Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Dépassement facteur de charge

Fox
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Dépassement facteur de charge Empty Dépassement facteur de charge

Message  Fox le Lun 13 Juin 2011 - 10:06

Je m'adresse à ceux qui savent quelque chose de concret là dessus.
Un Cap10C (limité à 6G) dépasse son facteur de charge limite (+ de 7G). L'avion est cloué au sol. Ensuite?

En attendant d'avoir des nouvelles, et étant un gros néophyte à ce niveau là, j'aimerai simplement être éclairé sur tout ce qui touche ce genre de problème: construction de l'aile, méthode de révisions, les différentes possibilités pour rendre l'avion de nouveau apte au vol (réparation, changement d'aile,...), etc... Tout ce qui vous passe par la tête.

Merci!


_______________________________________
Dépassement facteur de charge XJo0qN
avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8381
Age : 37
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  Julien Robin le Lun 13 Juin 2011 - 10:11

De mémoire, une grosse visite de contrôle en atelier agréé ... mais je saurais pas te dire ce que contient cette visite ...

Habituellement, comme les ruptures interviennent habituellement à un facteur de charge au moins 1,5 fois supérieur à celui autorisé il y a peu de dommages ... Ceci dit on a vu des matériels casser à des charges moins extrèmes (à cause de cycles G+/G- intensifs et intenses) ...
Ce qui peut souffrir aussi, c'est pas forcément l'aile mais ca peut être son support (c'est ce qui c'est passé sur l'accident de JM Delorme sur 232 en 2005 Sad ) ...

Le coté chiant de l'affaire c'est que ca immobilise l'avion et ca coute ... donc autant éviter de dépasser !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Fox
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  Fox le Lun 13 Juin 2011 - 10:13

Peut être qu'un modérateur peut déplacer le topic dans "accidents et incident"? Ca parait plus adapté qu'ici en fait.

donc autant éviter de dépasser !
Malheureusement c'est déjà fait.

Ce que je peux ajouter c'est que l'aile n'est pas très vieille (entre 10 et 5ans) et que c'est son premier dépassement (7.6G).


_______________________________________
Dépassement facteur de charge XJo0qN
Zlip
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 29
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  Zlip le Lun 13 Juin 2011 - 13:33

On a eu le cas récemment.


Rien à rajouter à ce qu'a dit Julien: déposer l'aile, et inspection du longeron par l'atelier agrée ou part un mécano agrée part 66.


Par contre si il y a une fissure... En bois je pense que ça peut se réparer mais le carbone ça se répare pas.
Fox
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  Fox le Lun 13 Juin 2011 - 14:20

Ok. La réponse dans quelques jours, il n'y a plus qu'à attendre et espérer.

Heureusement des Cap10 il y en a un peu partout en France et à chaque compétitions.


_______________________________________
Dépassement facteur de charge XJo0qN
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 31
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  S-POTY le Lun 13 Juin 2011 - 15:04

J'ai vue ça l'été dernier à Cognac, un Grob qui a eu un dépassement de facteur de charge.
L'avion fut cloué au sol, le temps que Socata fasse un contrôle prématuré de certains points sur structure de l'avion.


_______________________________________
I Dépassement facteur de charge 672398 JODEL
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1602
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  FlyingTim le Lun 13 Juin 2011 - 21:35

Normalement un calcul doit être effectué en fonction de la quantité de carburant, du poids des pilotes/Pax, afin de déterminer au plus juste la masse de l'avion lors du dépassement, pour en déduire l'incidence de ce dépassement sur la structure.
En tout cas c'est ce qui se fait chez certains...
avatar
christophe83
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : st raphael
Date d'inscription : 17/06/2011

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  christophe83 le Ven 17 Juin 2011 - 13:59

@Zlip a écrit:On a eu le cas récemment.


Rien à rajouter à ce qu'a dit Julien: déposer l'aile, et inspection du longeron par l'atelier agrée ou part un mécano agrée part 66.


Par contre si il y a une fissure... En bois je pense que ça peut se réparer mais le carbone ça se répare pas.

Bonjour
ça a donné quoi la suite pour le cap de Cannes ? pas trop de dommages ?
Christophe
St Raphael-Cannes
Zlip
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 29
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Dépassement facteur de charge Empty Re: Dépassement facteur de charge

Message  Zlip le Ven 17 Juin 2011 - 17:12

@christophe83 a écrit:

Bonjour
ça a donné quoi la suite pour le cap de Cannes ? pas trop de dommages ?
Christophe
St Raphael-Cannes


Yop,


Une petite présentation dans la section adéquat, merci ! Smile


Sinon pour le cap, nous, c'était un léger dépassement (+0.4G). Ca n'a pas eu d'influence majeur pour le club. Le Cap vol actuellement sans problème.


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Dim 20 Sep 2020 - 4:07