Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

kouizz !!

    clédedouze
    clédedouze
    Mécanicien
    Mécanicien

    Nombre de messages : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 30/04/2005

    kouizz !! Empty kouizz !!

    Message  clédedouze Mar 31 Mai 2005 - 20:38

    Aller, un p'tit kouizz

    Un moteur, qu'il soit Lyco ou conti:
    IO360
    Ca veux dire quoi ??? 123543486868

    Au boulot ...
    Jeff, clédedouze qui relève les copies dans .....bientôt
    kouizz !! 10_5_135


    _______________________________________
    Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous ne marcherez plus sur cette terre que les yeux tournés vers le ciel.
    Léonard de Vinci
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  phantom Mer 1 Juin 2005 - 6:44

    Bon comme personne ne se bouscule pour répondre ..

    C'est un 180cv à injection.

    Je gagne un filet garni ? ;o)

    André
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 56
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  alphasierra Mer 1 Juin 2005 - 8:20

    Mais ça ne dit pas ce que veulent dire I, O et 360 ...
    Moi j'attends la réponse de Jeff kouizz !! 36


    _______________________________________
    kouizz !! Sms086wy
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  phantom Mer 1 Juin 2005 - 8:43

    ben
    I = injection
    Pour la puissance, on prend le 360 qu'on divise par 2 = 180
    (jeff nous donnera peut etre l'explication de ce principe)

    Par contre c'est vrai que je ne connais pas la signification du O

    André
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 116
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Olivier Mer 1 Juin 2005 - 13:11

    salut,
    Ca ne serait pas le moteur qui met en mouvement les cap 10 ??
    I = injection (je suis 'accord avec toi André)
    Par contre 380 divisé par 2 je ne suis pas du tout d'accord ça fait pas 180 mais 190 !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    Non, c'est une erreur de frappe, tu t'es seulement trompé dans le chiffre de départ, en mettant le bon (360) ça tombe juste. 👽
    Je ne sais pas si c'est la vrai signification du chiffre : moi j'aurais plustot vu la cylindrée (3,6 L).En plus, les O-320 (suivant modèles) font 120cv et non 110 avec la méthode à André.
    Pour la lettre O, je verrai bien la signification de moteur atmosphérique (non turbo-compressé quoi kouizz !! 5927)


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Mathieu Mer 1 Juin 2005 - 16:05

    Comme toi Olivier je pense à 3.6L pour 360, le reste j'en ai aucune idée scratch. On attend la réponse du grand mécano salut Very Happy .


    _______________________________________
    Mathieu
    François
    François
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 120
    Age : 36
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 26/12/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  François Mer 1 Juin 2005 - 18:46

    Le o veut dire oposit c'est a dire a plat.

    François
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Mathieu Mer 1 Juin 2005 - 19:11

    Ah ouaiiiiiiiiiiiiiii, pas bête ça. J'ai une photo d'un TIO-540 qui équipe un Mooney Bravo(il a un puissance de 270 CV donc 540/2, ça confirme ce que disait Phantom...)
    kouizz !! Engineleftlgfixed0nb


    _______________________________________
    Mathieu
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 116
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Olivier Mer 1 Juin 2005 - 19:22

    Bas bete le o pour opposite. !! kouizz !! 5927
    Par contre le T il veut dire quoi dans le moteur du mooney ??
    👽


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Mathieu Mer 1 Juin 2005 - 19:24

    heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :? :? Peut-être pour "turbo" Question Question
    Le Mooney en a un.


    _______________________________________
    Mathieu
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 116
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Olivier Mer 1 Juin 2005 - 19:29

    Tu as raison Mathieu, le T signifie bien turbo.
    Il peut aussi y avoir un L qui lui signifie rotation gauche (il faudrait donc mettre du pied a gauche au décollage ?? j'ai besoin d'un écliarsissement sur le sujet cle de 12 kouizz !! 5927)
    La présence d'un A signifie que le moteur est certifié volitge.
    Il y a aussi possibilité de voir un E, mais j'en ignore la signification.(En fait, on le trouve sur le moteur de volitge le E. Par exemple AEIO-360-H1A. Peut-etre pour AErobatics ??)

    Par contre, la technique de diviser par deux d'André me semble extarvagante car il existe des serie 540 qui font 350cv !!(en multipliant par 2 ça fait 700 !! Laughing)

    je parle des moteurs Lycoming, pour les Continental, je ne sais pas si c'est les memes sigles
    👽


    _______________________________________
    Boulet in chief

    clédedouze
    clédedouze
    Mécanicien
    Mécanicien

    Nombre de messages : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 30/04/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  clédedouze Mer 1 Juin 2005 - 21:02

    Je vous laisse mariner encore un p'tit peu.
    Il y a des réponses interressantes...
    Mais pour le chiffre (360 ou autre) vous ne vous crevez pas trop les méninges.
    Pourtant la réponse est évidante...
    @+ pour les copies...
    Jeff, clédedouze


    _______________________________________
    Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous ne marcherez plus sur cette terre que les yeux tournés vers le ciel.
    Léonard de Vinci
    Stéphanas
    Stéphanas
    Instructeur de Vol (FI)
    Instructeur de Vol (FI)

    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 21/03/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Stéphanas Mer 1 Juin 2005 - 21:11

    Concernant le "360", je connais la réponse, mais bon... c'est pas du jeu pour les autres...



    Allez, je vous laisse chercher encore un peu, mais sachez qu'il s'agit d'une unité anglo-saxonne... ;)
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  phantom Jeu 2 Juin 2005 - 6:47

    Olivier a écrit:salut,
    Par contre 380 divisé par 2 je ne suis pas du tout d'accord ça fait pas 180 mais 190 !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    Non, c'est une erreur de frappe, tu t'es seulement trompé dans le chiffre de départ, en mettant le bon (360) ça tombe juste. 👽

    etrh

    Ca m'apprendra à me relire avant de cliquer
    j'ai tapé trop vite sur le clavier

    ;)

    Pour la méthode, il est vrai que c'est plus une méthode simplifiée pour retrouver facilement la cylindrée.

    Je pense qu'on tardera pas à avoir la véritable explication

    André
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 45
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  penguin Jeu 2 Juin 2005 - 10:07

    Je me joins à Stephanas...
    Mais en effet on peut dire que le "360" est une méthode "simplifiée" pour retrouver la cylindrée (difficile de faire plus simple en fait mais il faut le savoir)...
    TU635
    TU635
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 108
    Localisation : Créteil (94) et LFGO (89)
    Date d'inscription : 31/12/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  TU635 Jeu 2 Juin 2005 - 12:13

    Le O signifie bien «cylindres opposés à plat » et le I moteur à Injection !

    Le type: C'est la cylindrée en cubic inches. C'est souvent un multiple de 9, car Lycoming a longtemps fabriqué des cylindres de 9 pouces cubiques.
    540 par exemple, correspond à un moteur 6 cylindres, de puissance 235 à 360 CV.
    Dans cette famille classique de pistons de 9 cubic inches, on trouve :
    Les 4 cylindres 360, les 6 cylindres 540, et les huit cylindres du type 720.
    Donc le 360 signifie que c’est un moteur à 4 cylindres ! IO360 est un moteur injection composé de 4 cylindres à plat ;)



    PIF !
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 116
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Olivier Jeu 2 Juin 2005 - 12:20

    Je crois que j'ai trouvé :
    360 (ou n'importe quel chiffre)c'est la cylindrée en pouce cubique. Ramené en littre, ça fait environ 5,9 L (5.8994 L pour être exact.).

    Si je ne me trompe pas, cela voudrait dire que les cylindres des series 360, 540 et 720, sont identiques et que seul leurs nombres change. En effet, La cylindrée augmente proportionnellement au nombre de cylindres : la serie 360 compte 4 cylindres, la serie 540 : 6 et la série 720 : 8.

    J'ai vu juste ????


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Ménestrel lover Jeu 2 Juin 2005 - 20:02

    Pour ceux qui sont intéressés par nos moteurs, je vous conseille la lecture de "Key reprints for Lycoming".

    C'est en Anglais mais c'est excellent! Je vais attaquer la lecture des manuel d'overhall des continental, ca à l'air tout aussi intéressant!

    A+
    clédedouze
    clédedouze
    Mécanicien
    Mécanicien

    Nombre de messages : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 30/04/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  clédedouze Jeu 2 Juin 2005 - 20:46

    Aller, kouizz !! 12_7_11
    L : sens de rotation inverse
    T: turbo
    V: vertical (hélico)
    H: horizontal (hélico)
    A: accrobatique
    I: injection
    G: réducté
    S: surallimenté
    O: cylindres opposés

    Le chiffre est la cylindrée en cubic/inch
    (oubliez les multiples de 9 qui ne correspondent à rien, il y a des 320, 235, qui sont 4 cylindres)

    Les letrres qui suivent ne désignent que des variantes.
    La plus interressant est la dernière si elle est D, signifie qu'il y a une magnéto double (deux magnétos sur le même entrainement)

    Jeff, clédedouze


    _______________________________________
    Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous ne marcherez plus sur cette terre que les yeux tournés vers le ciel.
    Léonard de Vinci
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 116
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Olivier Ven 3 Juin 2005 - 18:48

    Merci pour ta réponse Jeff.
    j'ai cependant encore 2 questions :
    Que signifie sens enversé ?? Le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque qu'on ce trouve en place pilote ?? (il faudrait par conséquent mettre du pied au gauche, si je ne trompe pas)
    J'aimerais bien aussi que tu m'explique la différence entre un moteur avec un turbo et un moteur surallimenté.


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Quentin lflk
    Quentin lflk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 37
    Localisation : Ain Oyonnax LFLK
    Date d'inscription : 06/03/2005

    kouizz !! Empty .....

    Message  Quentin lflk Ven 3 Juin 2005 - 19:38

    je crois que le chiffre correspond à la cylindré donnée en pouce cubique

    o235 --> 235 pouce cubique de cilyndrée ...

    A confirmer tout de même .
    A bientot
    Quentin
    Quentin lflk
    Quentin lflk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 37
    Localisation : Ain Oyonnax LFLK
    Date d'inscription : 06/03/2005

    kouizz !! Empty .....

    Message  Quentin lflk Ven 3 Juin 2005 - 19:39

    je crois que le chiffre correspond à la cylindré donnée en pouce cubique

    o235 --> 235 pouce cubique de cilyndrée ...

    A confirmer tout de même .
    A bientot
    Quentin
    clédedouze
    clédedouze
    Mécanicien
    Mécanicien

    Nombre de messages : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 30/04/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  clédedouze Ven 3 Juin 2005 - 21:29

    Salut tout le monde.
    Olivier:
    Il y a effectivement des moteurs qui tournent en sens inverse de nos moteurs traditionnels.
    Ces moteurs sont surtout utilisés sur bi-moteurs, ce qui est bien pratique, non, pour l'annulation des couples...(un moteur L, un moteur R)
    Différence entre torbo et suralimenté: la suralimentation peut se faire par d'autre moyens que le turbo. En accélérant les admissions par un venturi ou un tout autre artifice, en augmentant le diamètre des admissions , des soupapes, bref, en "gonfflant" le moteur;(comme chacun de vous a pu l'essayé sur la mob ou le scoot).

    Quentin:
    J'ai parlé de "cubic/inch"
    Tu parles de "pouce/cubic"
    Vas revoir tes tables de conversions...et lit moi ce que tu vois...???

    Jeff, clédedouze


    _______________________________________
    Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous ne marcherez plus sur cette terre que les yeux tournés vers le ciel.
    Léonard de Vinci
    alphasierra
    alphasierra
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 617
    Age : 56
    Localisation : Melun-Villaroche LFPM
    Date d'inscription : 19/04/2005

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  alphasierra Sam 4 Juin 2005 - 4:50

    Merci Jeff

    Pour ma part je n'ai jamais trafiqué le moteur d'un quelconque deux roues, d'abord je n'en ai pas eu et puis je suis plus attirée par le côté "oh il est beau le n'avion" que par le côté "chouette je vais pouvoir démonter le moteur" ;) et pourtant j'adorais démonter tout ce qui ne marchait pas, sans toujours pouvoir les remonter, avec quand même parfois un petit succès, qui "m'autorisait" à continuer Smile

    J'espère continuer à apprendre plein de chose dans cet rubrique

    Bon vols à tous et merci à tous nos mécanos


    _______________________________________
    kouizz !! Sms086wy
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 116
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    kouizz !! Empty Re: kouizz !!

    Message  Olivier Sam 4 Juin 2005 - 11:20

    Merci beaucoup pour tes réponses à mes quetions Jeff.

    Si tu veux continuer à nous sortir des kouiz n'ésite pas.


    _______________________________________
    Boulet in chief



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 14 Oct 2024 - 17:39