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Message  oliv777300 Dim 27 Nov 2011 - 20:29

Bonsoir,
J'aimerais savoir quelles sont les compétences acquises lors du passage du CPL, parce que je ne vois pas vraiment ce qui pourrait différer d'un vol normal.
Merci d'avance.
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Message  nb Dim 27 Nov 2011 - 20:53

Tu as le droit d'être payé pour voler.

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Message  Nolan Dim 27 Nov 2011 - 21:48

Et sûrement l'expérience en plus
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Message  Julien Robin Dim 27 Nov 2011 - 22:22

L'expérience ? Je suis sceptique ! Je me rappelle plus le nombre d'heures pour pouvoir présenter le CPL, mais j'ai souvenir que c'est pas si énorme que ca, à l'échelle d'un pro. (200?)

Le droit d'être rémunéré, effectivement.
La précision demandée à un pilote CPL est aussi et surtout beaucoup plus forte que pour un PPL.

Et puis de toutes manières - même si on va me dire qu'on peut tout de même faire du remorquage, de l'instruction, du largage para, de l'instruction rémunérée (si FI) -, un CPL sans l'IR associé ne sert pas à grand chose, et ne vaut pas grand-chose sur le marché du travail !
Et donc là, beaucoup de nouvelles choses : procédures, espaces aériens, etc ...



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Message  Insider Lun 28 Nov 2011 - 19:02

Julien Robin a écrit:L'expérience ? Je suis sceptique ! Je me rappelle plus le nombre d'heures pour pouvoir présenter le CPL, mais j'ai souvenir que c'est pas si énorme que ca, à l'échelle d'un pro. (200?)

Tu dois avoir 150 heures pour pouvoir prétendre à la formation du CPL (un pote devait faire 50 heures (pour atteindre les 150) pour pouvoir commencer sa formation pratique du CPL). Quand tu sors du CPL, je pense que tu dois au minimum avoir plus de 300 hdv (tu fais des heures de mûrissement), bon après les 300hdv, j'en sais rien, c'est peut être plus.

Julien Robin a écrit:
Et puis de toutes manières - même si on va me dire qu'on peut tout de même faire du remorquage, de l'instruction, du largage para, de l'instruction rémunérée (si FI) -, un CPL sans l'IR associé ne sert pas à grand chose, et ne vaut pas grand-chose sur le marché du travail !
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Message  gc232 Lun 28 Nov 2011 - 19:18

Il faut légalement 150h de vol pour entrer en formation CPL, et 200h pour pouvoir l'obtenir. La formation comprend 25h de vol. En clair, il est possible de passer l'exam pratique du CPL a 175h de vol, mais il faudra attendre de passer le cap des 200h pour etre officiellement CPL et avoir la licence en poche.
25h de vol, c'est relativement peu mais tres intense.
C'est une sorte de PPL en bien plus poussé, avec une introduction aux cotés "procédures" et "commercial".
En clair, un vol de A a B se fait avec le trajet le plus direct possible, quitte a passer dans toute zone ou on ne s'aventure pas forcément avec un PPL. En Angleterre, on traversait (apres clearance) toutes les zones militaires, on volait en classe A sous régime VFR-Spécial, pas d'intégration verticale terrain a l'arrivée, c'est au plus direct.

La précision demandée est évidemment beaucoup plus grande que pour un PPL, la gestion de la nav totalement différente (j'ai tout expliqué sur ce post : http://golfcharlie232.blogspot.com/2010/09/instrument-flying-navigations-and.html ).

Enfin, le programme du CPL comprend 10h de vol aux instruments.
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Message  Airthur Mar 29 Nov 2011 - 7:14

Quand on a le PPL , pour être présentable au CPL il faut 200 hdv , dont 100 en CDT et l'habilitation Vol de Nuit .
C'est effectivement ( pour le VFR ) un bon PPL , avec des tolérances réduite ( on demande juste à un PPL de mener un vol VFR en avion léger en sécurité , le reste on s'en tape ) alors qu'un CPL doit faire une navigation précise , savoir faire une route à temps minimale , tenir une altitude ( +/- 50 ft et au bout de 3 écarts c'est éliminatoire ... ) , un VSV un peu plus poussé d'ailleurs ce n'est pas forcément safe car ça incite les CPL VFR à voler dans des conditions plus merdiques ( enfin c'est un autre débat ) .... Bref tout ça en étant bien devant l'avion , le testeur te fera faire 36 choses à la fois pour tester ta disponibilité et tout ça en toute sécurité car c'est toujours ça le plus important . C'est ce qui fait la différence entre un PPL et un CPL . Je pense qu'un PPL sérieux avec un peu d'expérience , toujours rigoureux doit avoir à peu près le niveau .

Ouai le CPL sans l'IR , c'est un peu comme manger du fromage sans pain ou sans vin ... Je crois que certains le font pour être instructeur voltige en club ou autre non ? J'ai cru entendre qu'il fallait être CPL pour instruire la voltige , mais à confirmer j'suis pas du tout certain de ça . Sinon je sais que quelques gros club para paient font passer le CPL VFR à un ou deux pilotent pour pouvoir les payer ...


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Message  gc232 Mar 29 Nov 2011 - 12:06

Airthur a écrit:un VSV un peu plus poussé d'ailleurs ce n'est pas forcément safe car ça incite les CPL VFR à voler dans des conditions plus merdiques
Ca promet pour un pilote "pro" de se sentir incité a voler en IMC sans qualif ...
Si tel est le cas, il ne mérite absolument pas sa licence.
Justement, tout l'interet du CPL, c'est d'amener le pilote a mieux appréhender les infos météos avant le vol, prendre de meilleures décisions en vol, et voler de maniere plus sécurisante et plus professionnelle que le ferait un PPL.
S'il n'est pas capable de dire "non" et se laisse tenter par l'idée d'aller voler par des conditions météos limites, c'est qu'il n'a vraiment rien compris.

Certains privés passent seulement le CPL justement dans le but d'obtenir plus de recul sur certains aspects, sécurité et procédures, en particulier.
D'autres ne font que l'IR, pour simplement pouvoir voler aux instruments.
La quasi totalité des personnes se destinant au métier de pilote de ligne font ATPL théorique, CPL, IR, qualif ME, et MCC (travail en équipage). C'est le minimum pour etre embauchable. On en sort avec généralement 220-250h de vol.
Beaucoup de compagnies (et de boites de travail aérien) demandent bien plus pour etre embauché. 500h, 700h, 1000h, 1500h, 1000h de turboprop ou JAR25, parfois beaucoup plus encore.
Pour la largage para, la plupart des centres ont fixé la limite a 1000h de vol, souvent contraint par l'assurance.
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Message  yanderuelle Mar 29 Nov 2011 - 12:37

Airthur a écrit:Je crois que certains le font pour être instructeur voltige en club ou autre non ? J'ai cru entendre qu'il fallait être CPL pour instruire la voltige , mais à confirmer j'suis pas du tout certain de ça .

Négatif, hormis dans un cadre de rémunération évidemment, pour être instructeur voltige, il faut être FI bien sûr, et surtout qualifié voltige 2éme cycle. Un FI qualifié voltige 1er cycle ne peut rien faire.


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Message  Airthur Mar 29 Nov 2011 - 13:12

golfcharlie232 a écrit:Ca promet pour un pilote "pro" de se sentir incité a voler en IMC sans qualif ...
Si tel est le cas, il ne mérite absolument pas sa licence.
Justement, tout l'interet du CPL, c'est d'amener le pilote a mieux appréhender les infos météos avant le vol, prendre de meilleures décisions en vol, et voler de maniere plus sécurisante et plus professionnelle que le ferait un PPL.
S'il n'est pas capable de dire "non" et se laisse tenter par l'idée d'aller voler par des conditions météos limites, c'est qu'il n'a vraiment rien compris.

Là on est complètement d'accord , mais c'est comme le permis de conduire ; certains le méritent , d'autres non et ce n'est pas négligeable ( mais c'est un autre débat ... )

yanderuelle a écrit:Négatif, hormis dans un cadre de rémunération évidemment, pour être instructeur voltige, il faut être FI bien sûr, et surtout qualifié voltige 2éme cycle. Un FI qualifié voltige 1er cycle ne peut rien faire.

Ok merci de l'info , une autre question , pour un pilote pas FI breveté PPL 1er cycle , peut il emmener un pote en vol ? ou faut il aussi le 2ème ?


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Message  Insider Mar 29 Nov 2011 - 20:21

Airthur a écrit:
J'ai cru entendre qu'il fallait être CPL pour instruire la voltige

Dans la nouvelle réglementation, il faudra détenir le CPL Théorique pour pouvoir être FI. Je pense que ça sera la même chose pour la voltige, je ne vois pas pourquoi il faudrait le CPL pratique aussi (sauf s'il y a un but commercial derrière), enfin pour cette dernière remarque, Yanderuelle l'avait déjà dit Very Happy.


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Message  FlyingTim Mar 29 Nov 2011 - 20:27

Airthur a écrit:
Ok merci de l'info , une autre question , pour un pilote pas FI breveté PPL 1er cycle , peut il emmener un pote en vol ? ou faut il aussi le 2ème ?

D'un point de vue purement législatif, 1er cycle suffit. Après, certains clubs demandent un 2nd cycle dans leur règlement interne.
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Message  Airthur Mer 30 Nov 2011 - 7:47

Ok ok , merci bien Smile


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Message  yanderuelle Mer 30 Nov 2011 - 12:32

FlyingTim a écrit:
D'un point de vue purement législatif, 1er cycle suffit. Après, certains clubs demandent un 2nd cycle dans leur règlement interne.

Mais il ne pourra qu'enseigner logiquement le 1er cycle et par contre ne pas apposer la qualif "Apte à la pratique de la voltige" sur le carnet de vol.
Seul un FI qualifié lui même 2éme cycle pourra enseigner le 1er et 2éme cycle et surtout apposer la mention "Apte à la pratique de la voltige" ou "Apte à la pratique de la voltige avancée et négative"

cf Instruction du 21 Janvier 1986 Relative à la formation de pilotes non professionnels d'aéronefs à la PRATIQUE DE LA VOLTIGE


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Message  FlyingTim Mer 30 Nov 2011 - 15:36

Pardon Yann je n'avais pas precise je parlais uniquement pour l'emport de passager en voltige.


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