Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Journaliste - enquête aviation et jeunes


    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  removebeforeflight Mer 24 Aoû 2011 - 18:51

    Moi, il m'arrives de passer dans mon club juste pour y passer du temps (parfois sans avoir prévu de voler, ce qui ne signifie pas que je vais pas voler, parfois si un avion est libre, la tentation ;-) ). Il y en as quelques autres qui font ça également mais c'est pas la majorité effectivement et malheureusement. Il faut parfois (souvent...) se battre contre ceux qui louent juste les avions, et en face, ne font rien (jamais de permanences, jamais aux journées d'entretient...). Il m'arrive aussi souvent de passer sur les terrains lorsque je ne suis pas loin, pour moi, l'aviation, c'est le vol, mais c'est aussi et surtout l'échange.

    Un autre problème que je voit souvent, c'est les "piliers de bar", des gens qui ne sont pas ouverts aux gens qui viennent nous voir. Les gens poussent la porte et se retrouvent face à un mur humain, parfois même pas un bonjour. C'est quand même tellement simple d’accueillir les gens, de les renseigner dans la mesure du possible... Je pense que beaucoup de gens sont intimidés quand ils poussent les portes d'un aéroclub, et à ceux qui ont le courage de le faire, si on ne leur tend pas un peu la main, ils font demi-tour, déçus de cette expérience.
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Guillaume T Mer 24 Aoû 2011 - 20:15

    Moi aussi, je vais souvent au club sans voler, mais on peut faire plein de chose: ranger le hangar, laver un avion, classer les nouvelles cartes vac, ... VOIR DES AMIS, DISCUTER, BOIRE UN VERRE, ...


    _______________________________________
    Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.
    Léonardo Da Vinci

    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
    Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.
    Antoine de Saint Exupéry
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 29
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  jerem77173 Mer 24 Aoû 2011 - 21:09

    BOIRE UN VERRE

    Indigne d'un pilote responsable qui sait qu'il ne doit pas boire de COC...(pour ne pas citée la marque du père noël) avant un vol !
    Sa donne des gaz désagréables drunken

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 491659
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 31
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  nb Mer 24 Aoû 2011 - 21:13

    Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  yohan Mer 24 Aoû 2011 - 21:18

    nico15 a écrit:Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...

    Nico15

    Les deux sont dangereux !

    Bon je sors Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 491659


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Guillaume T Jeu 25 Aoû 2011 - 17:22

    Petite précision, "BOIRE UN VERRE", oui mais sans alcool...
    8 hours BOTTLE to THROTTLE

    Bon, ok, je sors Boulet Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 491659 Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 272155


    _______________________________________
    Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.
    Léonardo Da Vinci

    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
    Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.
    Antoine de Saint Exupéry
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 34
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 9:30

    C'est vrai que de l'extérieur , un aérodrome fait très fermé ou privé , mais pas plus qu'un port de plaisance ou qu'un Golf ...
    Niveau finance , beaucoup de gens disent que l'aviation est un truc de riches , mais pas plus qu'autre chose , en exemple type , regardez l'argent dépensé au club de golf en matos ou autre en une année .

    Encore un autre sport , le cyclisme , vous avez une idée du prix d'un beau vélo ? et tout le matos mit dedans chaque année car comme tout passionné un cycliste ce fait aussi plaisir ? Je ne dépense pas autant que lui en une année .

    Le bateau de plaisance , en été une place au port pour un petit bateau type Hors Bord est de l'ordre de 20€ / nuit ...
    Etre propriétaire d'une petite vedette doit coûter autant que d'avoir un petit avion , voir plus en entretient , oui le sel bouffe tout , et leurs moteurs bouffent autant voir plus que les notre ... ( pourtant bien plus démocratisé que l'aviation ) Et passé le Permis mer est aussi prenant que le PPL . Pas le permis côtier hein , le permis mer .

    En parlant de mer , demander à un pêcheur passionné , le prix de sa quinzaine de cannes à pêche et de tout le matériel qui va bien , oui car un pêcheur ne prend pas la même canne pour un brochet et un Lieu ...

    Bref , des exemples il y en a 1000 , et le 1er problème c'est que les gens nous imagine dans des " coucou " des années 20 très dangereux et tout ... Genre pionnier quoi ! En plus , beaucoup pensent qu'il faut être bilingue , avoir fait maths Sup ... bref tout ça quoi , et évidemment le nerf de la guerre , le Pognon .

    Il faut trouver un moyen d'expliquer au gens qui ne connaissent pas l'aviation , que faire de l'avion , bin c'est pas forcément plus cher qu'une autre activité , et qu'il y en a pour toute les bourses .

    Et pour le mot de la fin , faut reconnaître que voler n'est pas très naturelle pour l'homme , et ne plus être sur le plancher des vache ne rassure pas toujours .

    Airthur


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  removebeforeflight Ven 26 Aoû 2011 - 10:51

    Airthur a écrit:C'est vrai que de l'extérieur , un aérodrome fait très fermé ou privé , mais pas plus qu'un port de plaisance ou qu'un Golf ...
    Niveau finance , beaucoup de gens disent que l'aviation est un truc de riches , mais pas plus qu'autre chose , en exemple type , regardez l'argent dépensé au club de golf en matos ou autre en une année .

    Je prend souvent un exemple lorsque les gens disent que voler coute cher : le prix des cigarettes. Il y a apparemment 33% de fumeurs en France, et parmi ceux-ci, 25% fument plus d'un paquet par jour. Au prix moyen de 5,9€ le paquet, cela représente un budget annuel de plus de 2100€ par an... de quoi financer un BB en un an et un PPL en 2/3 ans... ensuite, le nombre d'heures mini nécessaire au maintient de la licence revient moins cher que de fumer (prenez un tarif "moyen" de 150€:h, en général, pour ce tarif, on a un bon quadriplaces, on est sur 1800€ pour 12h de vol, et on peut se faire lâcher sur des machines moins chères quand il s'agit juste de se faire plaisir !).

    Donc l'aviation, un sport de riche... idée définitivement fausse !


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 34
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 11:56

    +1 ( et j'suis fumeur ............ )


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    avatar
    Fredjke
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 49
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 20/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Prix de la passion à l'année ...

    Message  Fredjke Ven 26 Aoû 2011 - 12:19

    Je suis d'accord pour dire que voler à l'année ne coûte pas plus cher qu'une autre passion, le problème c'est justement la passion ... seul un passionné met autant d'argent dans UNE passion.

    Mais un zappeur veut skier une semaine par an ... voler en été, skipper pendant ses vacances à la mer, plonger pendant le week-end machin parce qu'il est en égypte ou ailleurs ...

    Et donc le prix de la première heure revient beaucoup plus cher ...

    Entre l'admission au club : 100 EUR
    La cotisation annuelle 200 EUR
    L'assurance/affiliation à la fédé : 99 EUR
    La première heure de vol : 150 EUR ...
    Visite chez le médecin agréé 150 EUR (non remboursée parce que c'est pas des soins de santé mais par plaisir ...)
    Prises de sang et analyses : 150 EUR (pour ces prix c'est ce que j'ai payé en 1997 en RCI, c'est peut-être fort différent actuellement et peut-être aussi remboursé.

    ben ta première heure te coûte entre 550 et 850 EUR.

    Et pour pouvoir emmener ta copine, femme enfant, ... c'était au minimum 5h de vol sur le même coucou donc entre 1150 et 1450 EUR.

    Donc oui, l'avion c'est pas plus cher que le golf, bateau, ski ... à un niveau de passionné. Mais c'est pas abordable pour le commun des mortels.

    Une heure de tennis c'est 15 EUR location terrain et 300 EUR matériel (à la grosse louche)
    Une heure de foot : ...

    Alors, même si l'investissement en matériel on ne le compte pas, un jeu vidéo 1 EUR (50 EUR joué pendant 50 heures) un cinéma c'est 4 EUR/h, le tennis 15, le golf ?, le planeur 20 EUR pour un lâché l'ULM 75 à 100 l'avion 150 à 300 ...


    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Julien Robin Ven 26 Aoû 2011 - 12:30

    Je pondère ...

    En France :
    - droit d'entrée au club : n'existe pas dans tous les clubs, loin de là
    - cotisation annuelle club : entre 100 et 200€ selon les clubs
    - cotisation annuelle fédé : moins de 70€ (t'es libre de ne pas prendre infopilote)
    - la visite médicale : en France le tarif est libre, souvent ca coute environ le double d'une consultation chez un généraliste, soit environ 50€ (un peu moins)
    - pas d'examen médical autre ... (bien qu'il parait que l'ECG est parfois facturé !? on m'en a jamais fait)

    En revanche tu oublies le petit matériel (de la carte indispensable, au casque éventuellement)

    Et pour pouvoir emmener ta copine, femme enfant, ... c'était au minimum 5h de vol sur le même coucou donc entre 1150 et 1450 EUR.
    euh ... tu veux dire quoi là ??


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Fredjke
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 49
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 20/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Fredjke Ven 26 Aoû 2011 - 12:47

    Que justement j'accroche sur le budget de l'avion parce qu'il n'y a pas que ça, que pour faire accepter la dépense en famille ben faut pouvoir les emmener de temps en temps donc le budget initial pour moi doit comporter le nombre d'heure minimum à faire solo avant l'emport de passager ...

    Les prix donnés, c'est ceux que j'ai trouvé à l'aéroclub de valenciennes le plus proche de chez moi. Mais c'est vrai, il y a moyen de trouver moins cher.

    J'ai aussi zappé les taxes d'atterrissage parfois.



    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  removebeforeflight Ven 26 Aoû 2011 - 12:49

    Fredjke a écrit:Je suis d'accord pour dire que voler à l'année ne coûte pas plus cher qu'une autre passion, le problème c'est justement la passion ... seul un passionné met autant d'argent dans UNE passion.

    Mais un zappeur veut skier une semaine par an ... voler en été, skipper pendant ses vacances à la mer, plonger pendant le week-end machin parce qu'il est en égypte ou ailleurs ...

    Je pense que tu poses un faux problème... car justement, l'aviation est une affaire de passionné. Seul la passion peut pousser à voler, le vol ne présente pas forcément d’intérêt pour un non passionné (du moins tant qu'ils n'y ont pas gouté...). Ça n'est pas comme le permis voiture qui est indispensable (ou presque) aujourd'hui ne serais-ce que pour trouver du boulot.

    Le zappeur, à mon avis, ne s'inscrira jamais dans un aéroclub, ou alors s'arrêtera au bout de quelques leçons ou juste après le brevet, car le vol est un affaire de passion certes, mais aussi de motivation et d'investissement (en finances, mais également et surtout en temps, entre les heures de vol, la préparation des navs et du théorique, le bénévolat indispensable à la bonne marche de tout aérolcub...), que seul (AMHA) le vrai passionné est en mesure de fournir.
    Pour moi, un zappeur n'est pas un vrai passionné, peut-être démontre t'il tout au plus un intérêt (+/- poussé) pour certaines activités, mais en tout cas pas une passion pour chacune d'entre elles (et automatiquement, il s’invertira pleinement dans les activités, qui parmi celles qui l’intéressent, le passionnent le plus, je dirais en général en 2 et 5, en fonction du temps disponible, de la motivation, et, c'est vrai également, des finances, mais je pense que ce paramètre reste relativement secondaire, car on arrive bien souvent à se débrouiller quand on a la passion).


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 34
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 12:58

    Fredjke pour le coup j'suis d'accord avec toi , pour le " zappeur " c'est clair , même pour le passionné , c'est pas ouvert au commun des mortelles financièrement parlant . faut un budget , mais pas plus que de skipper , de golfer ou autre c'est ce que je voulais dire . Après le zappeur , même brevet en poche , n'ira pas faire 50 ou 100 hdv dans l'année , comme il ne fera pas un 18 trous chaque week end et une trans méditerranée à chaque occasion , sauf exception , mais là faut être retraité pour avoir du temps et faut une bonne retraite , car faut des ronds . Et alors si le mec est en plus fumeur , qu'il aime les bon restos , les belles bagnoles .............. MDR bref je vais pas faire un dessin , mais oui tout ça coûte cher .

    Bisous


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    avatar
    Fredjke
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 49
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 20/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Fredjke Ven 26 Aoû 2011 - 13:00

    Ben je tentais de répondre à la question comment faire venir plus de gens.

    Les passionnés trouvent le chemin tout seul, pas besoin de les faire venir, ils viennent d'eux même.

    C'est les autres, intéressés avant de devenir passionnés qu'il faut faire venir et là le ticket d'entrée est cher.

    boby
    boby
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 30
    Localisation : LFAI
    Date d'inscription : 22/02/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  boby Ven 26 Aoû 2011 - 13:57

    Y a le bia aussi ...


    _______________________________________
    J'aime le ciel, j'aime voler, la terre elle,elle me fait peur...
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Louis Ven 26 Aoû 2011 - 14:05

    A l'opposé, dans les clubs "de campagne", souvent c'est beaucoup plus cool : pas/peu de grillages, pas/peu de barrières, et des locaux qui occupent une certaine surface au sol (bar, terrasse, etc) propice à la convivialité ... et une piste en herbe, plutot que du béton !

    C'est vrai que quand on veut voler dans un club basé sur un aéroport commercial, non seulement il y a des grillages partout mais aussi parfois des contrôles de sécurité. Alors que les petits terrains en herbe sont vraiment conviviales, du genre Couhé-Vérac: il suffit de s'arrêter sur le bord de la route pour avoir accès à la piste.
    Moi à La Roche, c'est une piste en dur, mais le trafic commercial se limite à des Beech. L'accès est bien moins restreint et marcher sur le Taxiway près de l'Aéro-Club n'est pas un délit.

    Et là, force est de dire que dans les clubs "citadins", ca n'existe quasiment plus : tu viens, tu voles, tu repars ... et souvent, tu n'as même pas d'endroit où rester avant/après ton vol ! Je parle en connaissance de cause ...
    Ca ressemble plus à une agence de location ... Sad

    Parfois certains vont à l'Aéro-club que quand ils volent, mais l'important est juste de ne pas arriver juste pour le créneau de réservation...


    _______________________________________
    http://vsaeriens.blogspot.fr
    avidu13
    avidu13
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 424
    Age : 28
    Localisation : marseille LFMA LFML
    Date d'inscription : 09/08/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  avidu13 Ven 26 Aoû 2011 - 18:12

    Moi je trouve que le BIA on en parle pas assez.Si je n'avais pas eu la chance de rencontrer quelqu'un qui ma parler du BIA. J'aurais jamais su que sa existe.


    _______________________________________
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Louis Ven 26 Aoû 2011 - 18:58

    A l'heure où j'écris il y a environ une quarantaine de visiteurs sur le forum. Avant de m'inscrire, j'ai fais parti de ces visiteurs et ce forum m'a permis d'avoir une bonne approche du monde de l'aéronautique.
    Donc je dirais que Jeunes Ailes est aussi un grand point d'entrée pour les jeunes.

    (il en va de même pour d'autres forums de pilotes, mais Jeunes Ailes est plus proche des jeunes je trouve et l'ambiance y est vraiment conviviale)
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 52
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Dens33 Ven 26 Aoû 2011 - 19:31

    Airthur a écrit:+1 ( et j'suis fumeur ............ )

    Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 35
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Luigi Sam 27 Aoû 2011 - 14:52

    Personnellement je pense que le meilleur moyen de faire entrer des gens dans les aérodromes c'est d'aller les chercher (comme cela a déjà été dis) avec des JPO des meeting ou des vol à moindres coûts. Je pense qu'une fois qu'on à vu l'aérodrome de l'intérieur et que l'on a discuté avec des gens on est déjà plus à même de se faire une idée car comme l'on dit beaucoup d'entre vous les gens sont souvent effrayés par les clichés qui planent sur le monde de l'aviation légère.

    Sinon je voulais dire que je vous trouve un peu radical. Je m'explique, vous divisez les gens en deux groupes: Les passionnés qui n'ont qu'une passion, VOLER. et les zappeurs qui sont plus ou moins intéressé par le vol et plein d'autres choses.
    Selon moi il y a aussi certaines personnes qui ont plusieurs vraies passions (et c'est mon cas) et qui ne sont pas des zappeurs pour autant mais qui composent avec les moyens dont ils disposent en fonctions de leurs passions(2 ou 3 pas plus).

    Je pense donc que pour ces gens là le critère prix est incontournable sans pouvoir y appliquer systématiquement l'argument "l'aviation c'est pas plus chère qu'autre chose" car 1 l'aviation EST plus chère que certaines autres passions et 2 quand ont a plusieurs passions on est obligé d'alterner un peu les priorités pour pouvoir les faire vivres toutes les deux. J'en arrive à la conclusion qu'un aérodrome qui propose des formations ULM ou encore qui possède des avions tels les Jodels pour l'apprentissage, a plus de chance de voir rentrer des nouvelles têtes.


    _______________________________________
    "For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it ain't no sin to be glad you're alive"
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  maxxxair Sam 27 Aoû 2011 - 17:33

    Airthur a écrit:regardez l'argent dépensé au club de golf en matos ou autre en une année .

    Encore un autre sport , le cyclisme , vous avez une idée du prix d'un beau vélo ? et tout le matos mit dedans chaque année car comme tout passionné un cycliste ce fait aussi plaisir ? Je ne dépense pas autant que lui en une année .

    Le bateau de plaisance , en été une place au port pour un petit bateau type Hors Bord est de l'ordre de 20€ / nuit ...
    Etre propriétaire d'une petite vedette doit coûter autant que d'avoir un petit avion , voir plus en entretient , oui le sel bouffe tout , et leurs moteurs bouffent autant voir plus que les notre ... ( pourtant bien plus démocratisé que l'aviation ) Et passé le Permis mer est aussi prenant que le PPL . Pas le permis côtier hein , le permis mer .

    En parlant de mer , demander à un pêcheur passionné , le prix de sa quinzaine de cannes à pêche et de tout le matériel qui va bien , oui car un pêcheur ne prend pas la même canne pour un brochet et un Lieu ...



    Ok d'accord mais là tu compare notre passion à des "sports de luxe",c'est sûr que en comparant avec des sports/activitées plus basiques( comme le foot, le basket, la natation, la randonnée, le dessin...etc) et bien voler revient beaucoup plus cher. Tu va me dire que le matos d'un randonneur peut coûter très cher, oui c'est vrai mais justement là, tu a la possibilité de faire des économies en diminuant la qualité de tes équipements (ya qu'à regarder chez décathlon les différentes tentes qu'ils proposent et ensuite les prix qui s'étalent de 100 à 500e) ! Par exemple ma seconde passion est le surf, j'en fais depuis 5 ans et cela ne m'a coûté que 250e depuis le début ( 170e une planche d'occasion, 50e la combi et de la wax ) alors oui j'aurais pu me payer une planche sur mesure à 2000 euros mais à quoi bon ? La mienne me convient très bien et je m'éclate quand même...
    Après je suis d'accord pour les fumeurs et certains exemple comme le skipper mais il n'y en a pas non plus des masses... Le golfeur peut probablement acheter ses clubs moins cher ou même se les faire prêter par un ami.

    Dans l'aviation par contre pas moyens de faire des économie (pour voler pas pour le matos) sa reste donc quand même plus chère que la plupart des activités MAIS sa n'est pas non plus inabordable, en faisant des sacrifices et en s'y consacrant un minimum c'est tout de suite beaucoup plus accessible...
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 52
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Dens33 Dim 28 Aoû 2011 - 12:23

    en tout cas, ça reste toujours mois cher que l'hélico
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Louis Lun 29 Aoû 2011 - 14:49

    Dens33 a écrit:en tout cas, ça reste toujours mois cher que l'hélico

    Pour la plupart des gens, l'avion a l'air inaccessible... Pour la plupart des pilotes d'avion, l'hélico a l'air inaccessible...
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  maxxxair Lun 29 Aoû 2011 - 17:50

    Louis a écrit:Pour la plupart des pilotes d'avion, l'hélico a l'air inaccessible...

    Tu veux dire pour leur porte-monnaie oui... Laughing
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Louis Lun 29 Aoû 2011 - 20:38

    maxxxair a écrit:
    Louis a écrit:Pour la plupart des pilotes d'avion, l'hélico a l'air inaccessible...

    Tu veux dire pour leur porte-monnaie oui... Laughing

    Oui, je viens de voir dans le dernier hors-série Aviation et Pilote: env. 600 € l'HDV ça fait mal.
    Pourtant aux US ça à l'air déjà plus courant (enfin c'est comme l'avion, l'heure y est moins cher là-bas...)

    Mais bon, les R22 privés existent quand même en France.

    Contenu sponsorisé

    Journaliste - enquête aviation et jeunes - Page 2 Empty Re: Journaliste - enquête aviation et jeunes

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 1:30