Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Inscription CAEA

    avatar
    echosierra
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Inscription CAEA Empty Inscription CAEA

    Message  echosierra Mer 9 Mar 2011 - 10:30

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis élève pilote et je suis très intéressée par l'examen du CAEA. J'ai contacté le responsable du CIRAS qui m'a dit qu'on ne pouvait pas le passer en candidat libre pour l'académie de Paris, ce qui ne m'arrange pas du tout.

    De plus, je voudrais savoir s'il était possible de le passer dans une autre académie?

    Merci pour vos réponses et bonne journée,

    EchoSierra
    pym-s
    pym-s
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 531
    Age : 36
    Localisation : LFHM
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  pym-s Mer 9 Mar 2011 - 11:10

    Salut,

    Bizarre la réponse du CIRAS, le CAEA comme le BIA est un examen en "pseudo candidat libre". L'élève n'est pas obligé de suivre les cours dans un établissement scolaire. (les aéro-clubs doivent avoir des conventions pour avoir les subventions.)

    D'ailleurs le site de l'ac Paris est vraiment mal foutus, pas trouvé de fiche d'inscriptions pour le BIA et le CAEA.

    Sinon oui tu peux le passer dans un autre académie.

    Attention à la date limite d'inscription qui le 18 mars 2011 (pour l'académie de Lyon et de Dijon).

    P.S.: sur le site de l'académie de Dijon, on trouve tout du premier coup....

    pym-s CAEA 2008


    _______________________________________
    Vacancier professionnel, Fly and Dream ...
    avatar
    echosierra
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  echosierra Mer 9 Mar 2011 - 11:32

    Merci beaucoup pour ta réponse Pym's

    C'est vrai que j'ai du chercher deux heures sur internet pour trouver la moindre information concernant le passage à Paris!
    Je pense me diriger vers une autre académie.

    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  jp² Mer 9 Mar 2011 - 13:01

    pym-s a écrit:Salut,

    Bizarre la réponse du CIRAS, le CAEA comme le BIA est un examen en "pseudo candidat libre". L'élève n'est pas obligé de suivre les cours dans un établissement scolaire. (les aéro-clubs doivent avoir des conventions pour avoir les subventions.)

    D'ailleurs le site de l'ac Paris est vraiment mal foutus, pas trouvé de fiche d'inscriptions pour le BIA et le CAEA.

    Sinon oui tu peux le passer dans un autre académie.

    Attention à la date limite d'inscription qui le 18 mars 2011 (pour l'académie de Lyon et de Dijon).

    P.S.: sur le site de l'académie de Dijon, on trouve tout du premier coup....

    pym-s CAEA 2008
    y a des relations pas claires entre Pig.....M et l'académie ...
    mais c'est pas la seule région bizarre ..

    je l'ai passé en libre en 2002 aucun soucis ...

    Jipé CAEA 2002... et plus de BIA sur la région de Lyon ....


    _______________________________________
    - Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
    Antoine L
    Antoine L
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 34
    Localisation : LFRS - Nantes
    Date d'inscription : 15/03/2010

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  Antoine L Mer 9 Mar 2011 - 20:43

    Heureusement qu'il y a jeunes ailes pour moi ... J'y pensais un petit peu au CAEA en septembre octobre, mais sans le forum je m'en serais pas occupé, et j'aurais raté la date d'inscription.

    J'ai fait pas mal de recherche pour la préparation du CAEA, j'ai vu un livre, les sites regroupant les annales etc...

    Pour ma part je serais en plein ATPL Théorique, et je ne connaît vraiment pas grand chose du tout en histoire de l'aviation

    Mais j'aimerai votre retour perso... Bosser que les annales suffit ? Que donne ce gros bouquin...comment avez-vous fait ?

    Merci à tous
    pym-s
    pym-s
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 531
    Age : 36
    Localisation : LFHM
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  pym-s Mer 9 Mar 2011 - 21:28

    toniothegoal a écrit:Pour ma part je serais en plein ATPL Théorique, et je ne connaît vraiment pas grand chose du tout en histoire de l'aviation

    Si t'as le niveau ATPL (ou tout comme), le CAEA te semblera "facile". Il te restera plus qu'à bosser l'histoire.
    Pour le bouquin de PIGAILLEM, pas besoin vu que t'as ceux de l'ATPL. Après t'as plus qu'à bosser avec les annales histoire de voir quelles questions tordus ils peuvent poser.


    _______________________________________
    Vacancier professionnel, Fly and Dream ...
    avatar
    echosierra
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  echosierra Mer 9 Mar 2011 - 21:48

    J'ai une autre petite question: qu'est ce que les titulaires du CAEA font exactement une fois le diplôme en poche?
    pym-s
    pym-s
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 531
    Age : 36
    Localisation : LFHM
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  pym-s Mer 9 Mar 2011 - 22:22

    Une fois le diplôme acquis, tu peux l'encadrer au dessus de la cheminée tu peux être "le" responsable d'une section B.I.A. auprès de l'académie. Tu n'as plus besoin d'être "encadrée" par un FI, prof ou titulaire du C.A.E.A.
    Tu peux créer ta section B.I.A. auprès d'un club, d'un collège/lycée (si elle n'existe pas encore).

    Sachant bien sûr, que l'on a le droit d'enseigner même si l'on à pas le C.A.E.A.. Il suffit d'être passionné et d'avoir un minimum de pédagogie.


    _______________________________________
    Vacancier professionnel, Fly and Dream ...
    Antoine L
    Antoine L
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 34
    Localisation : LFRS - Nantes
    Date d'inscription : 15/03/2010

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  Antoine L Mer 9 Mar 2011 - 23:31

    pym-s a écrit:
    Si t'as le niveau ATPL (ou tout comme), le CAEA te semblera "facile". Il te restera plus qu'à bosser l'histoire.
    Pour le bouquin de PIGAILLEM, pas besoin vu que t'as ceux de l'ATPL. Après t'as plus qu'à bosser avec les annales histoire de voir quelles questions tordus ils peuvent poser.

    Merci pyms, en effet je me doutais bien de la réponse pour les bouquins..

    Par contre pour l'histoire, y a des question genre en quelle année à volé le ..., qui a fait ci, etc...
    Vous avez des références à me donner ? Parce que juste bosser les annales des 10 dernières années je suis pas sur que cela suffise, si ?
    Antoine L
    Antoine L
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 34
    Localisation : LFRS - Nantes
    Date d'inscription : 15/03/2010

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  Antoine L Lun 9 Mai 2011 - 18:37

    Inscription refusée en Loire Atlantique parce que je n'ai plus le statut d'étudiant cette année (ni de prof lol)

    Vraiment déçu
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  nb Lun 9 Mai 2011 - 18:58

    toniothegoal a écrit:Inscription refusée en Loire Atlantique parce que je n'ai plus le statut d'étudiant cette année (ni de prof lol)

    Vraiment déçu

    Ah bon ?! Et depuis quand faut être étudiant ou prof pour le CAEA ? C'est peut-être un peu tard mais tu aurais du les appeler, si on suis leur truc, une personne lambda qui veut monter une activité BIA en aéroclub ne peut pas ?

    Nico15

    PS : J'étais lycéen quand je l'ai passé, donc pas sous statut étudiant ou prof...


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    avatar
    nicolaspeigneb777
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 29
    Localisation : France
    Date d'inscription : 30/03/2011

    Inscription CAEA Empty CAEA

    Message  nicolaspeigneb777 Mer 23 Nov 2011 - 14:20

    Bonjour a tous,
    Je souhaiterais passer le diplôme du CAEA afin de créer une section BIA dans mon lycée (j'ai proposé le projet au dernier CE) ainsi que dans mon aéroclub(il manque cruellement de cours "théoriques" pour aider les étudiants a avoir le BIA et donc a toucher les bourses).
    Quelqu'un aurait-il des conseils particuliers concernant le passage de l'épreuve en soi ?
    Je suis actuellement titulaire du BIA, du PPL (08/11),et du BBP (08/10)... est-ce donc envisageable comme diplôme ?
    De plus, je suis lycéen, donc ne bénéficie pas encore du statut "d'étudiant", cela me causera t-il des problèmes ?
    Enfin, connaissez vous la date limite d'inscription (CIRAS de l’académie Versailles)

    Nicolas srthert
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  nb Mer 23 Nov 2011 - 15:54

    nicolaspeigneb777 a écrit:Bonjour a tous,
    Je souhaiterais passer le diplôme du CAEA afin de créer une section BIA dans mon lycée (j'ai proposé le projet au dernier CE) ainsi que dans mon aéroclub(il manque cruellement de cours "théoriques" pour aider les étudiants a avoir le BIA et donc a toucher les bourses).
    Quelqu'un aurait-il des conseils particuliers concernant le passage de l'épreuve en soi ?
    Je suis actuellement titulaire du BIA, du PPL (08/11),et du BBP (08/10)... est-ce donc envisageable comme diplôme ?
    De plus, je suis lycéen, donc ne bénéficie pas encore du statut "d'étudiant", cela me causera t-il des problèmes ?
    Enfin, connaissez vous la date limite d'inscription (CIRAS de l’académie Versailles)

    Nicolas srthert

    Très bonne idée !!!

    Conseil particulier : Acheter ce livre : http://www.volez.com/prod-975-manuel_du_caea_.html

    Sinon, c'est pas mal d'avoir le BIA, PPL et BPP mais ça ne va pas énormément t'aider, le CAEA j'ai trouvé que le niveau était bien au dessus...

    Mais c'est envisageable !

    Pas de problème si t'es lycéen, le seul petit c'est que si tu habite pas dans la ville principale de ton académie tu risque de devoir te déplacer le jour de l'examen (1er ou 2ème mercredi de mai)

    Date limite d'inscription comme chaque année vers fin mars (environ le 20).

    Je l'ai passé il y a 2 ans, c'est assez compliqué pour un lycéen car le programme du CAEA est très pointu, faut bien s'y mettre, faire des annales car les questions reviennent souvent. Mais c'est entièrement faisable. Et tu retrouvera en cours de term ou en supérieur des éléments vu au CAEA (dernier exemple en date pour ma part : les turbomachines en thermodynamique Very Happy )

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    avatar
    nicolaspeigneb777
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 29
    Localisation : France
    Date d'inscription : 30/03/2011

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  nicolaspeigneb777 Ven 25 Nov 2011 - 17:22

    Merci a Nico15 d'avoir répondu si vite ;) Inscription CAEA 4_2_112

    Le manuel est commandé... au boulot maintenant !

    Effectivement le "test" se passe a Versailles, mais j'habite Rambouillet ; donc ça devrait pas poser trop de problèmes ;)

    Effectivement c'est un niveau au dessus du théorique PPL (j'ai jeté un petit coup d'oeil aux annales), mais j'ai (heureusement!) la chance d'avoir un popa CDB777 chez AF qui pourra m'aider sur certains points.

    Et puis sur le CV je pense que ça fait toujours "bien" d'avoir ce genre de diplômes Smile

    Encore merci srthert

    Nico (bis)
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  nb Ven 25 Nov 2011 - 17:33

    nicolaspeigneb777 a écrit:Merci a Nico15 d'avoir répondu si vite ;) Inscription CAEA 4_2_112

    Le manuel est commandé... au boulot maintenant !

    Effectivement le "test" se passe a Versailles, mais j'habite Rambouillet ; donc ça devrait pas poser trop de problèmes ;)

    Très bien !! T'es dans le même cas que moi, le test se passe ailleurs. (Enfin, moi j'avais 2h00 de route pour y aller...)

    nicolaspeigneb777 a écrit: Effectivement c'est un niveau au dessus du théorique PPL (j'ai jeté un petit coup d'oeil aux annales), mais j'ai (heureusement!) la chance d'avoir un popa CDB777 chez AF qui pourra m'aider sur certains points.

    C'est pas juste un niveau, c'est carrément une falaise !!! Tu verra en lisant le bouquin tu as des notions de mécanique spatiale, de construction aéro beaucoup plus avancée, etc...

    nicolaspeigneb777 a écrit:
    Et puis sur le CV je pense que ça fait toujours "bien" d'avoir ce genre de diplômes Smile

    Je pensais aussi, mais le prof de Com' ne m'a pas mis une super note pour autant ^^ Effectivement sur un CV aéro ça peut donner un plus, mais sinon les gens savent pas ce que c'est...

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  Louis Ven 25 Nov 2011 - 18:46

    Nico15, c'est quoi l'âge minimum pour passer le CAEA ?
    Merci d'avance Smile
    avatar
    LeSterne
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 28
    Localisation : Dans le ciel ou sur un banc de sable
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  LeSterne Ven 25 Nov 2011 - 18:52

    Je ne crois pas qu'il ya i d'âge minimal, certains l'ont réussi à 17 ans.
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  nb Ven 25 Nov 2011 - 19:39

    Exact, j'ai jamais entendu d'âge minimum...

    Après il faut savoir que ce n'est pas n'importe quel examen...quand tu commence à étudier le livre "Manuel du CAEA" ils commence par te dire que c'est un examen d'un niveau équivalent à du BAC+2...Beaucoup le passent en terminale, c'est possible mais faut bien le bosser, il y a beaucoup de formules pas spécialement à connaitre mais si tu les comprends tout va beaucoup mieux. Et puis les notions de physique et maths de terminale S suffisent juste.

    Après n'importe qui peut le tenter plus tôt, le CAEA reste des QCM donc du bon bachotage des questions peut permettre de l'obtenir mais ça reste très aléatoire et assez difficile je pense.

    Pour ma part, on était 5 dans mon académie à le passer, de mémoire un jeune comme moi et 3 plus vieux (entre 30 et 40 ans) qui doivent être prof je suppose. J'ai été le seul à l'avoir sur l'académie.

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!

    Contenu sponsorisé

    Inscription CAEA Empty Re: Inscription CAEA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:35