Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vought F4U

    avatar
    weedhooper
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 59
    Localisation : Sud de la france
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Vought F4U Empty Vought F4U

    Message  weedhooper Lun 11 Jan 2010 - 8:50

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de toutes documentations sur ce chasseur...

    Dans mon délire, je me suis dit il y a quelques jours :

    - "Quand tu montes dans un ULM, tu dois avoir avec toi le manuel de l'appareil..." et de là, je me suis dit qu'il doit y avoir quelque part, une personne qui possède le manuel du corsair F4U..

    Le tout maintenant est de savoir qui...et où...

    J'ai trouvé dans un livre, les noms et prénoms de pilotes ayant appontés avec un F4U durant la guerre d'algérie. Comme cela date des années60 et que les pilotes devait avoir à l'époque une vingtaine d'année... J'ai pris la décision de me mettre à la recherche des ces personnes et de voir ensuite ce qu'elles pourraient m'apprendre sur cet appareil...

    Un long travail certes, mais il faut avoir des rêves suffisamment grand pour ne jamais les perdre de vue !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Julien Robin Lun 11 Jan 2010 - 9:26

    J'avais vu des documents dans ce genre en vente sur CD à propos du P51 ou du Spitfire (je me rappelle plus) Embarassed

    Après une brève recherche, j'ai trouvé ca sur le Corsair:
    http://www.amazon.com/Vought-Corsair-Fighter-Pilots-Flight/dp/1411689607

    Apparemment on pet le trouver en France
    http://www.priceminister.com/offer/buy/67514078/Vought-F4u-4-Corsair-Fighter-Pilot-s-Flight-Manual-Livre.html
    http://www.lulu.com/content/paperback-book/vought-f4u-4-corsair-fighter-pilots-flight-manual/272972

    On notera qu'il y a plein de sous-versions au Corsair Vought F4U 5927
    avatar
    weedhooper
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 59
    Localisation : Sud de la france
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  weedhooper Lun 11 Jan 2010 - 9:46

    Cool !

    Je vais me commander ce "petit ouvrage"....

    Un grand merci à toi !

    Non seulement il y a eu des sous-versions mais il y a eu plusieurs constructeurs... Sans parler des "versions maison", c'est à dire les modifications apportés sur des machines par certain pilote...Modifications qui par la suite (pour certaines) ont été reprises sur les modèles de séries.
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Padawan Lun 11 Jan 2010 - 9:55

    Salut !

    N'hésites pas à contacter Ramon Josas, (orthographe à vérifier), qui fut pilote de Corsair durant la guerre d'Algérie, et qui jusqu'à très très récemment en présentait un en meeting, comme quoi, l'avion et le pilote étaient d'origine lol !!! C'est un monsieur d'une sympathie rare et qui est très heureux de pouvoir discuter avec des passionnés. Malheureusement je n'ai pas ses coordonnées, mais je pense que tu pourras les trouver sur internet...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Julien Robin Lun 11 Jan 2010 - 10:25

    Je confirme la gentillesse de Ramon Josa, à la hauteur de sa gentillesse ! Very Happy
    Le Corsair sur lequel il vole (volait ? L'avion était en vente ... je sais pas si il a été vendu) est basé à Avignon (coté opposé à l'aéroport). Les gens de l'assoce sont hyper sympa !

    Je me rappelle la première fois que j'ai discuté avec Ramon, c'était en 2004, je ne savais pas qui il était, il ne m'en a rien dit ! C'est la semaine suivante qu'un copain m'a dit "QUOI ?? Tu as papoté avec Ramon JOSA ??" Mr.Red
    avatar
    weedhooper
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 59
    Localisation : Sud de la france
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  weedhooper Lun 11 Jan 2010 - 10:50

    tu as un mail de l'assoce en question car j'ai pas trouver sur le net un mail ou un tel pour prendre contact avec ramon ?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Julien Robin Lun 11 Jan 2010 - 11:05

    Malheureusement non ! Sad

    Au fait dans leurs hangars ils ont de beaux jouets : Skyradier (en vente. Vendu ?), Fouga Zephyr, Sea Fury et donc Corsair !
    avatar
    weedhooper
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 59
    Localisation : Sud de la france
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  weedhooper Lun 11 Jan 2010 - 11:36

    Je viens de prendre contact avec Ramon JOSA...

    C'est vrai qu'il est très très sympa!

    ...J'avais l'impression d'être un gosse devant le père noel...

    On s'est promis de rester en contac par mail.
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Padawan Lun 11 Jan 2010 - 11:58

    Julien Robin a écrit:Je confirme la gentillesse de Ramon Josa, à la hauteur de sa gentillesse ! Vought F4U Icon_biggrin
    Le Corsair sur lequel il vole (volait ? L'avion était en vente ... je sais pas si il a été vendu) est basé à Avignon (coté opposé à l'aéroport). Les gens de l'assoce sont hyper sympa !

    Je me rappelle la première fois que j'ai discuté avec Ramon, c'était en 2004, je ne savais pas qui il était, il ne m'en a rien dit ! C'est la semaine suivante qu'un copain m'a dit "QUOI ?? Tu as papoté avec Ramon JOSA ??" Vought F4U Icon_biggrin2

    Le Corsair n'est plus à Avignon il me semble qu'il l'a convoyé en Allemagne il n'y a pas longtemps.
    M'enfin c'est des infos de radio La Ferté-Alais alors le conditionnel est de rigueur...
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Zlip Lun 11 Jan 2010 - 14:37

    Autre bouquin (et que j'ai en ma possession): Corsair "trente ans de flibuste": http://www.priceminister.com/offer/buy/1104611/Pauligny-Bruno-Le-Corsair-Livre.html

    Je n'ai pas eu en mains l'autre ouvrage mais je certifie que celui-là est très très complet. On y découvre le comment du pourquoi de sa fabrication, ses heures de gloire, les déboires des ingénieurs, l'énorme moteur, les pilotes qui se sont illustrés à ses commandes (je ne cite pas LE nom, vous savez de qui je parle), on y parle également des Corsair français (Indochine), des courses de Réno, des dogfight Corsair/Corsair le tout accompagné d'images d'archives et de dessins techniques détaillés. Je le recommande chaudement !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Julien Robin Ven 15 Jan 2010 - 13:47

    Padawan a écrit:
    Julien Robin a écrit:Je confirme la gentillesse de Ramon Josa, à la hauteur de sa gentillesse ! Vought F4U Icon_biggrin
    Le Corsair sur lequel il vole (volait ? L'avion était en vente ... je sais pas si il a été vendu) est basé à Avignon (coté opposé à l'aéroport). Les gens de l'assoce sont hyper sympa !

    Je me rappelle la première fois que j'ai discuté avec Ramon, c'était en 2004, je ne savais pas qui il était, il ne m'en a rien dit ! C'est la semaine suivante qu'un copain m'a dit "QUOI ?? Tu as papoté avec Ramon JOSA ??" Vought F4U Icon_biggrin2

    Le Corsair n'est plus à Avignon il me semble qu'il l'a convoyé en Allemagne il n'y a pas longtemps.
    M'enfin c'est des infos de radio La Ferté-Alais alors le conditionnel est de rigueur...

    Malheureusement il semble que tu aies raison, je viens d'avoir le même echo sur Pegase ...
    En plus il parait que l'avion va être repeint aux couleurs argentines (là où l'avion a été initialement récupéré).

    Je suis triste, il n'y a plus de Corsair en état de vol en France (les 2 seuls que je connaisse sont en restauration à la Ferté et à Dole : je ne sais pas où est le premier, mais il y a énormément de boulot encore sur le second). Et d'autant plus triste pour Ramon ... Sad
    Max39
    Max39
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 197
    Age : 29
    Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Max39 Ven 15 Jan 2010 - 17:53

    Je confirme que pour le deuxième , il y à encore du boulot , mais c'est avec des gens comme sa qu'on peut encore voir voler des si belle machine en France !
    Quel avion fabuleux que se Corsair !

    Vought F4U F4u_cors

    Maxence
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Padawan Ven 15 Jan 2010 - 17:55

    Le Corsair de la Ferté est prévu de revoler cette année ou l'année prochaine si ça peut te consoler !
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Foxdelta Ven 15 Jan 2010 - 18:06

    Max39 a écrit:Je confirme que pour le deuxième , il y à encore du boulot , mais c'est avec des gens comme sa qu'on peut encore voir voler des si belle machine en France !
    Quel avion fabuleux que se Corsair !

    Vought F4U F4u_cors Oh!! Ben oui,pour sûre t'as raison!! Vought F4U 170731 Vought F4U 388963

    Vought F4U 48 FD.

    Maxence
    Max39
    Max39
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 197
    Age : 29
    Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
    Date d'inscription : 01/09/2009

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Max39 Ven 15 Jan 2010 - 19:13

    Juste au cas où , il y a 1 ou 2 ans de cela , un bref article était paru dans le magazine Avion !
    Avec une photo , juste après son arrivé à Dole car le Corsair en question à d'abord été restaurer a Lons le Saunier puis transféré à Dole donc si l'article intéresse quelqu'un , faites signe !! ;)

    Maxence
    avatar
    weedhooper
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 59
    Localisation : Sud de la france
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  weedhooper Ven 15 Jan 2010 - 19:15

    Oh oui, je suis interessé par cet article...

    Tu peux me le faire parvenir via mon adresse mail.

    Merci d'avance
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Julien Robin Ven 15 Jan 2010 - 20:36

    J'ai eu la chance d'apercevoir ce Corsair en reconstruction l'an dernier.
    Et ben c'est un bien beau chantier. La route est encore longue mais prometteuse ! Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Vought F4U Empty Re: Vought F4U

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:45