Rhoooo, mais comment on se fait dénoncer sur ce forum !

Moi qui envisageais de rester discret sur le sujet, d'attendre qu'un Jeunes Ailes prenne mal une de mes remarques, et me balance "Nan mais qui t'es pour donner ton avis comme ça, t'es pas instructeur à la fin !" Et j'aurais pu répondre "Et siiiiiii, dommaaaaaage !"
Plus sérieusement, merci pour vos félicitations, ça fait bien plaisir ! J'ai passé mon examen ce vendredi, en trois parties :
- le matin, j'ai fait à mon élève (faux élève, vrai instructeur) un briefing court sur la leçon qu'on allait voir en vol (tout ça devant le FE bien sûr). Concernant la MTO et les NOTAM, c'est un truc de feignasse, j'ai juste dit à mon élève : "Bon, je t'ai imprimé la météo et les NOTAM, qu'est ce que tu peux m'en dire ?" (Et après, je laisserai mes élèves les imprimer eux même, en plus !

)
- Ensuite, on part en vol. Mon élève (mon formateur, donc) en place gauche, moi en place droite, et le FE derrière qui regarde. J'ai surveillé mon élève pendant la mise en route, le roulage, les essais moteurs et le suivi de la check. Puis je l'ai laissé faire le décollage (au niveau de la leçon que je devais faire en vol, il était déjà censé savoir décoller).
A 350 pieds/sol, je lui dis "Et à 300 pieds, tu es censé faire quoi ?" Et mon élève qui dit "Ha oui, zut, heu... Ha oui, je coupe la pompe et je coupe le phare". Moi : "C'est tout ?" Lui : "Haaaaa, non, je rentre aussi les volets !" Ils sont vicieux les formateurs d'instructeurs, ils font les gogols en faisant exprès d'oublier des trucs et de faire des conneries (genre vous faites remarquer à votre élève qu'il pourrait penser à mettre la réchauffe carbu, et il se trompe de manette et met la mixture sur plein pauvre à la place...)
Une fois arrivé sur notre secteur de travail, je montre à l'élève le premier exercice de la leçon (qui porte sur les virages en palier, en montée et en descente). Puis je lui fais faire. On déroule ainsi les différents exercices de la leçon. Puis le FE dit : "Maintenant, commandes à droite". Et il me fait faire un peu de mania avant de rentrer au terrain. On termine par un encadrement (toujours amusant à Perpignan avec 30 kt de vent).
Après ça, on va manger, et on termine par la troisième partie de l'examen :
- Le cours-exposé. Je devais faire un exposé sur le thème "Masse et centrage". Pendant environ 40 minutes, avec une présentation Powerpoint faite de mes petites mains. Et à la fin, évidemment, le FE a plein de questions compliquées pour vérifier que je suis calé au niveau théorie (ça va largement au delà du niveau théo du PPL qu'on devra enseigner à nos élèves)
Et vers 15h30 vendredi, il m'a dit "Voila, vous êtes maintenant instructeur !"
Mais instructeur restreint, pour commencer, et surtout, instructeur débutant... J'ai encore plein de trucs à apprendre sur le boulot d'instructeur, je connais les bases, et maintenant je vais apprendre sur le terrain au contact des élèves !
En tous cas, je connais quelques Jeunes Ailes avec lesquels j'aurai plaisir à squatter la place droite pour jeter un oeil d'aigle sur leur pilotage...
