrait que je reflechisse Rolling Eyes
Flyerinjoker
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 32
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  Flyerinjoker le Mar 27 Oct 2009 - 10:37

Les filets d'air décrochés arrivent moins vites dans les derniers étages de compresseur HP ce qui fait qu'il y a un barrage par la rotation (trop rapide si on veut...) du compresseur (cela fait un disque frein... c'est pareil pour un moteur à l'arrêt ça traine énormément...), ce qui entraine un bourrage de l'air qui continue à affluer... ainsi il y a une surpression qui fini par s'évacuer par le seul endroit restant encore possible (l'avant) donc le reste tu l'as compris explosion, et des ailettes en chou-fleur...

en espérant avoir été un peu plus claire... bonne continuation


_______________________________________
Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 32
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Pompage GTR Empty Re: Pompage GTR

Message  Ark Pu le Mer 28 Oct 2009 - 10:41

Je t'aurais bien apporter des schémas mais je ne suis pas à la maison, j'avais un cours de 40 pages sur le pompage.


_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 4 Juin 2020 - 5:01