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Luigi
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Message  Luigi le Mar 7 Déc 2010 - 12:05

Autre sujet en corrélation directe avec mon désir de passer le brevet multiaxes : Le vol et le handicap.

Voilà après avoir contacté la FFPLUM il semble que cela ne pose pas de problème a ce niveau là. Pour le médecin vu qu'il s'agit d'une simple visite médicale je pense que tout se passera bien.

Mes questions concernent plus le coté assurance et le coté pratique dans la machine (avis aux instructeurs):
- Savoir si des disposition spéciales sont a prendre avec les assurances sachant que la FFPLUM ne m'a rien dis de ce coté la!
- Savoir si d'autre personne confronté à des situations de handicape on fait des aménagement de machine ou on trouvé des astuces.
- Savoir si, a votre avis il est possible de voler sans mains gauche sous réserve que la manette des gaz (qu'il ne faut que tirer ou pousser ou au pire maintenir en position) soit à gauche.
- Savoir si un instructeur peut me refuser la formation à cause de cela.

Voilà tous les avis sont bon à prendre même ceux des personnes n'ayant jamais été confrontées à ces situations. J'aimerai aussi l'avis d'instructeurs pour savoir leurs point de vu car je pense que mon apprentissage ou non du pilotage d'ULM dépendra d'abord de l'accord de l'instructeur.

Merci à tous Very Happy
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Message  RoméoMike le Jeu 16 Déc 2010 - 17:49

Je ne sais pas vraiment si c'est ça que tu veux savoir mais il existe des planeurs adaptés pour handicapés (certains planeurs ont un moteur).
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Message  leplongeurdu26 le Jeu 16 Déc 2010 - 18:12

Il demande des infos sur l'ULM Multiaxe et non sur le planeur (quoique tout ce qui vole est bon à prendre...)

Sinon je ne sais pas où tu en es de tes recherches mais je pense que Mr Leclere directeur de l'école ULM de Montélimar (où je suis Very Happy : http://www.espace-aerien.com/ ) peut te renseigner étant donné qu'il a était membre du comité de la fédé de 1999 à 2009 et qu'il a une très bonne expérience ULM vol ulm et handicap 5927 (par MP j't'envoie son mail vol ulm et handicap 5927 )


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Message  Hotel Roméo le Jeu 16 Déc 2010 - 18:42

Voler en ULM avec une main cela ne pose aucun problème (suffit d'avoir l'habitude). Personnellement je connais un ancien (très ancien) pilote de chasse ayant perdu son bras gauche en mission et qui vole toujours avec son J3 (et ce n'est pas un ulm, mais sa il ne faut pas le dire vol ulm et handicap 388963 ).
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Message  pti'louis le Ven 17 Déc 2010 - 23:09

Il existe une commission spécial à la FFPLUM pour le vol adapté. Je pense qu'il faut que la machine soit adapté pour que tu puisse actionné les gaz et le manche en même temps, à la rigueur une commande de gaz placé sur le manche pourrait faire l'affaire.
Pour ce qui est de l'instructeur il pourrait refusé de te formé si machine non adapté ce qui normal, si elle l'ai je suppose qu'il a du recevoir une formation supplémentaire.
A tu une prothèse?
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Message  Luigi le Sam 18 Déc 2010 - 18:50

Alors oui j'ai une prothèse mais je ne pense pas qu'elle sera adaptée pour cet usage. Coté FFPLUM je m'étais renseigné et on m'a dis qu'un certificat médical suffirait. Je me demande juste si ce genre d'aménagement est facilement réalisable? Étant donné que je veux apprendre dans une petite structure je ne compte pas leur demander quoi que se soit de contraignant.


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Message  pti'louis le Sam 18 Déc 2010 - 20:26

Je dirais que le plus pour toi sera d'avoir ta propre machine directement. Cela serait plus simple pour tout le monde. Un aménagement qui est je pense facilement réalisable serait la commande de gaz placé sur le manche.
Pour ce qui est de ta prothèse si tu peux poussé et tirer cela devrait être bon.


Edit : Oui ce genre de chose est facile de mise en oeuvre car il s'agit juste d'un câble. Un exemple qui me vient en tête et qui t'être utile : Une commande de trim placé sur le manche avec comme commande une simple poignée de vitesse de vélo.


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