8h, le réveil sonne. Première chose à faire, regarder la météo : bon b'eh ... c'est pourri, pas de Jodel aujourd'hui
![Crying or Very sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cry.gif)
Le TB-10 du club étant coincé, pour cause météo, à Montigny-la-Resle (un petit terrain privé à coté d'Auxerre) nous décidons d'aller le chercher. Vu les conditions météo, l'IFR s'impose.
Pendant que Pierre prépare le plan de vol, check la météo, les notams ... nous allons préparer l'avion.
Le parking est désert
![Une petite balade en IFR Dsc03316](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03316.jpg)
On débâche, vérifie les niveaux, enlève la glace ... tout est ok.
Bon alors tu le démarre cet avion Dédé !
![Une petite balade en IFR Dsc03318](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03318.jpg)
"Limoges NXXX bonjour"
On roule tranquillement au point d'arrêt S. Essai moteur tout est ok.
On récupère la clairance :
"NXXX départ direct AX, monté FL 80, transpondeur 4366 et vous êtes autorisé décollage piste 03"
Plein gaz, même à 5 dedans et avec pratiquement les pleins, ça monte vraiment bien.
600ft, on entre dans la couche
![Une petite balade en IFR Dsc03319](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03319.jpg)
On commence à apercevoir le ciel bleu vers 2200ft
![Une petite balade en IFR Dsc03320](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03320.jpg)
Le PA capture le FL80, on peut se détendre et admirer le paysage
![Une petite balade en IFR Dsc03321](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03321.jpg)
Jamais sans son iPad
![Une petite balade en IFR Dsc03322](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03322.jpg)
Environ 40 minutes plus tard, nous débutons la descente
![Une petite balade en IFR Dsc03323](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03323.jpg)
Une fois sous la couche, nous annulons le plan de vol IFR et repassons en VFR
Auxerre
![Une petite balade en IFR Dsc03410](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03410.jpg)
"Tu vois l'antenne là-bas ... b'eh c'est juste à gauche"
![Une petite balade en IFR Dsc03411](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03411.jpg)
En finale pour le "JPD Airport"
![Une petite balade en IFR Dsc03412](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03412.jpg)
Après l'effort, le réconfort
![Mr. Green](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mrgreen.png)
![Une petite balade en IFR Dsc03415](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03415.jpg)
Après avoir avalé un sandwich, il faut déjà repartir.
"Tu pilote François ?
- Euh .. t'es sur c'est quand même le TB-20 et en IFR
- T'inquiète pas"
Bon b'eh me voilà aux commandes (avec l'instructeur) du TB-20 pour le vol retour en IFR.
Décollage, passage de la couche, tout se passe bien.
Pensant trouver un trou (esprit mal placé s'abstenir
![Mr. Green](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mrgreen.png)
![Une petite balade en IFR Dsc03416](https://i.servimg.com/u/f49/15/99/38/40/dsc03416.jpg)
![Une petite balade en IFR Dsc03410](https://i.servimg.com/u/f11/14/96/91/13/dsc03410.jpg)
En approchant de Limoges, la couche est vraiment soudé et le plafond est bas.
"Merde on aurait dû garder l'IFR
- Pas grave on va demander une prise en compte IFR"
"NXXX on souhaiterait une prise en compte IFR pour une approche ILS 21"
"NXXX c'est approuvé, rappelez passant LOE"
Nous continuons notre arrivé
"NXXX autorisé approche ILS 21"
Nous sortons de la couche à 600ft
Posé sans problème.
"NXXX roulez et quittez au parking et sympas votre approche ILS à 170kt"
Nous refaisons le plein de l'avion et rentrons vite se mettre au chaud
![Une petite balade en IFR 28_3_5](/users/3215/14/39/46/smiles/28_3_5.gif)
Le TB-10 arrivera 30 minutes plus tard.
J'espère que vous avez apprécié la balade.
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Bye.