Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Avis école de pilotage aéropilote

    Kent1du14
    Kent1du14
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 212
    Age : 31
    Localisation : Caen LFRK
    Date d'inscription : 12/05/2011

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Kent1du14 Dim 11 Déc 2011 - 16:12

    Bonjour les JA, je vous contacte pour connaitre votre avis sur l'école de pilotage aéropilote, et si certains y-ont été formés, ce qu'ils en ont pensés. Avis école de pilotage aéropilote 58
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  nb Dim 11 Déc 2011 - 16:23

    Kent1du14 a écrit:Bonjour les JA, je vous contacte pour connaitre votre avis sur l'école de pilotage aéropilote, et si certains y-ont été formés, ce qu'ils en ont pensés. Avis école de pilotage aéropilote 58

    Mon avis :

    Ecole de pilotage ----> EVITER !! Pour une formation de pilote privé, effectivement pour une formation pro il faut une FTO, donc une école...

    Une école est une entreprise qui fait donc des bénéfices, une association en fait également mais dans une moindre mesure car c'est a but non lucratif. En gros, les écoles de pilotages sont chères. De plus encore une fois tu es dans une entreprise, tu va payer pour être former au pilotage. Donc tu n'auras pas tous les à-coté qu'un club propose : ambiance association, repas de groupe, sorties aéro, etc...

    Il y a généralement sur chaque terrain en france un aéroclub...pousse la porte de l'aéroclub tu économiseras bien des sous et tu profitera de meilleur ambiance. Dans le cas d'aéropilot, c'est encore plus vrai car aéropilot ne forme que des pilotes privés...tout comme les aéroclubs.

    Nico15
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Julien Robin Dim 11 Déc 2011 - 16:36

    J'ai un avis moins tranché que Nico ...

    Ecoles de pilotage et aéroclubs forment tous deux des pilotes privés.
    Alors quelle est la différence ?

    L'aéroclub est une association, généralement constituée de bénévoles (et parfois de quelques salariés pour les plus grosses structures), qui a entre autres une activité "école de pilotage". Comme elle est composée de bénévoles et de membres de bonne volonté, on te demandera donc d'investir un peu de ton temps dans le club : par ta présence, par ton aide sur de menus travaux, etc ... et de contribuer à la vie du club ...

    Une école de pilotage est une société, qui forme des pilotes (privés, et parfois des pilotes pro). Ses personnels ne sont pas bénévoles mais salariés. Elle a des charges, elle paye des impots ... Donc mécaniquement, elle est plus chère qu'un aéroclub. Elle offre des SERVICES en plus.
    Avec une école de pilotage : tu arrives, ton avion est prêt à partir, tu peux te permettre d'avoir certaines exigences (ex: sur les créneaux horaires), etc. Que tu ne peux pas avoir en club. Ces services ont un prix.
    Je nuancerai au passage le propos de Nico qui semble dire que dans un club il y a de l'ambiance, qu'il n'y a pas dans une école de pilotage. A Bron par exemple, il y a des clubs dont la vie est "triste" (peu animée). Alors qu'à la belle saison quand tu passes au roulage devant une certaine école de pilotage, tu vois du monde attablé à des tables de jardin ...


    Dans ton cas ... Tu es jeune, tu as du temps (ne me dis pas le contraire, tu vas me faire éclater de rire Mr.Red ) ... Il me semblerait bien plus normal que tu pousses la porte d'un club ... En plus, cela t'aidera à forger ton esprit aéronautique ...
    En plus, un club te permettra d'avoir des bourses fédérales si tu as moins de 22 ans (presque tous les clubs sont affiliés FFA), ce que ne permettra pas une école de pilotage.
    Les écoles de pilotage visent plutot un autre public : les "pressés", qui n'ont pas le temps ou pas l'envie de passer du temps dans un club, et qui ont besoin de prendre une leçon comme on prend un rdv chez le dentiste!
    Kent1du14
    Kent1du14
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 212
    Age : 31
    Localisation : Caen LFRK
    Date d'inscription : 12/05/2011

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Kent1du14 Dim 11 Déc 2011 - 17:18

    Je vous remercie de vos précieux conseils qui je l'espere me seront utiles.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  ML Dim 11 Déc 2011 - 17:58

    Certaines FTO restent moins chères que certains clubs ayant des prix totalement fous... Je parle d'expérience...

    Après, tout dépend ce que tu cherches et ta situation globale...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Julien Robin Dim 11 Déc 2011 - 18:03

    Tout le monde ne vit pas près d'Annemasse ! Avis école de pilotage aéropilote 388963
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  ML Dim 11 Déc 2011 - 19:25

    Julien Robin a écrit:Tout le monde ne vit pas près d'Annemasse ! Avis école de pilotage aéropilote 388963

    C'est bien pour ça que j'ai fuit la région pour faire mon PPL dans une FTO (qui n'existe plus, d'ailleurs) pendant des vacances d'été... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Aurélien B. Dim 11 Déc 2011 - 19:26

    nico15 a écrit:Ecole de pilotage ----> EVITER !!

    Pas vraiment de l'avis de Nico... Et pour cause, j'ai été formé dans une FTO pour mon PPL, donc je peux en parler.

    Alors :
    - oui, c'est plus cher que dans un aéroclub (enfin, ceux de Lyon en tous cas). Je trouvais l'HDV du C152 de ma formation plutôt chère comparé à un DR400 des aéroclubs d'en face par exemple.
    - oui, les profil moyen du membre n'est pas le même que celui du membre d'un aéroclub : on y trouve des gens plutôt fortunés (ce n'était pas mon cas Avis école de pilotage aéropilote 5927 ), rien à avoir comparé à un aéroclub.

    Par contre :
    - L'ambiance peut-être toute aussi bonne que dans un aéroclub : il y a des sorties clubs (Alpes, Rabeyrotte, etc...), il y a des barbecues et des arrosages, etc... En fait, ça dépend juste de la bonne volonté des membres et des salariés de la FTO d'organiser des choses (comme dans un aéroclub d'ailleurs !!!)... Dans ma FTO, il y avait en tous cas une très bonne ambiance (mais j'ose penser que ma FTO n'est pas une exception).
    - La disponibilité des instructeurs : nettement meilleure que dans un aéroclub, mais c'est normal car les FI des FTO "vivent" des heures d'instructions effectuées. Conséquences : FI disponibles de 9h à 18h chaque jour, 6 jours sur 7... On peut débarquer dans la FTO à n'importe quel moment de la journée, il y aura toujours un FI de libre pour t'emmener voler ou te signer ton carnet de vol pour un solo... Bref, une FTO est un gage de rapidité si tu es pressé de passer ton PPL.

    Par contre, une fois passé le PPL, je recommande vivement de basculer en aéroclub...



    Kent1du14
    Kent1du14
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 212
    Age : 31
    Localisation : Caen LFRK
    Date d'inscription : 12/05/2011

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Kent1du14 Lun 12 Déc 2011 - 19:46

    En ce qui me concerne, il y-a en ce moment des réductions sur la branche de Caen jusqu'au mois de janvier:
    -Brevet de base:4490€ (au lieu de 6289€), durée totale de 70h dont 38h de théorie (19 modules de 2h), 22h de vol + 10h briefing/débriefing
    PPL: 8990€ (au lieu de 12075€), durée totale: 117h dont 52h de théorie (26 modules de 2h), 45h en vol + 20h briefing/débriefing.

    Je pense que ces tarifs sont relativement intéressants.

    Ps: en plus, en t'inscrivant, tu est assuré de repartir avec au moins le BB à l'issue d'un an de formation.
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Aurélien B. Lun 12 Déc 2011 - 19:56

    Kent1du14 a écrit:En ce qui me concerne, il y-a en ce moment des réductions sur la branche de Caen jusqu'au mois de janvier:
    -Brevet de base:4490€ (au lieu de 6289€), durée totale de 70h dont 38h de théorie (19 modules de 2h), 22h de vol + 10h briefing/débriefing
    PPL: 8990€ (au lieu de 12075€), durée totale: 117h dont 52h de théorie (26 modules de 2h), 45h en vol + 20h briefing/débriefing.

    BB à 6289€ (tarif normal) ? Gloups pukel !
    PPL à 12075€ ? Re-gloups pukel pukel !

    Pour compléter mon message précédent, on trouvre en FTO des machines beaucoup plus exotiques qu'en aéroclub (DA42, Partenavia, Piper PA-28 Cherokee Arrow pour mon ex-FTO).


    Yoyo
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Julien Robin Lun 12 Déc 2011 - 20:04

    Bah, c'est souvent les tarifs en école de pilotage (souvent sur des machines récentes, mais concernant Aéropilot ca semble pas être le cas) ... Rolling Eyes

    A titre indicatif : en aéroclub ton BB te coutera surement entre 2000 et 3000€, dont tu pourras déduire des bourses fédérales ... et pour un PPL, pour un candidat "normal" qui fait presque le minimum d'hdv et ne fait pas trop trainer sa formation, on estime que ca coute entre 6000 et 8000€ (dont tu peux encore déduire des bourses).
    Une des différences, c'est qu'en club on ne paye pas les cours théoriques (ou alors un forfait annuel symbolique). En revanche, en club la qualité des cours théoriques est fluctuante (ca dépend un peu du club où on tombe) et on est peut-être un peu plus amené à devoir travailler chez soi.

    Perso quand je lis "117h dont 52h de théorie, 45hdv, 20h de briefing/debriefing", j'ai tendance à trouver ca (très) CHER payé.
    A ce niveau, ca a intérêt à être du cours one-to-one de qualité (et ca ne me semble pas être absolument nécessaire dans le cadre d'une formation PPL) ...

    NB: Aucune école ou aéroclub ne pourra t'assurer repartir avec le BB ou le PPL ...
    Une FTO te propose (éventuellement) un volume horaire. A ce terme, soit tu es jugé capable et on t'envoie passer le test, soit tu n'es pas capable et on te propose des cours supplémentaires (moyennant rallonge financière). Et quand bien même on te présente au test, ca ne veut pas dire que tu l'auras. Donc, on ne peut pas t'assurer repartir avec le BB ...
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Zoulou Uniform Lun 12 Déc 2011 - 20:15

    Ces prix sont indécents. En plus tu ne pourras pas profiter des bourses BB & PPL de la FFA.
    Quant à avoir la garantie d'avoir ton BB, c'est du pipeau. La seule garantie c'est le travail que tu fourniras pour y arriver. Les volumes horaires consacrés aux élèves varient en fonction des personnes. Quelqu'un qui ne fait rien aura besoin de davantage d'heures, ça peut aussi être quelqu'un qui ne comprend rien (ça arrive aussi ! Mr.Red )
    D'une façon générale toutefois, l'encadrement est là où les clubs manquent d'attractivité. Cette partie est souvent négligée par nombre d'instructeurs à mon sens. En travaillant sérieusement et en se mettant d'accord sur une méthode de travail avec ton FI, le problème est vite réglé.

    Un conseil: va dans un club (il me semble qu'à Caen il y en a plusieurs ?), et compare. A tous les coups tu seras gagnant.
    Et si tu travailles très sérieusement en bossant à fond ta théorie et la préparation de tes vols, tu auras ton PPL en 45 heures. Garde ton argent pour voler, au lieu de le jeter par les fenêtres !
    Quant au prix affiché: on te fait croire que ça coûte 12000€ et qu'une réduction à 9000€ est proposée, ça aussi c'est du pipeau ! Faut pas prendre les gens pour des pigeons !
    En club, ton PPL en un an te coûtera peut être 6500 ou 7000€. A cela tu peux déjà déduire 1610€ de la FFA. Le calcul est vite fait...

    Pense aussi au fait qu'être en club c'est avoir l'opportunité de rencontrer des jeunes et des passionnés (c'est le positionnement des aéro-clubs). C'est donc des opportunités de voler avec d'autres gens une fois breveté, ou même avant. Pour avoir mis les pieds à l'occasion dans une ou deux FTO, j'ai surtout vu des élèves qui rasaient les murs et/ou qui n'avaient pas l'air de connaitre grand monde). Et certains élèves avaient l'air de carrément de comporter comme des consommateurs !


    A bon entendeur...
    Maxime R
    Maxime R
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 31
    Localisation : Flers LFOG
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Maxime R Lun 12 Déc 2011 - 20:36

    Je suis assez d'accord avec ce qui est dit précédemment c'est très cher pour un PPL par rapport à ce que te proposera un club.

    Je confirme que Caen possède au moins 2 clubs. L'un d'entre eux possède un Jodel D119 qui sert pour une partie de la formation, je ne me souviens plus du tarif horaire mais c'est forcément plus intéressant d'un point de vue purement financier qu'une FTO. En plus je sais qu'il y a pas mal de jeunes à Caen et c'est toujours assez sympa de pouvoir discuter de la formation avec d'autres jeunes.


    Voilà j'aurais tendance à t'inciter à voler en aéroclub mais si tu juge qu'une FTO te conviendrais plus et que tu as les moyens de payer les forfaits que la FTO demande alors n'hésite pas mais c'est un choix qui doit être fait en connaissance de cause.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Flyerinjoker Lun 12 Déc 2011 - 23:28

    Je pense que si tu veux une bonne qualité sans avoir d'avis extérieur tu fais bien de prendre l'option école de pilotage, car tu as une garantie de qualité dans la formation et l'encadrement, alors que quand tu vas dans un aéroclub et que tu ne connais rien à l'aviation tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber...

    En aéroclub tu poses une question aux "anciens" tu auras autant d'avis différents que d'expert en aéronautique qui fréquente le club, en école de pilotage on va te sortir l'explication du texte règlementaire qui va répondre à ta question.

    Après j'ai travaillé en club et en école de pilotage, croyez moi je ne retournerais pas en club sauf si j'y suis forcé !!
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Airthur Mar 13 Déc 2011 - 8:00

    Je me souviens d'un pilote qui avait eu un mauvais souvenir d'aéropilot ( pas sur à vérifier ) , il avait fait un post sur le forum à Léon j'crois .

    Apparemment l'école lui ajoutait plein de factures pas prévues , essayait de lui faire faire plein d'heures en plus soit disant qu'il était pas présentable , et apparemment ce n'était pas un cas isolé dans cette école .

    Du coup au bout d'une gros paquet d'heures de vol et d'argent dépensés , il est passé en club , le club la présenté au PPL juste après avec succès à la clef .

    Bon c'est un point de vue , est-ce que l'école ce graissait la pâte ou l'élève n'était vraiment pas près ? Telle est la question .
    Mais ça ne m'étonnerais franchement pas que l'école fasse faire quelques heures sup aux élèves . Et je crois que ce genre de pratique est à la mode dans pas mal de FTO par les temps qui courent ...

    Enfin quand t'es jeune , si t'as du temps à consacrer , trouve un club avec une bonne ambiance , avant de t'inscrire fait la tourné des clubs et terrains de ton coin et choisi celui qui te plairas le plus .

    Autre avantage de l'aéroclub . Dans un club la populasse est mixte , c'est dire qu'il y a des élèves , des pilotes et des instructeurs . Ce qui veut dire qu'au delà de la formation , les pilotes emmènent souvent les élèves en balade pour leurs changer les idées , leurs montrer autre chose que le tour de piste ..... Ce qui doit être bien plus rare dans une FTO , car tout les vols sont cadrés " école " .

    Je comprend pour la formation Pro qu'il faille aller dans une FTO , pour le sérieux de la formation , ce n'est pas le même monde certes , et le pro , même si on le fait par désir passion vocation etc , on y va pas pour le fun en vol . Mais le PPL est un pilote de loisir , de tourisme , qui vole avant tout pour se faire plaisir et uniquement ça . C'est ce qu'il fait toute la différence .
    Après chacun voit midi à sa porte !

    Bisous

    Contenu sponsorisé

    Avis école de pilotage aéropilote Empty Re: Avis école de pilotage aéropilote

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:06