Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Niveau de connaissances demandé au BIA

    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  baxxter666 Ven 3 Juin 2011 - 20:26

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir ce qui était demandé pour le BIA.

    Après un passage sur le QCM de révision de http://www.qcmbia.com/?qcm=aleatoire , je vois que je n'ai pas le niveau partout !

    Bon, d'un autre coté, je ne suis pas non plus une référence ! ;-)

    Et bien je dis chapeau à tous : je trouve que le niveau demandé, et le travail à fournir, sont vraiment importants !

    Quel est le niveau de réussite à l’examen ?

    Baxx
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  speedyyy2006 Ven 3 Juin 2011 - 22:05

    Comme ça je ne sais pas trop comment te dire, mais presque tous le programme est dans "Initiation à l'aéronautique" aux éditions Cépaduès. (J'ai un doute pour la partie histoire par contre)
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  removebeforeflight Sam 4 Juin 2011 - 20:41

    Je crois que le pourcentage national est entre 60 et 80% selon les années (soit un pourcentage de réussite plus faible qu'au bac si je ne m'abuse... le BIA reste effectivement un diplôme qui demande un peu de travail ;-) ).
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  speedyyy2006 Dim 5 Juin 2011 - 9:56

    J'aurais plutôt tendance à dire: "qui demande une bonne motivation" car ce qu'on y apprend est plutôt intéressant, et donc on a naturellement envie d'apprendre^^ Perso je l'ai passé en candidat libre, j'ai lu le bouquin pendant les 2 derniers mois quand j'avais un peu de temps libre, et j'ai fait quelques annales la dernière semaine et c'était hyper facile le jour de l'examen Smile
    Après quelqu'un qui va en touriste en cour pour apprendre "le BIA" 1h par semaine, qui est passif voir qui n'écoute pas vraiment le prof, et qui fait rien en + chez lui c'est sûr que le jour de l'examen... ^^

    Donc c'est même anormal que le taux de réussite soit inférieur au bac si c'était vrai, car la différence avec le bac c'est que le BIA c'est un choix personnel, alors que le bac on est presque obligé de le passer, et avec des matières qu'on aime généralement pas. Et le BIA se résume dans un petit livre avec pleins d'image Very Happy
    F.OUDIN
    F.OUDIN
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 27
    Localisation : LFNZ-LFMA-EGTF
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  F.OUDIN Jeu 28 Juil 2011 - 22:40

    Oui je trouve ça bizard aussi. le BIA c'est comme de passé un niveau dans son loisir en comparaison je prend le ski a la fin d'une session on passe un examen qui sanctionne un niveau ( flocon, étoile, 2ème étoile etc...) ça demande du travail mais si on le passe c'est qu'on aime son loisir ( l'aéronautique) donc je pense que le taux de réussite est plus important surtout que c'est un examen entièrement optionel et on en a même pas besoin pour faire carrière dans l'aéronautique donc bon... ceux qui le passe ils le passent de manière entièrement volontaire. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. c'est valable partout.
    Comme l'a dit speedyyy2006 c'est comme passé un examen dans 1 seul matière et en plus celle qu'on aime donc il est assez facile si on est motivé, après quelqu'un qui y va en tourist je pense pas que cette persone sois vraiment motivés. et puis le nombre d'heur de travail est vraiment bégnin comparé au brevet de pilotage complet que ce sois planneur ou avion. ceci dit c'est un examen assez complet et ça reste que de la culture général approfondie a l'aéronautique.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Louis Ven 29 Juil 2011 - 17:18

    Si tu est passionné par le monde de l'aéronautique, le bia ne te présentera aucune difficulté. Comme l'a dit speedyyy, procure toi le livre "initiation à l'aéronautique". Mais il peut aussi être intéressant d'avoir le manuel du pilote privée (Cepadues) qui monte plusieurs crans au-dessus et qui approfondi certains sujets (avec ça, tu as le bia sans problème !). Son prix peut paraître gros si ce n'est "que" pour le bia, mais si tu pilote par la suite il te sera toujours utile de l'avoir.

    Après ces deux livres, la seule chose où tu pourra avoir quelques problème, c'est l'histoire.

    Pour ça, tu tape "cours bia" sur google et tu y trouvera pas mal de doc sur l'histoire de l'aéronautique. Si tu as un peu de mal à assimiler (ce qui est normal, surtout quand on découvre l'histoire de l'aéro), regarde des vidéos comme "Histoire De L'Aviation Ep01- Voler ! (1/3)" (c'est sur Dailymotion, désolé je peux pas mettre de liens) ou emprunte des dvd à la médiathèque. Tu verras, c'est vraiment intéressant.
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  baxxter666 Ven 29 Juil 2011 - 18:08

    Louis a écrit:..... regarde des vidéos comme "Histoire De L'Aviation Ep01- Voler ! (1/3)" (c'est sur Dailymotion, désolé je peux pas mettre de liens)

    C'est ici

    Baxx
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Louis Ven 29 Juil 2011 - 19:05

    baxxter666 a écrit:
    Louis a écrit:..... regarde des vidéos comme "Histoire De L'Aviation Ep01- Voler ! (1/3)" (c'est sur Dailymotion, désolé je peux pas mettre de liens)

    C'est ici

    Baxx

    Merci ;)

    Au passage, pour le dvd, je crois que c'est "Histoire de l'aviation" de Daniel Costelle que j'ai emprunté. Après, si tu veux vraiment t'en servir pour apprendre, prend des notes et repasse toi certaines parties ou utilise d'autres docs en compléments. Sinon il y a aussi "l'étoffe des héros" plus centré sur les aventuriers de l'aviation tels que les pilotes d'essais ou les spationautes pendant la guerre froide. Il y a quelques vidéos sur youtube si tu veux un avant-goût (encore une fois, je sais pas à partir de combien de messages on peut mettre des liens).
    avatar
    aviateur
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 26
    Localisation : besac
    Date d'inscription : 30/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  aviateur Sam 30 Juil 2011 - 12:54

    bonjour a tous j'ai 13 ans est je voudrait passer mon bia probléme je c'est pas ou il faut le ,passe est ce que il y a des collége fait exprés ou c'est a l'aéroclub qu'ont le passe aidé moi svp merci a tous
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Louis Sam 30 Juil 2011 - 15:17

    aviateur a écrit:bonjour a tous j'ai 13 ans est je voudrait passer mon bia probléme je c'est pas ou il faut le ,passe est ce que il y a des collége fait exprés ou c'est a l'aéroclub qu'ont le passe aidé moi svp merci a tous

    Hormis la case obligatoire du prof de français, voilà ma réponse:
    -Contact l'aéroclub le plus proche de chez toi et demande si ils organisent des cours bia:

    Si c'est le cas, alors ils te donneront le reste des infos.
    Si ce n'est pas le cas, demande quel autre aéroclub le fait ou dans quel lycée des cours sont organisés.

    Généralement les cours sont organisés avec un lycée, mai le prof provient forcément d'un aéroclub.
    avatar
    aviateur
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 26
    Localisation : besac
    Date d'inscription : 30/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  aviateur Dim 31 Juil 2011 - 10:26

    ok merci je me suis rensénier ver mon aéroclub je comence lundi
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Louis Dim 31 Juil 2011 - 13:25

    aviateur a écrit:ok merci je me suis rensénier ver mon aéroclub je comence lundi

    Les cours sont organisés comment ?
    Parce que d'habitude ce sont des cours une fois par semaine à partir de la rentrée de septembre. Enfin après si c'est à l'aéroclub ça peux se faire autrement, genre on vient quand on veut pour apprendre de nouvelles choses. C'est pour ça que je pose la question.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Julien Robin Dim 31 Juil 2011 - 17:43

    aviateur a écrit:ok merci je me suis rensénier ver mon aéroclub je comence lundi

    ile fon oçi dé cour deux franssay ?
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Louis Dim 31 Juil 2011 - 17:56

    Julien Robin a écrit:
    aviateur a écrit:ok merci je me suis rensénier ver mon aéroclub je comence lundi

    ile fon oçi dé cour deux franssay ?

    Arèt dy pa sa, li o m1 il a fé léfor d telfoner o club ! ;) Niark, niark, niark...
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  alexoom Dim 31 Juil 2011 - 18:21

    Louis a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    aviateur a écrit:ok merci je me suis rensénier ver mon aéroclub je comence lundi

    ile fon oçi dé cour deux franssay ?

    Arèt dy pa sa, li o m1 il a fé léfor d telfoner o club ! ;) Niark, niark, niark...

    C'est pas la peine d'en rajouter une couche non plus .... Niveau de connaissances demandé au BIA 652260
    avatar
    aviateur
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 26
    Localisation : besac
    Date d'inscription : 30/07/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  aviateur Mar 2 Aoû 2011 - 6:44

    pour te répondre louis le bia dans un aeroclub est de 1h00 par jour est tu doit faire 40h pour le passer

    zoomvvf
    zoomvvf
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 62
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 25/08/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty bia

    Message  zoomvvf Mar 30 Aoû 2011 - 20:03

    Moi j'ai passé mon BIA en mai il me semble et je l'ai eu sans trop travailler avec mention assez bien et j'a acheté le livre juste deux semaines avant de le passer mais surtoutle mieux est de telecharger un qcm en ligne et surtout bien bien le corriger et je sui en troisieme pas un niveau maths sup Niveau de connaissances demandé au BIA 23_43_11
    loic13260
    loic13260
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 26
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  loic13260 Jeu 1 Sep 2011 - 16:27

    Moi aussi je l'ai passé en mai et je l'ai au avec mention Bien et j'ai réviser 2 semaines avant l'exam mais se qui ma le plus aider c'est les logiciels et surtout les annales
    Gwenadrenalyn
    Gwenadrenalyn
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 143
    Age : 27
    Localisation : Tarn (81) LFCI
    Date d'inscription : 12/10/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Gwenadrenalyn Mer 12 Oct 2011 - 16:44

    C'est obligatoire , les 40h de cours de preparations ?
    Parce que le seul jour de la semaine où sa a lieu , il met impossible d'y aller ...
    skypilot
    skypilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 31
    Localisation : LFMF/LFMD
    Date d'inscription : 07/09/2010

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  skypilot Mer 12 Oct 2011 - 16:54

    Non, il n'y a pas d'heures minimum a faire.
    Tu peux même le passer en candidat libre.
    Le niveau demandé n'est pas surhumain, si ça te plait ça passe tout seul Niveau de connaissances demandé au BIA 23_2_39 .

    Bonne chance

    A+
    Gwenadrenalyn
    Gwenadrenalyn
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 143
    Age : 27
    Localisation : Tarn (81) LFCI
    Date d'inscription : 12/10/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Gwenadrenalyn Mer 12 Oct 2011 - 17:01

    A ok ! Donc du boulot et voila ! Un petit ou des petits conseil pour la preparation ? bouquins , logiciels ...
    PLease Smile
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  nb Mer 12 Oct 2011 - 18:03

    Gwenadrenalyn a écrit:A ok ! Donc du boulot et voila ! Un petit ou des petits conseil pour la preparation ? bouquins , logiciels ...
    PLease Smile

    Livre : Initiation à l'aéronautique aux éditions Cepaduès (tu le trouves en librairie ou sur internet, fnac notamment)

    Logiciel : Internet, Jeunes Ailes, le BIA c'est avant tout de la culture aéro tu trouves tout un tas de truc sur le net, et plus particulièrement sur JA ou tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes questions (sans flooder le forum et demander 48 000 fois la même chose...)

    Si tu as des questions, n'hésites pas,

    Nico15
    Gwenadrenalyn
    Gwenadrenalyn
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 143
    Age : 27
    Localisation : Tarn (81) LFCI
    Date d'inscription : 12/10/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Gwenadrenalyn Mer 12 Oct 2011 - 20:42

    Merci ^^ c'est vraiment sympa Smile et j'éviterai de mettre deux fois la meme chose sur deux discussion différente la prochaine fois ^^
    Gwen
    loic13260
    loic13260
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 26
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  loic13260 Mer 12 Oct 2011 - 20:50

    Pour le logiciel -> http://www2.ac-lille.fr/ciras/

    Ce logiciel m'a beaucoup aider, vers le bas de la page il y a un lien "logiciel d'entrainement au bia" tu clique dessus et le téléchargement vas se lancer.

    Contenu sponsorisé

    Niveau de connaissances demandé au BIA Empty Re: Niveau de connaissances demandé au BIA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:18