Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

[Crici MC-15] Qualification et réglementation


Love4aviation
Invité
Invité

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/08/2008

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  Love4aviation le Dim 17 Oct 2010 - 21:32

Salut à tous,

ma petite goutte d'eau au débat. J'habite en Nouvelle Zélande. Ici, c'est le pragmatisme anglo-saxon: Il suffit d'une qualif monomoteur pour piloter le Cri-Cri et c'est bien normal. Perso j'ai ma qualif bimoteur, je pilote le Twin-Comanche PA30, et je ne vois pas bien à quoi ça me servirait sur un Cri-Cri. Je suis aussi pilote de voltige, et le Cri-Cri étant très léger, ayant peu de couple moteur et étant à train tricycle, ça ne me semble pas plus difficile à piloter que ça pour un pilote un peu expérimenté. Un PPL qui a quelques heures de Cap10 devrait s'en sortir sans problème. J'envisageais l'achat d'un Cri-Cri donc je me suis bien renseigné et ait rencontré plusieurs pilotes de Cri-Cri, tous confirment que la machine est extrêmement simple à piloter. Tous ont également eu au moins une panne moteur (merci le 2T) et disent que c'est un non-évènement. Quand il y a panne moteur, ça fait juste deux fois moins de bruit et on peut aller se poser, point final rien de plus à raconter.

MIEUX: il y a 1 Cri-Cri en catégorie ULM en NZ. Comme l'avion se pose à moins de 45 Kts, il entre dans la catégorie ULM NZ. MAIS le chanceux constructeur a bénéficié de cette classification il y a quelques années, car si effectivement la vitesse lui permet de rentrer en catégorie ULM, cette même catégorie limite au monomoteur. OR comme un PPL peut le piloter avec une qualif monomoteur, notre chanceux constructeur à fait valoir que d'un côté il se posait à moins de 45 Kts et d'une autre côté en CNSK il suffisait d'une qualif monomoteur, donc par transitivité son Cri-Cri entrait en catégorie ULM monomoteur. Ce a quoi l'aviation civile a répondu: Oui c'est logique. Mais depuis avec le rapide développement de l'offre ULM, l'aviation civile à décidée que ça ne serait plus possible pour la catégorie ULM, afin de limiter les développement hasardeux, donc le Cri-Cri entre en catégorie monomoteur CNSK et c'est bien normal.

Il me semble que c'est exactement la même règle qui s'applique en Australie et aux USA, peut-être même en Angleterre.

Je suis désolé pour vous, la France est une autocratie autistique. les gens qui prennent des décision sont bien au-delà de leur niveau d'incompétence. C'est bien parce qu'ils sont incompétents et l'ont toujours été qu'ils sont si peu communicatifs avec les gens d'en-bas, c'est l'application du principe: mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et prouver qu'on en est un. la France est un pays où on empêche les gens de vivre, du coup le peuple est en conflit constant avec l'administration qui est censée aider les gens à mieux vivre mais fait exactement l'inverse. Voilà pourquoi il y a 2,5 millions de français qui vivent à l'étranger et ce chiffre est en augmentation constante.

Sortie de là, si quelqu'un cherche des pièces de Cri-Cri, je connais une société qui les fabrique sur machine CNC.

A bientôt et bon courage,
Sam.
avatar
alex280571
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 15/10/2010

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty qualif cricri

Message  alex280571 le Lun 18 Oct 2010 - 9:38

Bonjour,

Tout ca est bien vrai!!La france est le pays le plus ultra reglementé au monde ,et plus on reglemente et plus on déresponsabilise le francais ,ces memes francais que l'etat encadre comme des mouflets de 5 ans!!Et la on je suis mort de rire c'est que personne ne dit rien et abdique!!La france=pays de l'interdit!!

Quoiqu'il en soit ,si je pouvais fiche le temps le camp des pays comme la nouvelle zelande ou les etats unis juste pour pouvoir vivre libre a voler comme on veut ,avec une reglementation aerienne souple ,je le ferais sans hesiter une seconde ,mais helas faute de moyens financiers je ne peux pas.

Comme je le pensais ,le cricri n'est pas plus compliqué a piloter que n'importe type d'appareil ,je suis ravi de voir une personne qui pense un peu comme moi.

D'apres le concepteur du cricri ,les regles concernant le pilotage du cricri sont tres flou ,en tout etat de cause un pilote ayant assez d'experience de vol peut le piloter sans se soucier du MR!

Lorsque j'aurais mon cricri ,personnellement je ne vais pas m'en préoccuper!

bonne journee a tous

alex
Foxdelta
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 72
Localisation : Oloron LFCO
Date d'inscription : 30/01/2006

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  Foxdelta le Lun 18 Oct 2010 - 12:45

Les Anglais on un esprit plus aéronautique que nous,

Pour toi c'est moins loin que la Nlle Zélande ou les US!!

Mais tu faits comme bon te semble,on ne va pas se passer la rate au court bouillon,car pour faire bouger les ronds de cuir,il y a du boulot!Ils ont inventé l'assiette creuse et la râpe à Parmezan!!

Tu as beaucoup de chances d'avoir eu des réponses sans présentation de ta part,pas trés correcte le Cricri pilote [Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 652260
Vas y l'ami vie ta vie!!Bonne construction et bons vols.

That's all folk Rolling Eyes

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 48 FD


_______________________________________
Salut aux chevaliers du ciel.FD.
avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8381
Age : 37
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  Julien Robin le Lun 18 Oct 2010 - 13:05

@Foxdelta a écrit:Mais tu faits comme bon te semble,on ne va pas se passer la rate au court bouillon,car pour faire bouger les ronds de cuir,il y a du boulot!Ils ont inventé l'assiette creuse et la râpe à Parmezan!!
Et encore, jusqu'ici on n'a guère eu droit qu'à la DGAC, qui est TRES soft par rapport aux illuminés de l'EASA (cf la baston des derniers jours autour des avions et licences US) ... Evil or Very Mad


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
pym-s
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 26/07/2006

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  pym-s le Lun 18 Oct 2010 - 17:07

@alex280571 a écrit:Quoiqu'il en soit ,si je pouvais fiche le temps le camp des pays comme la nouvelle zelande ou les etats unis juste pour pouvoir vivre libre a voler comme on veut ,avec une reglementation aerienne souple ,je le ferais sans hesiter une seconde ,mais helas faute de moyens financiers je ne peux pas.

tu vas me dire que de construire un cricri coûte moins cher qu'un billet pour les U.S.A. ou la Nouvelle Zélande ? On m'aurais donc menti ...


_______________________________________
Vacancier professionnel, Fly and Dream ...
avatar
alex280571
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 15/10/2010

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty qualif cricri

Message  alex280571 le Lun 18 Oct 2010 - 17:59

bonsoir

je vais heriter d'un ulm de type aviasud albatros 503 ,je le revendrais pour a la place m'offrir un cricri mc15 ,a la finale c'est un avion qui ne m'aura rien couté!!!

bonne soiree!

alex
F-PMAY
F-PMAY
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : LFMV - Avignon-Caumont
Date d'inscription : 21/11/2010

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Le Cricri

Message  F-PMAY le Dim 21 Nov 2010 - 17:26

Bonjour à tous,
Pilote du Cricri MC15 n°499 et instructeur, je tiens à apporter quelques précisions par rapport aux messages lus sur ce forum. Le cricri est un avion multi-moteurs (2 moteurs indépendants avec 2 commandes) avec des spécificités qui nécessitent réellement un bon briefing au sol et les conseils de pilotes expérimentés sont les bienvenues. Son pilotage ne présente pas de difficultés majeures mais certaines précautions sont à prendre. Poids, petites roues, faible garde au sol, flaperons (ailerons = volets), motorisation,... des spécificités qu'il faut apprécier et maîtriser. Sans parler de facteurs humains et "d'effet meeting" à gérer ; dés que vous le sortez de sa remorque les curieux, les badauds et les passionnés viennent vous assaillir de questions : vous êtes sous les feux des projecteurs !
Son montage comme sa mise en route ne sont pas des procédures usuelles et demandent la plus grande attention.
Le cricri est très léger et donc n'a pas d'inertie. Ainsi, son comportement en voltige peut conduire à des situations dont il faut maîtriser la procédure de sortie. Certaines figures de base tel que le renversement s'avèrent délicates voir dangereuses ; Un vol dos à faible vitesse peut se terminer en chute verticale à plat dos sans aucune efficacité aux gouvernes ; pour s'en sortir il faut tout réduire (eh oui !) et changer le CG en se déplaçant vers l'avant !!! mieux vaut-il avoir encore de l'eau sous la quille...
Bref, sans vouloir être alarmiste je pense que le Cricri est à aborder avec d'infimes précautions et la qualification de type MR (qualification de type multimoteurs monosiège à motorisation rapprochées) permet au moins une sensibilisation du futur pilote...
Cette qualification est apposée sur le document annexe à la licence PPL (ou CPL) et à la même validité que votre SEP.
Je reste à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et je répondrai dans la mesure de mes compétences à vos questions concernant le Cricri.
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1835
Age : 51
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  yanderuelle le Jeu 25 Nov 2010 - 21:16

Merci de cette précision...CQFD

C'est Alex qui va être content. Mr. Green


_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
avatar
alex280571
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 15/10/2010

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  alex280571 le Mar 15 Fév 2011 - 16:07

@F-PMAY a écrit:Bonjour à tous,
Pilote du Cricri MC15 n°499 et instructeur, je tiens à apporter quelques précisions par rapport aux messages lus sur ce forum. Le cricri est un avion multi-moteurs (2 moteurs indépendants avec 2 commandes) avec des spécificités qui nécessitent réellement un bon briefing au sol et les conseils de pilotes expérimentés sont les bienvenues. Son pilotage ne présente pas de difficultés majeures mais certaines précautions sont à prendre. Poids, petites roues, faible garde au sol, flaperons (ailerons = volets), motorisation,... des spécificités qu'il faut apprécier et maîtriser. Sans parler de facteurs humains et "d'effet meeting" à gérer ; dés que vous le sortez de sa remorque les curieux, les badauds et les passionnés viennent vous assaillir de questions : vous êtes sous les feux des projecteurs !
Son montage comme sa mise en route ne sont pas des procédures usuelles et demandent la plus grande attention.
Le cricri est très léger et donc n'a pas d'inertie. Ainsi, son comportement en voltige peut conduire à des situations dont il faut maîtriser la procédure de sortie. Certaines figures de base tel que le renversement s'avèrent délicates voir dangereuses ; Un vol dos à faible vitesse peut se terminer en chute verticale à plat dos sans aucune efficacité aux gouvernes ; pour s'en sortir il faut tout réduire (eh oui !) et changer le CG en se déplaçant vers l'avant !!! mieux vaut-il avoir encore de l'eau sous la quille...
Bref, sans vouloir être alarmiste je pense que le Cricri est à aborder avec d'infimes précautions et la qualification de type MR (qualification de type multimoteurs monosiège à motorisation rapprochées) permet au moins une sensibilisation du futur pilote...
Cette qualification est apposée sur le document annexe à la licence PPL (ou CPL) et à la même validité que votre SEP.
Je reste à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et je répondrai dans la mesure de mes compétences à vos questions concernant le Cricri.


Bonjour ,je viens de voir ton message assez tardivement;comme j'ai l'intention de me procurer un cricri mc 15 en le construisant moi meme ,ce qui est probable car il n'y en a pas beaucoup en vente en ce moment,pour avoir tes coordonnes et discuter de cette quelif MR pour piloter l'avion en toutes legalité.

A tres bientot j'espere

alex
F-PMAY
F-PMAY
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : LFMV - Avignon-Caumont
Date d'inscription : 21/11/2010

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Coordonnées F-PMAY

Message  F-PMAY le Mar 15 Fév 2011 - 17:44

Mes coordonnées sont sur le site du F-PMAY.
http://f.pmay.free.fr (rubrique "piloter")
Cricriment
F-PMAY
F-PMAY
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : LFMV - Avignon-Caumont
Date d'inscription : 21/11/2010

[Crici MC-15] Qualification et réglementation - Page 2 Empty Mort de la qualif MR

Message  F-PMAY le Mer 1 Juin 2011 - 17:35

La qualification MR n'existe plus. Il est aujourd'hui seulement nécessaire de se faire apposer la variante spécifique au Cricri ("monosiège à motorisation rapprochée") par un instructeur FI lui même pilote de Cricri ayant donc cette variante.


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Lun 21 Sep 2020 - 0:23