Lien de la vidéo (koreus) : Avion en suspension
Avion en papier
Baco- Curieux
- Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2010
- Message n°1
Avion en papier
Lien de la vidéo (koreus) : Avion en suspension
Flyerinjoker- Fanatique
- Nombre de messages : 987
Age : 36
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007
- Message n°2
Re: Avion en papier
j'attends d'avoir quand même plus d'avis avant de crier au fake ;)
_______________________________________
Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
Rico0o- Fanatique
- Nombre de messages : 990
Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
Date d'inscription : 31/12/2008
- Message n°3
Re: Avion en papier
Notez que le ventilo de gauche est sur 3 , à droite sur 1 ...
J'ai recherché plus d'info à propos du phénomène , j'ai pas trouvé , j'ai juste des forumeurs qui se balancent des "fake" ou des "n'importe quoi" à tout bout de champs sans aucune explication ... et ça me laisse perplexe ce truc , y'a un truc que je pige pas ... Je trouve aussi bizrarre qu'à la fin se soit stable même penché et plus proche d'un coté que de l'autre ...
Mardi j'aurais la "souflerie" du lycée (pour mon TIPE) (en fait des ventilateurs d'ordinateur et un conduit ) , je vais essayer si je peux (les laborentins sont sympa , ça devrais être bon) , avec soit l'autre souflerie (j'ai cru comprendre qu'on en avait 2 ...) soit avec un gros ventilo (avantage : je peux assez bien regler la vitesse , mieux qu'un truc à trois vitesse ; ça souffle pas mal aussi) Je vais essayer de filmer ça , si je peux , et essayer de comprendre les écoulements ... (histoire de m'amuser un petit peu ... )
Voilà , bons vols (sur de vrai avions) !!
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1116
Age : 34
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008
- Message n°4
Re: Avion en papier
A mon sens, le ventilo de devant est là pour créer un maximum de portance. L'arrière étant là juste pour éviter qu'il recule. Et puis en planeur il n'y a pas besoin d'un vent de face équivalent au vent dans le dos non ?
Nolan- Fanatique
- Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010
- Message n°5
Re: Avion en papier
? À ma connaissance, le vent ne peut aller que dans un sens... (ça serait bizarre un vent à deux sens, hein ;) )Zlip a écrit:Excellent !
A mon sens, le ventilo de devant est là pour créer un maximum de portance. L'arrière étant là juste pour éviter qu'il recule. Et puis en planeur il n'y a pas besoin d'un vent de face équivalent au vent dans le dos non ?
Mais je pense plutôt que j'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Sinon l'avion en papier serait théoriquement emporté par le vent du ventilateur mis sur 3 face à celui mis sur 1, faut pas oublier que c'est du papier, ça pèse quelques grammes pas plus.
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1116
Age : 34
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008
- Message n°6
Re: Avion en papier
? À ma connaissance, le vent ne peut aller que dans un sens... (ça serait bizarre un vent à deux sens, hein ;) )
Mais je pense plutôt que j'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Sauf quand on y met un ventilateur.
Bon on va dire que j'ai écris ça à 00h17...
Admettons qu'un planeur vol à 140km/h. Est-ce que le planeur à besoin d'un vent arrière tout aussi important pour voler ? A savoir 140km/h.Il est évident que non. Hé bien ici c'est pareil.
Le mec utilise un vent de face supérieur au vent arrière de manière à créer la portance nécessaire à maintenir l'avion dans un état stable (enfin presque). Le ventilo arrière n'étant là que pour s'assurer que le planeur reculera pas.
Enfin, c'est mon avis !
yohan- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1661
Age : 28
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009
- Message n°7
Re: Avion en papier
_______________________________________
Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre
"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Come on let's fly !
haggypit- Acro
- Nombre de messages : 113
Age : 30
Localisation : Grenoble LFLG
Date d'inscription : 25/12/2009
- Message n°8
Re: Avion en papier
alphabird- Habitué
- Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : 75
Date d'inscription : 05/10/2008
- Message n°9
Re: Avion en papier
Mais selon moi, malgré le fait qu'un tel équilibre soit très difficilement atteignable, surtout en extérieur, où le moindre mouvement d'air viendrait à le rompre, un détail trahit le montage : la position des ventilos... L'impression que les ventilos ne sont pas face à face semble trop forte pour être expliquée par une parallaxe.
On peut donc supposer, à partir de la vidéo, la vue de dessus suivante (en exagérant l'angle) : (cf. schéma)
Ainsi l'avion en papier ne devrait -il pas être automatiquement repoussé
vers la caméra, les deux ventilos ne se faisant pas face ?...
_______________________________________
I am, as free as a spirit, as fly as a bird...
Nolan- Fanatique
- Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010
- Message n°10
Re: Avion en papier
Un planeur avancera avec un vent nul...Zlip a écrit:? À ma connaissance, le vent ne peut aller que dans un sens... (ça serait bizarre un vent à deux sens, hein ;) )
Mais je pense plutôt que j'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Sauf quand on y met un ventilateur.
Bon on va dire que j'ai écris ça à 00h17...
Admettons qu'un planeur vol à 140km/h. Est-ce que le planeur à besoin d'un vent arrière tout aussi important pour voler ? A savoir 140km/h.Il est évident que non. Hé bien ici c'est pareil.
Le mec utilise un vent de face supérieur au vent arrière de manière à créer la portance nécessaire à maintenir l'avion dans un état stable (enfin presque). Le ventilo arrière n'étant là que pour s'assurer que le planeur reculera pas.
Enfin, c'est mon avis !
Enfin si tu veux, tu oppose deux flux d'air, il en résultera que la différence des deux... Donc là théoriquement vers l'arrière, l'avion en papier étant normalement très sensible au vent (ça pèse quoi, 20 grammes ?), il devrait être poussé vers l'arrière. C'est pas son poids qui va contrer la force du vent
nb- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : LFXX
Date d'inscription : 23/06/2008
- Message n°11
Re: Avion en papier
Bon c'est pas tout à fait en rapport avec les avions mais puisque l'on est dans l'aérodynamique, je vous laisse le lien d'une vidéo de ce que l'on a réussi à faire avec un venturi et une boule de souris en sciences de l'ingénieur la semaine dernière.
https://www.youtube.com/watch?v=8_uNHEcK3yE
Comment expliquez vous ceci, notamment sur la position à environ 45°?
Nico15
Nolan- Fanatique
- Nombre de messages : 459
Age : 31
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010
- Message n°12
Re: Avion en papier
Euh en fait j'ai l'impression que ton truc il souffle et il aspire, si sa puissance est assez forte ça marche dû à son aspiration.
nb- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : LFXX
Date d'inscription : 23/06/2008
- Message n°13
Re: Avion en papier
Schéma de wikipedia :
Les carburateurs sont aussi équipés de venturis pour pulvériser l'essence.
La boule de souris dans la vidéo est "posée" sur le flux d'air sortant.
Nico15
Rico0o- Fanatique
- Nombre de messages : 990
Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
Date d'inscription : 31/12/2008
- Message n°14
Re: Avion en papier
nico15 a écrit:Salut à tous,
Bon c'est pas tout à fait en rapport avec les avions mais puisque l'on est dans l'aérodynamique, je vous laisse le lien d'une vidéo de ce que l'on a réussi à faire avec un venturi et une boule de souris en sciences de l'ingénieur la semaine dernière.
https://www.youtube.com/watch?v=8_uNHEcK3yE
Comment expliquez vous ceci, notamment sur la position à environ 45°?
Nico15
scienceamusante.net/wiki/index.php?title=L%C3%A9vitation_d'une_balle_avec_un_s%C3%A8che-cheveux
[J'ai pas réussis malgré une dizaine de tentatives à mettre le lien avec les balises [url]...[/url] , il faut copier-coller l'adresse manuellement]