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Mécanique du vol : mg/T = Cz/Cx = f

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Mécanique du vol : mg/T = Cz/Cx = f Empty Mécanique du vol : mg/T = Cz/Cx = f

Message  Avion64 le Mar 24 Aoû 2010 - 12:15

Alors, je viens de démarrer le chapitree sur la mécanique du vol, et à un moment, il me donne une relation, d'après deux autres. Les deux autres sont: L'équation de sustentation et l'équation de propulsion. Celle qui me donne est mg/T = Cz/Cx = f où f est la finesse de l'avion.
Je comprends l'équation,mais je ne comprends pas ce qu'est la finesse de l'avion

Si vous pourriez m'aider. Merci d'avance

Maxime


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Message  Julien Robin le Mar 24 Aoû 2010 - 12:20

La finesse, c'est tout simplement le rapport entre la distance parcourue et la hauteur de l'avion.
Par exemple avec un avion qui a une finesse de 10, si à une hauteur de 3000ft tu coupes le moteur (et que tu affiches la vitesse de finesse max) alors tu pourras planer 10km.

NB: par simplification quand on parle de finesse, on parle généralement de la finesse max.
En effet, pour un même avion, la finesse évolue ... en fonction de la vitesse, de la masse, de la propreté des surfaces ... et si on veut pinailler ca doit aussi dépendre un peu des conditions atmo (altitude-densité, vent), du centrage ...


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Message  yohan le Mar 24 Aoû 2010 - 12:23

Une question, pourquoi 3000 pieds ?


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Message  Julien Robin le Mar 24 Aoû 2010 - 12:39

J'ai pris ces valeurs à titre d'exemple.

3000ft ca fait environ 1000m (1km).
Donc à 3000ft avec une finesse de 10, tu parcours 10km.

J'aurais aussi pu choisir un exemple où l'on est à une hauteur de 1311ft avec une finesse de 7 et te dire qu'on peut parcourir 1,65NM mais ca aurait été moins parlant ... Mr.Red


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Message  Nolan le Mar 24 Aoû 2010 - 12:42

@yohan a écrit:Une question, pourquoi 3000 pieds ?
Surtout qu'à 3000 pieds, l'avion planera 9 km et pas 10 Smile Faut pas diviser par 3, faut multiplier par 3 et diviser par 10 (qui est un calcul plus simple) pour convertir pieds en mètres.
Plus simplement, à une hauteur de 1000 mètres, l'avion pourra planer 10 km avec une finesse de 10.

Après Cz/Cx, c'est parce que ça correspond en gros à Portance/Trainée. En faisant un schéma, on devrait retrouver la finesse avec ce rapport.
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Message  Julien Robin le Mar 24 Aoû 2010 - 12:49

D'ailleurs si je ne m'abuse, la courbe Cz/Cx c'est bien la fameuse polaire ?


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Message  Nolan le Mar 24 Aoû 2010 - 12:51

@Julien Robin a écrit:D'ailleurs si je ne m'abuse, la courbe Cz/Cx c'est bien la fameuse polaire ?
La polaire de type Eiffel représente effectivement la portance en fonction de la traînée. D'ailleurs pour trouver la finesse max, il faut tracer la tangente de la courbe passant par l'origine du repère, ce qui donne le rapport Cz/Cx.


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