Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Dayaprod
    Dayaprod
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 26/01/2010

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  Dayaprod Mar 26 Jan 2010 - 16:46

    Bonjour à tous,

    je tiens à commencer par une légère présentation, je suis actuellement en licence de gestion à l'université paris dauphine, cette année je suis en erasmus à Madrid pour l'obtention de ma licence.
    Avant mon départ, j'avais entrepris une formation PPL qui se retrouve actuellement interrompue jusqu'à mon retour dans l'hexagone.

    Ayant une multitude de questions je vais essayer d'être le plus concis possible et d'éviter de ressasser des questions posées dans d'autres topics.

    Je voulais à la base après ma terminale S spé maths, aller en prépa, puis pour des raisons de motivation absentes (pour la prépa) et une certaine peur de l'échec aux examens de l'ENAC ou des cadets, j'ai préféré suivre un cursus davantage orienté vers le commerce car je ne me voyais absolument pas finir en école d'ingé...

    Actuellement je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et j'envisage de me mettre en césure l'an prochain après avoir fait les tests médicaux au préalable afin de passer mon ATPL théorique.

    Savez vous quels sont les pré-requis pour l'obtention de ces certificats.
    Est-il nécessaire de faire des heures de vol en simultané.
    Pour le coût de la formation j'ai cru comprendre que ca tournait autour de 5000€ (un peu moins en angleterre)?
    En combien de temps est-ce réalisable selon les types de formation, si vous avez une fourchette pour m'éclaircir un peu à ce sujet.
    Car je ne pourrais pas prolonger ma césure au delà d'un an et je n'aimerais pas me retrouver out de mon université en cas d'échec.

    Quels sont les réels débouchés après un ATPL. Je sais que la formation par la voie privée est très très couteuse, est-il possible d'intégrer les cadets après obtention de l'ATPL théorique?

    J'ai encore beaucoup d'autre questions, si quelqu'un se porte volontaire pour une conversation skype ou MSN, ce sera peut-être davantage pratique Smile

    Merci d'avance
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  gc232 Mar 26 Jan 2010 - 21:29

    Un ATPL en UK coute £3000 sur 6 mois + les frais d'examens (£900 environ).
    Un ATPL a distance en UK coute grosso-modo deux fois moins, et toujours les memes frais d'examens.
    Pour un ATPL en France, ca se fait en 9 mois, je ne connais pas le prix si ce n'est que sur site c'est bien supérieur a la meme formation en UK.
    Le seul prérequis qu'on peut te demander, est d'avoir le PPL.
    Quand les KD Air France étaient ouverts, ils avaient deux voies de recrutement : les ab-initio, avec 0 hdv, et ceux possédant un ATPL théorique. Il n'y a plus qu'a attendre que la filiere ré-ouvre. Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? 5927
    Pour chercher du boulot, il te faudra la totalité des qualifs (ATPL théorique, CPL, IR-ME, voire MCC).
    Bonne chance pour la suite,
    Un ancien Erasmus !! (profites a fond, c'est une expérience incroyable, et qui passe si vite ...)
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  yanderuelle Mer 27 Jan 2010 - 20:12

    golfcharlie232 a écrit:
    Le seul prérequis qu'on peut te demander, est d'avoir le PPL.

    Depuis quand faut il le PPL pour passer l'ATPL théorique ?

    Je n'ai jamais vu cela GC232
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  Flyerinjoker Mer 27 Jan 2010 - 22:43

    yanderuelle a écrit:
    golfcharlie232 a écrit:
    Le seul prérequis qu'on peut te demander, est d'avoir le PPL.

    Depuis quand faut il le PPL pour passer l'ATPL théorique ?

    Je n'ai jamais vu cela GC232

    En france par correspondance il te faut l'avoir sinon tu es obligé de suivre une formation intégré à plein temps ce qui dure beaucoup plus d'un an !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  gc232 Jeu 28 Jan 2010 - 0:38

    Il faut le PPL pour faire un ATPL en modulaire. Seuls les intégrés n'ont pas a l'avoir.
    Avec le climat actuel, se lancer dans de l'intégré (a moins d'avoir un programme Cadet avec opportunité de jobs a la sortie), c'est plus que déconseillé. La différence de prix entre modulaire et intégré va du simple au double, pour exactement la meme chose.
    Deuxiemement, commencer une formation de pilote pro / ATPL sans : etre sur que l'aviation est fait pour nous ( = avoir un PPL ou un minimum d'expérience aéro), et sans avoir quelques bases en aéro ( = ... le PPL), peut-etre pas une super idée non plus.
    Les quelques intégrés que je connais et qui se lancent dans l'ATPL sans expérience galerent vraiment.

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? 5927
    Dayaprod
    Dayaprod
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 26/01/2010

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  Dayaprod Jeu 28 Jan 2010 - 13:45

    Merci pour ces quelques précisions.
    A la base, je partais en vue d'une formation AB-initio.
    Connaissez vous des bonnes écoles? J'ai cru comprendre que d'une école à l'autre le prix pouvait varier presque du simple au double avec un enseignement pas nécessairement meilleur. Voilà si vous avez quelques noms ca serait sympa, et si les cours sont en anglais c'est d'autant mieux.

    Quand tu dis que la différence de prix entre modulaire et intégré va du simple au double. Quelles sont les fourchettes de bases dans cest deux voies?
    Et les fourchettes de temps, pour le ab-initio?

    Pour ce qui est du climat actuel, qu'en est-il réellement? J'ai parlé à qqun qui m'a dit qu'il était engagé chez airfrance mais qu'il passerait sa QT en 2014...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  gc232 Jeu 28 Jan 2010 - 14:17

    Dayaprod a écrit:
    Quand tu dis que la différence de prix entre modulaire et intégré va du simple au double. Quelles sont les fourchettes de bases dans cest deux voies?
    Et les fourchettes de temps, pour le ab-initio?
    En modulaire, il y a moyen de s'en sortir pour 40 000€. En intégré, ca peut largement dépasser les 100 000€.
    A ca s'ajoute une éventuelle QT qu'on pourra te demander de payer (suivant compagnie), et/ou un FI (dans les 7000€ je pense).

    Dayaprod a écrit:
    Pour ce qui est du climat actuel, qu'en est-il réellement? J'ai parlé à qqun qui m'a dit qu'il était engagé chez airfrance mais qu'il passerait sa QT en 2014...
    En ce moment, c'est completement bouché. Quelques compagnies ont ré-ouvert leur recrutement, au compte goutte.
    Il vaut mieux prévoir une roue de secours solide, et partir dans l'idée que trouver un job payé sur un monomoteur a piston sera déja tres positif. Air France, je pense que tu peux oublier pour un bon petit moment. Remarque, on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait ...
    Dayaprod
    Dayaprod
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 26/01/2010

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  Dayaprod Jeu 28 Jan 2010 - 14:24

    C'est déjà peut-être une esquisse d'un signe positif si certaines compagnies ont réouvert leur recrutement même si ça reste très faible.
    Le FI est requis par beaucoup de compagnies ou pour les plus "grosses"?
    Jusqu'à combien peut coûter une QT si tu la fais par toi même, et combien de temps ca prend de passer une QT?

    Je suis un peu dsl de devoir poser autant de questions, j'espère que dans un futur proche je pourrais faire partie de ces gens qui y répondent.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  gc232 Jeu 28 Jan 2010 - 15:20

    Le FI sert a grossir ton carnet de vol.
    Les compagnies (quelles qu'elles soient) ont différent niveau de recrutement.
    Les recrutements a la sortie de l'école constituent qu'une maigre partie du recrutement total, et ce en particulier en temps de récession au stagnation économique. (c'est a dire l'essentiel du temps).
    Plus tu as d'heures de vol, meilleures sont tes chances de trouver du boulot. Alors a chacun sa méthode pour monter ses heures de vol, le FI étant la solution la plus prisée je pense. Personnellement, j'envisage l'Afrique et essayer de trouver une place sur C206, Beech 1900, Twin Otter, ou peu importe ce qui se présentera. Meme en Afrique les places sont tres cheres et trouver du boulot peu évident.
    Quand ca recrute, le niveau des pilotes montent au cran supérieur (si tout se passe bien). C'est a dire que les compagnies nationales et/ou avec de bonnes conditions de travail (AF, BA, Monarch, etc ...) absorbent les pilotes du cran inférieur (les filiales, les low-costs (Ryanair, Wizzair, ...), les compagnies Cargo (TNT,...)), des places vacantes s'ouvrent donc a ce niveau, complétées par quelques pilotes sortant d'école, et par ceux qui ont montés leurs hdv (FI, larguage para, remorquage planeurs, ...), et s'ouvrent des places pour ces boulots-la (FI, etc ...). Et ainsi de suite.
    Ca, c'est une schématisation tres théorique. Entre les besoins des compagnies qui varient beaucoup (les lowcosts embauchent en comparaison beaucoup plus que les grosses compagnies nationales), la lenteur du systeme (entre une fin de récession, et une nouvelle grosse vague de recrutement, il s'écoule souvent quelques années), etc ...
    Aucun modele n'est vraiment valable, mais ca aide a comprendre.
    Libre a toi de choisir la voie qui te conviendra, les gens ont tous des parcours tres différent, et il n'y a sans doute pas de "solution" ou de "bon choix" d'une maniere générale.
    La seule chose qu'on peut te conseiller, c'est d'aller au moins cher, si possible de faire une formation en anglais, de bosser ton anglais (au-dela du simple cadre de la formation), d'essayer de te faire des contacts, d'avoir une roue de secours, et faire gaffe a tout ce qui est "copine/vie trop stable/..." car c'est malheureusement un énorme frein, en particulier quand il s'agit de partir vivre a l'étranger (case par laquelle la plupart des gens passent).
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  gc232 Jeu 28 Jan 2010 - 15:54

    Pour te faire une meilleure idée de ce qui t'attend, fait un tour ici : https://www.jeunes-ailes.org/pilote-pnt-f57/tres-beaux-parcours-pnt-t6359.htm#74466

    Contenu sponsorisé

    Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion? Empty Re: Devenir pilote de Ligne en ayant une Licence de Gestion?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:10