Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

OPENFLYERS

    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    OPENFLYERS Empty OPENFLYERS

    Message  Guillaume T Lun 18 Juil 2011 - 13:45

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si votre aéroclub utilise le système d'armoire à clée d'openflyers (système qui permet de prendre la clée de l'avion seulement si les licences sont à jour, l'avion bien réservé à notre nom, et re rentrer les paramètres en rerentrant la clée(plein, horamètre,...).
    Si oui, qu'en pensez vous?
    Merci
    TiboB
    TiboB
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 201
    Age : 39
    Localisation : LFPL / LFPZ / LFPN
    Date d'inscription : 22/11/2009

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  TiboB Lun 18 Juil 2011 - 13:59

    Au SGAC on utilise un autre système, nommé SARA (maison je pense), tout à fait similaire avec armoire à clefs, horamètre, essence, et autre enregistrés après vol.

    C'est un peu long à remplir, mais ça oblige tout le monde à être carré, c'est pas si mal.

    On a un avion en délot au Touring Club à Toussus, et là, on récupère notre clef sur l'armoire à clefs avec une carte magnétique.
    Ils utilisent openflyers, je ne sais pas si les deux sont liés, nous ne sommes que loueurs d'une place dans leur hangar et de la logistique associée.
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  mika33 Lun 18 Juil 2011 - 17:34

    Il fait pas ça openflyer chez nous??????
    Anonymous
    Invité
    Invité

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 18:40

    A l'aéroclub de Valenciennes on va s'y mettre.
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Padawan Lun 18 Juil 2011 - 19:16

    fpnui a écrit:Bonjour,
    Je voudrais savoir si votre aéroclub utilise le système d'armoire à clée d'openflyers (système qui permet de prendre la clée de l'avion seulement si les licences sont à jour, l'avion bien réservé à notre nom, et re rentrer les paramètres en rerentrant la clée(plein, horamètre,...).
    Si oui, qu'en pensez vous?
    Merci
    J'en pense qu'au début c'était bien, mais maintenant avec les nouvelles versions ça devient une usine à gaz qui fait perdre beaucoup de temps, en particuliers quand ça plante au retour de vol pour des broutilles et qu'il faut tout se retaper, alors que le pilote suivant attend patiemment pour ouvrir son vol...

    Pour l'armoire à clefs, ça ne protège rien puisque lorsque le système bug complètement et qu'il faut reprendre en manuel comme on dit lol, il n'y a qu'à défaire l'anneau, et laisser un mot au chef pilote histoire de dire ce qu'il s'est passé...
    OF peut-être utile d'un point de vue de pilote pour rappeler que la visite médicale expire à telle date ou autre, mais pour le reste franchement en ce qui me concerne il ne me viendrait pas à l'idée d'aller piquer un avion sur lequel je ne suis pas lâché...

    En revanche, je veux bien croire que du côté de l'administrateur-trésorier-tout ce qu'on voudra, ce soit un outil utile pour tout faire depuis chez-soi.

    Mais pour moi OpenFlyers devrait juste permettre de réserver l'avion tranquillement depuis un ordinateur quelconque en jetant un oeil au potentiel moteur et en notant tous les paramètres du futur vol comme c'est déjà le cas. Et au retour de vol, juste remplir simplement le temps de vol (sans les heures blocs) et éventuellement créditer son compte pilote. Le reste est écrit sur le carnet de route...
    Mais, ce n'est que mon petit point de vue ;-p ! Chacun son intérêt n'est-ce pas ?

    Idéalement dans mon aéroclub de Toussus, nous n'avons pas l'armoire à clefs (pour le moment et pourvu que ça dure), et je trouve ça très bien car au final, on a juste à réserver l'avion chez soi et remplir les paramètres au retour (malgré tout trop nombreux). Pas besoin d'ouvrir le vol et ainsi le pilote suivant n'a donc pas besoin d'attendre que le vol précédent soit complètement fermé-verrouillé pour ensuite remplir sans fautes ses paramètres à lui, pour enfin prendre la clef de l'avion...

    Bref OpenFlyers est déjà lourd, alors avec l'armoire à clefs je trouve ça nul Rolling Eyes !
    Voili voilou ce que j'en pense...
    Hotel Roméo
    Hotel Roméo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 239
    Age : 28
    Localisation : Limoges
    Date d'inscription : 01/11/2010

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Hotel Roméo Lun 18 Juil 2011 - 19:27

    OPENFLYERS 42

    A l'aéroclub NASA, nous avons le système de réservation/gestion des vols ainsi que l'armoire à clef d'Openflyers. Malgré quelque soucis d'adaptation au début (surtout pour les personnes n'étant pas habitué à l'informatique), nous en sommes très satisfaits. Ce système permet une meilleur gestion de la trésorerie et des heures de vols des avions et des pilotes.

    OPENFLYERS 48
    TiboB
    TiboB
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 201
    Age : 39
    Localisation : LFPL / LFPZ / LFPN
    Date d'inscription : 22/11/2009

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  TiboB Mar 19 Juil 2011 - 7:12

    Padawan a écrit:Idéalement dans mon aéroclub de Toussus, nous n'avons pas l'armoire à clefs (pour le moment et pourvu que ça dure), et je trouve ça très bien car au final, on a juste à réserver l'avion chez soi et remplir les paramètres au retour (malgré tout trop nombreux). Pas besoin d'ouvrir le vol et ainsi le pilote suivant n'a donc pas besoin d'attendre que le vol précédent soit complètement fermé-verrouillé pour ensuite remplir sans fautes ses paramètres à lui, pour enfin prendre la clef de l'avion...

    Pas très souple en effet. Notre système SARA permet lui d'ouvrir un vol même si le précédent n'est pas fermé. Ça permet de préparer tout son vol en attendant que l'avion rentre, de piquer les clefs au pilote et de partir s'envoyer en l'air ... Comme d'hab. quoi! (bon ok faut attendre 2mn le carnet de route).
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Guillaume T Mar 19 Juil 2011 - 7:30

    Padawan a écrit:
    J'en pense qu'au début c'était bien, mais maintenant avec les nouvelles versions ça devient une usine à gaz qui fait perdre beaucoup de temps, en particuliers quand ça plante au retour de vol pour des broutilles et qu'il faut tout se retaper, alors que le pilote suivant attend patiemment pour ouvrir son vol...

    C'est exactement ce que je pense et ce que l'on commence à voir au club.

    Padawan a écrit:
    Pour l'armoire à clefs, ça ne protège rien puisque lorsque le système bug complètement et qu'il faut reprendre en manuel comme on dit lol, il n'y a qu'à défaire l'anneau, et laisser un mot au chef pilote histoire de dire ce qu'il s'est passé...
    OF peut-être utile d'un point de vue de pilote pour rappeler que la visite médicale expire à telle date ou autre, mais pour le reste franchement en ce qui me concerne il ne me viendrait pas à l'idée d'aller piquer un avion sur lequel je ne suis pas lâché...


    En effet l'armoire régulièrement HS, on pique les clés et notre secrétaire doit tout remettre les fiches avions et pilotes à jours...


    Padawan a écrit:
    En revanche, je veux bien croire que du côté de l'administrateur-trésorier-tout ce qu'on voudra, ce soit un outil utile pour tout faire depuis chez-soi.

    Détrompe toi, on avait lancé ça au club mais ça ne marchait pas, le temps de désactiver la fonction et de reprendre l'ancien système de gestion, ils avaient déjà prit 3 mois de retard dans la facturation, le temps de tout rattraper, ils ont repris trois et au mois de décembre ont du foncer à facturer 7 mois simultanément, bref, openflyers n'est plus chez nous le concept génial qu'il aurait du être.

    Padawan a écrit:

    Mais pour moi OpenFlyers devrait juste permettre de réserver l'avion tranquillement depuis un ordinateur quelconque en jetant un oeil au potentiel moteur et en notant tous les paramètres du futur vol comme c'est déjà le cas. Et au retour de vol, juste remplir simplement le temps de vol (sans les heures blocs) et éventuellement créditer son compte pilote. Le reste est écrit sur le carnet de route...
    Mais, ce n'est que mon petit point de vue ;-p ! Chacun son intérêt n'est-ce pas ?

    Tout à fait, juste réserver l'avion et voir rapidement le reste du potentiel.
    Ironie d'openflyers, il demande si on a fait le plein, combien et avant et/ou après le vol, à droite/à gauche, mais il ne le restitut pas aux suivants utilisateurs (au club des pilotes oublient, malheuresement pour les suivant, de noter les pleins dans le carnet de route).

    ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui n'aime pas de trop openflyers...
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  removebeforeflight Mar 19 Juil 2011 - 9:22

    TiboB a écrit:(bon ok faut attendre 2mn le carnet de route)

    Sauf erreur, aucune obligation de présence du carnet de route à bord de l'avion tant que c'est en local... donc tu prends juste les clef, le manuel de vol et tu peux t'envoyer en l'air ;-) .

    Nous on a un système fait maison, qui gère les réservation, les comptes pilotes, les potentiels avions... (donc à l'issue de chaque vol, on rentre son numéro de pilote, ses heures de début/fin, l'avion et éventuellement l'instructeur, le nombre d'attero, l'essence avitaillée au départ et à l'arrivée. Facultativement, si c'est une nav on rentre les code OACI des terrains de départ et d'arrivée, à la limite, c'est facultatif, c'est pour un "challenge" interne au club, qui vise à visiter le plus de terrains dans l'année, donc ceux qui ne voudraient pas y participer (je n'en connais pas) peuvent laisser vide)). A l'issue du vol, on connait l'état de de son compte pilote en direct.
    En outre, chaque pilote peut renseigner ses dates de validité de licence et de médical, ce qui permet d'avoir une alerte quelques semaines avant expiration, sans que cela ne soit bloquant pour les réservations ou prendre un avion.

    L'avantage, c'est que c'est auto-hébergé, sur un serveur au club, donc même en cas de plantage de la connexion Internet, on a toujours accès au plannings avions depuis le clubhouse et à toutes les informations ;-) .

    Vos témoignages m’intéressent. On est confronté a un problème de "vol à découvert" dans mon club (par une minorité de pilotes mais le problème existe) et certains membres soutenaient l'idée de la boite à clé pour limiter le soucis (compte débiteur = pas de délivrance de clé), mais cette solution nous parait extrême. Vos témoignages me confirment mon ressenti perso, à savoir que la boite à clé n'est pas forcément la solution (c'est une solution, mais la plus extrême...). En plus le prix à de quoi refroidir (j'ai en mémoire des prix entre 5000 et 10000€...)
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Padawan Mar 19 Juil 2011 - 19:24

    removebeforeflight a écrit:
    TiboB a écrit:(bon ok faut attendre 2mn le carnet de route)

    Sauf erreur, aucune obligation de présence du carnet de route à bord de l'avion tant que c'est en local... donc tu prends juste les clef, le manuel de vol et tu peux t'envoyer en l'air ;-) .

    ...

    Vos témoignages m’intéressent. On est confronté a un problème de "vol à découvert" dans mon club (par une minorité de pilotes mais le problème existe) et certains membres soutenaient l'idée de la boite à clé pour limiter le soucis (compte débiteur = pas de délivrance de clé), mais cette solution nous parait extrême. Vos témoignages me confirment mon ressenti perso, à savoir que la boite à clé n'est pas forcément la solution (c'est une solution, mais la plus extrême...). En plus le prix à de quoi refroidir (j'ai en mémoire des prix entre 5000 et 10000€...)

    Pour le carnet de route en local, à moins d'un changement récent tu as raison.
    Mais quand je pars en local je le prends quand même, en fait, je pense que ça vaut toujours mieux d'avoir les papiers de l'avion sur soi au cas où, car les emmerdes n'arrivant jamais seules, un déroutement suivi d'un comité d'accueil par exemple, ça passe mieux si tu es en règles, et ça évite les prises de têtes pour faire comprendre quelque chose à des gens qui parfois ne veulent rien comprendre.



    En ce qui concerne les vols à découvert, le chef pilote peut très bien en discuter avec les personnes concernées pour mettre clairement les choses au point. Si le simple dialogue cool et posé ne suffit pas, en fonction de ce qui disent les statuts du règlement de l'aéroclub, un conseil d'administration a le droit d'interdire temporairement (ou définitivement dans les cas les plus extrêmes), un pilote de voler.
    Dans ce cas ça s'appelle plutôt un conseil de discipline, histoire de faire plus méchant...
    C'est vache, mais ça peut permettre de responsabiliser les personnes concernées, sans pour autant pénaliser les autres membres du club qui eux n'ont rien à se reprocher.
    Et si le règlement intérieur n'aborde pas le sujet, ce même conseil d'administration peut toujours voter une révision du règlement, puis histoire d'entuber personne, envoyer LE Nouveau Règlement Intérieur version 2.0 par mail ou autre, aux membres du club.

    Bref, je pense au final qu'un dialogue, aussi cool ou strict soit-il vaudra toujours mieux que la belle phrase type d'une machine froide et muette : "Votre compte pilote est débiteur de -1,54 euros, merci de l'approvisionner pour voler". Rolling Eyes
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  removebeforeflight Mar 19 Juil 2011 - 20:00

    Padawan a écrit:
    Pour le carnet de route en local, à moins d'un changement récent tu as raison.
    Mais quand je pars en local je le prends quand même, en fait, je pense que ça vaut toujours mieux d'avoir les papiers de l'avion sur soi au cas où, car les emmerdes n'arrivant jamais seules, un déroutement suivi d'un comité d'accueil par exemple, ça passe mieux si tu es en règles, et ça évite les prises de têtes pour faire comprendre quelque chose à des gens qui parfois ne veulent rien comprendre.

    Selon cet arrêté, l'emport n'est pas obligatoire, que ce soit en local ou en nav, sous réserve de le remplir en fin de journée (6.1.1.2f). Donc su les gendarmes te contrôlent sur un terrain et que tu n'as pas le carnet de route, tu leur dit ça et les renvoi à cet arrêté et basta :-) .


    Padawan a écrit:
    En ce qui concerne les vols à découvert, le chef pilote peut très bien en discuter avec les personnes concernées pour mettre clairement les choses au point. Si le simple dialogue cool et posé ne suffit pas, en fonction de ce qui disent les statuts du règlement de l'aéroclub, un conseil d'administration a le droit d'interdire temporairement (ou définitivement dans les cas les plus extrêmes), un pilote de voler.
    Dans ce cas ça s'appelle plutôt un conseil de discipline, histoire de faire plus méchant...
    C'est vache, mais ça peut permettre de responsabiliser les personnes concernées, sans pour autant pénaliser les autres membres du club qui eux n'ont rien à se reprocher.
    Et si le règlement intérieur n'aborde pas le sujet, ce même conseil d'administration peut toujours voter une révision du règlement, puis histoire d'entuber personne, envoyer LE Nouveau Règlement Intérieur version 2.0 par mail ou autre, aux membres du club.

    Bref, je pense au final qu'un dialogue, aussi cool ou strict soit-il vaudra toujours mieux que la belle phrase type d'une machine froide et muette : "Votre compte pilote est débiteur de -1,54 euros, merci de l'approvisionner pour voler". Rolling Eyes
    Bien d'accord que la discussion est nécessaire, indispensable... mais le chef-pil à parfois autre choses à faire que de courrir après les gens et de faire la police, d'ailleurs, ça n'est pas son rôle (et c'est un aéroclub, donc bénévole, le chef-pilote n'est pas présent en permanence).
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Padawan Mar 19 Juil 2011 - 20:48

    Intéressant ton arrêté ! Ca pourrait m'être utile en cas d'oubli de ma part.
    Après il faut tomber sur un vrai gendarme, pas un cow-boy qui comprend rien parce qu'il ne veut rien entendre !
    Ca me rappelle mes potes de Pontoise quand on y avait atterri avec Jeunes Ailes en 2010 justement pour les contrôles...
    Ils ont bien failli bloquer l'avion même si pour mon histoire de papiers j'avais raison.
    Dans le doute ils ne l'ont pas fait, et m'ont laissé repartir en me disant de présenter le fameux papier qu'il manquait (pas) au plus vite à la gendarmerie de Toussus, ce qu'évidemment j'ai (pas) fait... Pas de nouvelle bonne nouvelle comme on dit !


    Pour le reste, si le chef pil' n'est pas là tout le temps, peut-être pourrait-il téléphoner ou à la rigueur envoyer un mail commun aux pilotes concernés en précisant que l'unique joker a été grillé et que la phase 2 du principe est par conséquent juste après ?
    Voire si vraiment le temps est une denrée rare, écrire et envoyer un mail à tous les membres du club en décrivant les faits et la suite possible pour les protagonistes. Ne se sentiront visés que ceux qui se reprocheront quelque chose à mon sens...


    P.S. Comme OpenFlyers est maintenant loin et qu'on devient carrément HS, on peut continuer de discuter par MP si tu veux ?
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Guillaume T Mar 19 Juil 2011 - 20:56

    A propos des compte débiteurs, chez nous, la secrétaire s'occupe de rapaller aux membres qu'il faut re-remplir le compte pour régler la facture et revoler... Ensuite, c'est le trésorier qui essaye de régler la situation avec le membre, la boite à clée, permet de bloquer les reservations, mais en un mois, un membre peu déjà voler beaucoup... et on peut toujours "piquer" la clé.
    Ainsi, lors de l'inscription, tout membre doit verser une caution de 100€ qui lui est restituée à son départ si il rend les badges fournis,... et si son compte n'est pas débiteur, ainsi celà évite le départ de membre avec des débit de petites sommes, genre 50€...
    Après, c'est dommage d'en arriver là...

    Contenu sponsorisé

    OPENFLYERS Empty Re: OPENFLYERS

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:55