Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Oxford ou Bristol ?


    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 2332
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Oxford ou Bristol ? - Page 2 Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  ML Lun 10 Mai 2010 - 10:47

    La fillière Cityjet est fermée et le restera pendant quelques temps.

    Tu as deux filières CTC (en tant que cadet): Wings et iCP. La fillière Wings t'assure un boulot à la fin, même si ce n'est pas forcément immédiat. Rien ne t'empêche de voir ailleurs si tu trouves mieux ou plus vite après ta formation. Après la phase IFR, tu rentres dans une holding pool pour être placé avec des compagnies partenaires, le délais d'attente est trés variable: de plusieurs mois à quelques semaines. Forcément, en tant de crise aigu comme nous venons de connaître, la liste d'attente s'est allongée. Cela dit, 92 cadets en moins en quelques mois, c'est pas mal par rapport à beaucoup d'autres compagnies!!! Et avec l'économie qui reprend, il est probable que les autres Cie partenaires viennent piocher également dans la liste.

    A coté, Oxford te propose une formation similaire mais rien au bout. Au moins là, tu as un boulot, même si les conditions peuvent ne pas être géniales ou que tu peux attendre. C'est toujours nettement mieux que RIEN!
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Oxford ou Bristol ? - Page 2 Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  gc232 Lun 10 Mai 2010 - 19:22

    max2809 a écrit:
    Mais comme tu le dis on est un peu privilégiés pdt la formation, on a ryanair...
    Tu as compris l'inverse. Si le but est d'aller rejoindre Ryanair, je ne vois pas l'interet de dépenser 40 000€ de plus dans une formation sachant que Ryanair applique peu ou pas de systeme de recommandation.

    max2809 a écrit:
    J'ai entendu parlé du système CTC Wings mais d'après ce que j'ai compris le recrutement est quand même limité alors je m'étais dit que pour un même taux d'embauche, à Oxford on va voir, on passe le test d'entrée (qui a l'air beaucoup moins sélectif) on signe le chèque et on est tranquille jusqu'à la fin.
    C'est l'inverse ici aussi. Il ne s'agit justement pas du meme taux d'embauche. Et "tranquille jusqu'a la fin", ca ca n'arrive pas vraiment dans une filiere pro.

    J'ai tenté la sélection CTC, j'ai été ajourné, ca a couté cher, mais c'est ainsi que ca se passe.

    A la sortie, quand tu auras un interview a l'autre bout du monde, ne pas y aller et tu te barres toutes les chances. Y aller, c'est prendre de grandes chances d'échouer, mais les maigres chances de réussir peuvent changer la donne pour la suite de ta carriere.

    D'ou mon point de vue, soit tu mets un max de chances de ton coté au debut, en priant pour que ca se passe bien a la sortie (intégré OAA ou préférablement chez CTC), soit tu passes par du modulaire en allant au moins cher, avec une reserve d'argent qui te permettra de financer un FI, une QT, etc ... Chose rarement possible apres une formation intégrée.

    Enfin, d'une maniere generale, CTC a part, la FTO ne change quasiment rien sur la suite. Si ca ne recrute pas ou peu, 300hdv, un fATPL, que tu sois de BCFT ou OAA ou ailleurs, c'est la meme chose. Les compagnies qui recrutent en ce moment, pour beaucoup, ont placé la barre entre 1500 et 4000 hdv.
    Froggie Pilot
    Froggie Pilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 62
    Age : 55
    Localisation : Compiegne LFAD / Roissy-CDG
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Oxford ou Bristol ? - Page 2 Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  Froggie Pilot Jeu 13 Mai 2010 - 15:36

    Bonne synthese de golfcharlie232. J'ajoute seulement que j'ai travaille (comme coordo) avec plusieurs gars sortis d'Oxford en integre, et il leur a fallu le meme temps que moi pour trouver du taf. Sauf que leur formation leur avait coute beaucoup plus cher... Un autre dispatcher de nos Ops etait passe par CTC Wings; il est finalement rentre chez Jet2 sur 737-300 base MAN en janvier 2008, apres un an sur la liste d'attente a bosser comme coordo...

    Cheers Oxford ou Bristol ? - Page 2 377175
    avatar
    chrispilote
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 35
    Localisation : trou pommé
    Date d'inscription : 11/11/2010

    Oxford ou Bristol ? - Page 2 Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  chrispilote Ven 12 Nov 2010 - 0:42

    salut tout le monde!! je vois que le sujet c'est terminé d'un coup! qu'en est il aujourd'hui??

    je suis en train de faire la licence en modulaire,

    j'ai fait IAAG avec bristol, je travaillais en même temps, j'ai mis 18 mois avec une petite démotivation
    à un moment donné car tout seul loin d'un aérodrome, c'est difficile.

    bref g passé aussi un peu de temps au canada pour faire quelques heures de vol et pour l'anglais.
    aujourd'hui je bosse comme vendeur le temps de faire mon murissement et faire un prêt pour faire le reste.

    je pense que le mieux en ce moment c'est de ne pas ce faire d'illusion! c'est a dire de ne pas s'attendre a être embauché sur bi-réacteur pour premier job. A part quelques chanceux qui seront au bon endroit au bon moment!
    et je ne pense pas que ce soit le mieux non plus! je pense que le mieux c'est de passer par toutes les étapes qu'offres le monde de l'aviation, un peu comme au canada : au mérite plus qu'au piston!
    en ce moment pensez vous vraiment pouvoir prouver qu'une fto puisse vous assurez un job a la fin de la licence??

    c'est pourquoi il est vraiment nécessaire d'assurer c arrière comme faire un FI ou avoir un job sur lequel vous pouvez compter le temps de trouver une compagnie! ensuite faut pas rêver non plus, les places étant rare les compagnies ne débourseront pas un sous pour une QT alors que d'autres pilotes les ont déjà donc prévoyez une réserve pour une QT suivant l'opportunité que vous aurez au moment! à cette occasion ne pas hésiter et partir tout de suite même sur un type d'avion que vous n'imaginiez pas piloter un jour!

    pour la question du modulaire et de l'intégré :

    j'ai fais le modulaire:
    - ppl 6500€
    - atpl 3600€
    + 1000€ d'inscription aux exam
    + 2 semaines sur place avant les exams
    + 12 hdv par an mini pour la licence ( 1500€)
    - murissement (115 hdv en plus du ppl ) 15000€
    - cpl ir me mcc = 35000€ si on ne dépasse pas d'une heure le forfait
    - FI = 10000€
    - QT disont 25000€
    - 6 mois sur place pour le cpl ir me sans travailler à coté :
    - 2700€ de loyer sans compter la bouf les déplacements etc...
    - les prêts à rembourser...

    cout total = 110.000€ sans compter les deux ans de vies avant à galérer sans diplôme a assouvir ta passion.

    si je devais refaire tout ca, je serais directement parti faire l'intégré et j'aurais déjà terminé tout ca et je postulerais dans les compagnies en faisant instructeur en attendant ou tractage pour vol a voile ou steward et fi bénévole...

    en faisant du modulaire on croit économiser mais il faudrait qu'il y ai quelqu'un qui nous dise dès le début : "c'est tant... et ca ce passe comme ca!" au lieu de nous vendre du rêve sur une formation qui coute le prix d'une baraque!!
    quant on a une vie à coté en attendant et bien on peu s'écarter de notre but sans le vouloir, rentrer dans la vie courante, s'acheter une voiture partir en vacance faire plaisir a sa chérie etc etc... et on se retrouve sans frique bien avant de finir ca licence! c'est un risque !

    cout d'une formation intégré : 130.000 € tout compris (PPL ATPL CPL IR ME MCC FI QT)
    durée : 2 ans et on reste baigné dans le monde aéronautique.
    Croyez moi je rêverais de revenir dans le passé, mais vu que ce n'est pas possible on va essayer de positiver.


    Perso je suis d'ac sur le fait qu'une licence est une licence peu importe la fto!
    cependant entre de grosses écoles et de petites écoles il y a 5000€ grand max de différence, sur un tel prix....

    dans les deux cas, ils nous pompent notre frique au possible!! seulement dans la grande école on est sur de pouvoir voler tout les jours, ils ont assez d'avions assez d'instructeur et assez de moyen pour tenir leur réputation.
    dans les plus petite, les moyens ne sont pas les mêmes et la durée de formation peut s'allonger considérablement...
    Donc autant ce faire plaiz et aller dans la ville de notre choix et l'école qui nous plait le plus! pour moi ce sera l'ESMA. je suis quand même content d'avoir passé l'ATPL en anglais de plus ca aide a passer le fcl 1.200 et pour le toeic il faut de l'entrainement, avec ca on est dispensé de la moitié des épreuves d'anglais durant les sélections.

    je n'invente rien ce sont des témoignages de pilotes, d'élèves et d'instructeurs que j'ai pu rencontrer.

    sinon partir a l'étranger payer moins cher comme aux usa ou en Afrique. mais après pour revenir travailler en Europe il faudra payer les exams en vol donc c'est un calcul! n'espérez pas non plus que la DAC facilite tout ca! ils n'aiment pas ca!!

    sur ceux j'espère que tu as trouvé ta bonne solution!

    bon vol
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Oxford ou Bristol ? - Page 2 Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  gc232 Dim 14 Nov 2010 - 13:53

    chrispilote a écrit:
    j'ai fais le modulaire:
    - ppl 6500€
    - atpl 3600€
    + 1000€ d'inscription aux exam
    + 2 semaines sur place avant les exams
    + 12 hdv par an mini pour la licence ( 1500€)
    - murissement (115 hdv en plus du ppl ) 15000€
    - cpl ir me mcc = 35000€ si on ne dépasse pas d'une heure le forfait
    - FI = 10000€
    - QT disont 25000€
    - 6 mois sur place pour le cpl ir me sans travailler à coté :
    - 2700€ de loyer sans compter la bouf les déplacements etc...
    - les prêts à rembourser...

    cout total = 110.000€ sans compter les deux ans de vies avant à galérer sans diplôme a assouvir ta passion.
    C'est vraiment le prix que tu paies?
    Un PPL en France, avec les bourses, revient entre 4000 et 5000€. 4200€ pour ma part, en ayant légerement dépassé la barre des 45h mini. Et c'était pas le moins cher des aéroclubs ...
    ATPL ... 3100€, sur place, 1800 a distance. (en Angleterre, certes).
    Murissement, aux US sur du C172 IFR tres bien équipé ... a $74 / heure (54€/heure), pays ou le mot "taxe d'atterrissage" n'existe pas.
    CPL/IR, on peut s'en sortir pour 24 000€. MCC, 1900€. En Angleterre encore une fois, c'est sensiblement plus cher en France.
    FI et QT, nombreux sont ceux qui ont trouvé du boulot sans. Peut-etre moins le cas de nos jours, certes.
    Cout de la vie, déplacements, etc ... , certains vivent en coloc et se déplacent a vélo/a pied/en partageant une voiture a 3 ou 4. D'autres vivent a l'hotel et se rendent a l'aéroport en Porche.

    Contenu sponsorisé

    Oxford ou Bristol ? - Page 2 Empty Re: Oxford ou Bristol ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:48