Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Points de report

    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Points de report Empty Points de report

    Message  oliv777300 Dim 18 Sep 2011 - 13:08

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si, lorsqu'on rentre dans une zone D par des points de reports (exemple : le point N de LFPM), on peut "couper" pour sortir par un autre point de report (ex : le point B de cette zone), ou est-ce qu'on doit passer par le terrain concerné, même si on n'y atterrit pas?
    Et est-ce qu'on est obligé de rentrer dans la zone D par les points de report?
    Et est-ce qu'on doit contacter la fréquence de la zone D (exemple : la tour de LFPM pour la zone D) ou la fréquence du SIV de la région (Seine info 134,3 pour le CTR de Melun)?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Oliv
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Points de report Empty Re: Points de report

    Message  Aurélien B. Dim 18 Sep 2011 - 14:00

    oliv777300 a écrit:Bonjour,
    J'aimerais savoir si, lorsqu'on rentre dans une zone D par des points de reports (exemple : le point N de LFPM), on peut "couper" pour sortir par un autre point de report (ex : le point B de cette zone), ou est-ce qu'on doit passer par le terrain concerné, même si on n'y atterrit pas?
    Et est-ce qu'on est obligé de rentrer dans la zone D par les points de report?
    Et est-ce qu'on doit contacter la fréquence de la zone D (exemple : la tour de LFPM pour la zone D) ou la fréquence du SIV de la région (Seine info 134,3 pour le CTR de Melun)?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Oliv

    Alors voici mes réponses, à corriger si besoin :

    - Si tu rentres dans une zone de classe D , tu es obligé de contacter la fréquence de cette zone (sauf très rares exceptions, par exemple je me rappelle une fois avoir été en contact avec une TMA et le contrôleur de celle-ci m'a dit de rester en contact avec lui pendant la traversée d'une CTR qui, pourtant, était gérée par un autre contrôleur)

    - En principe, oui, il faut rentrer par l'un des points d'entrée. Dans ton message initial au contrôleur de cette zone, tu annonces ainsi que tu souhaiterais entrer par le point de report N, S, SA, NW ce qui est plus 'parlant' pour lui que de rentrer ailleurs et ainsi lui dire que tu rentres par le village de "Triffouillie les oies"). Idem pour la sortie de la zone de classe D.

    - Après, tu as la possibilité d'aller directement d'un point de report A à un point de report B, à condition de demander l'autorisation au contrôleur. Donc tu n'es pas obligé de survoler un aérodrome, mais il faut que tes intentions soient demandées au controleur et autorisées par lui aussi.



    @+

    Aurélien
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Points de report Empty Re: Points de report

    Message  oliv777300 Dim 18 Sep 2011 - 14:03

    Merci beaucoup. Je vais donc pouvoir continuer le tracé de ma nav.
    EDIT : si le trajet d'un point de report à un autre enclenche le survol d'une ville (tout comme le trajet du terrain au point de report), est-ce que je dois éviter les villes ? Et si l'arrivée de l'extérieur du CTR sur un point de report engendre le survol d'une ville à cause de la provenance, est-ce que je dois faire un détour pour éviter une minute de survol, alors que cette histoire de point de report m'en fait survoler à l'intérieur du CTR ?
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Points de report Empty Re: Points de report

    Message  removebeforeflight Dim 18 Sep 2011 - 19:47

    En dehors des besoins des décollages et des atterrissages, tu doit respecter les règles de survol.

    Tu peux en principe demander au contrôle pour ne pas passer par les points, mais tu n'es jamais certain d'être autorisé, ça dépendra du contrôleur et de si il y a des trafics dans la zone. Souvent, lorsque tu rentres dans une zone par un point, et qu'il n'y a pas trop de monde, le contrôleur te diras de procéder "à convenance". Ceci dit, en instruction, il peut-être interessant de pratiquer les points de reports (et ça fera certainement plaisir à ton instructeur, j'ai eu une fois le cas ou j’avais préparé ma nav en prévoyant de passer par les points X, Y et Z, en entrée de CTR, le contrôleur m’a proposé de faire une directe sur le terrain, j’ai refusé de ma propre initiative sans consulter mon instructeur et indiqué au contrôle poursuivre selon mes intentions pour exercice, ça avait bien plus à mon instructeur.


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Points de report Empty Re: Points de report

    Message  oliv777300 Dim 18 Sep 2011 - 19:51

    removebeforeflight a écrit:En dehors des besoins des décollages et des atterrissages, tu doit respecter les règles de survol.

    Tu peux en principe demander au contrôle pour ne pas passer par les points, mais tu n'es jamais certain d'être autorisé, ça dépendra du contrôleur et de si il y a des trafics dans la zone. Souvent, lorsque tu rentres dans une zone par un point, et qu'il n'y a pas trop de monde, le contrôleur te diras de procéder "à convenance". Ceci dit, en instruction, il peut-être interessant de pratiquer les points de reports (et ça fera certainement plaisir à ton instructeur, j'ai eu une fois le cas ou j’avais préparé ma nav en prévoyant de passer par les points X, Y et Z, en entrée de CTR, le contrôleur m’a proposé de faire une directe sur le terrain, j’ai refusé de ma propre initiative sans consulter mon instructeur et indiqué au contrôle poursuivre selon mes intentions pour exercice, ça avait bien plus à mon instructeur.

    Ok, c'est noté, merci.

    Contenu sponsorisé

    Points de report Empty Re: Points de report

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:06